Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Posez vos questions ici
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 18, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrisq
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Couture: Connait
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 09:51    Sujet du message: Méthode de montage bande d'agrafes serre-taille victorien Répondre en citant

Bonjour,
Mes recherches sur la couture m'ont renvoyées d'innombrables fois sur votre Forum. Je débute sur votre forum à l'instant.
Je suis actuellement sur la création d'une minerve orthopédique en corsetterie. J'ai déjà bien avancé dans sa conception, elle sera surtout chargée de m'éviter de basculer ma tête en arrière et de maintenir mon cou au repos de temps en temps.
Il y aura un minimum d'aisance. Je désirais poser en fermeture une bande d'agrafes sur le devant. Sur le tuto serre-taille victorien à agrafes, la méthode de montage avec agrafes dissimulées dans le tissu me paraît adéquate. Cependant j'ai un petit souci, une grande partie des photos de la pose de celles-ci ne sont pas visibles. Est-ce normal, j'avoue que sans photos j'ai du mal à appréhender le montage.
Merci pour vos conseils.
J'enverrais des photos de cet objet de torture dès que le prototype sera terminé.

Dernière édition par Chrisq le Lun 22 Sep 2014 - 17:14; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 14:51    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

j'ai gardé une version PDF à télécharger de ce tuto, je vais aller mettre le lien , ça sera plus simple que de le faire image par image^^

Edit : Voilà je l'ai mis tout en haut du tuto Smile http://www.lesfeestisseuses.com/t37-Tuto-Serre-Taille-victorien-a-agrafes-autre-methode.htm#p110
Visiter le site web du posteur Facebook
Chrisq
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 11:47    Sujet du message: Tuto serre-taille Victorien en PDF bien reçu Répondre en citant

Merci, quelle promptitude pour répondre ! Les photos sont beaucoup plus lisibles en PDF et elles y sont toutes. Une autre petite question ? Je m’emmêle à chaque fois que je pose des agrafes, de quel côté du tissu les pose-t-on, à droite à gauche ? Je vais m’exercer cet après-midi.
J’ai compris le système des casiers invisibles. Ma minerve est sans couture, j’ai relevé le patron en fermant toutes les pinces, il ressemble à un grand col montant, mais je retiens l’idée car pour le moment rien n’est définitif, je tâtonne.
Le haut sera garni pour le confort d’un passepoil rembourré en soie tussah sur 1,5 cm de hauteur, le devant restera libre de baleine sur 3 à 4 cm environ, je n’aurais pas pensé à entoiler cette partie sur une des faces.
Ensuite, les baleines en acier spirale seront posées côte à côte sur une hauteur de 5 cm, le bas reposant sur la base du cou en arrondie sera libre sur un peu moins de 1,5 cm.
Le tissu extérieur sera juste fixé sur le haut des toiles suivant humeur et tenue vestimentaire, (soie, mousseline de soie, coton, dentelle...etc.). Je pense me servir de ce tissu de finition pour y mettre le rembourrage.
Le tissu sera toujours très léger, le tout devant être le moins calorifuge possible.
Encore merci, bonne journée, bien cordialement.
CathyHug
Papillon Entoilée

Ma machine: Lifetec
Couture: Se dépatouille
Style: très personnel
Activités: couture, bricolage
Réalise surtout: accessoires théâtre
Préfère faire: apprendre
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 08:01    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

Bonjour les Fées Corsetières...

Je poursuis mon apprentissage à tâtons. J'ai fait deux toiles, j'ai appris plein de choses...
Mais j'ai encore des questions Mr. Green

Dans quelle mesure une baleine peut-elle faire un "angle" ? J'm'explique. Un tour de poitrine de 96 cm, avec  un dessous de poitrine de 81 cm, ça fait un sacré angle.  Mes deux toiles écrasent les seins vers le bas et c'est pas joli. Je viens de rectifier mon patron, en ajoutant la ligne de sous poitrine (j' l'avais pas fait) ce qui modifie pas mal l'allure du truc. Mais je me demande quand même comment 2 baleines peuvent encaisser le virage... DONC :
D'abord est-ce que c'est possible de faire faire un tel angle à des baleines ?
Si oui, ne faut-il pas ajouter plein de baleines devant pour qu'elles soient nombreuses à absorber les tensions...et aussi pour pas que ça force à deux endroits uniquement dans le tissus....
Après si c'est pas possible pour ce genre de morphologie, il faut faire des goussets ????

Merci bien...
CathyHug
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 11:28    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

Et dernière question : combien de pièces idéalement dans un corset (j'ai 10 pièces) ???? Est-ce que plus "y a de relief" plus on a intérêt à avoir de pièces ? Notamment pour le dessin de la poitrine ? C'est pas bien clair dans ma tête, mais il me semble qu'on épouse mieux les formes avec plein de petites pièces... reste à réfléchir comment on va influencer le patron, et dans quel sens.... Pfff bobo la tête. Je comprends que la couture soit un métier !
Moâ, j'ai étudié la biochimie. Y'a longtemps, en plus... Mr. Green
Merci de vos lumières les Fées...
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 14:57    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

Alors, pour ta poitrine, 15 cm s'absorbent très facilement, pas de problème. Mais tu as en effet intérêt à avoir au moins 3 pièces pour venir englober correctement ton sein.
Donc 10 pièces pour ton corset, je dirais que ça fait un peu juste. 12, voire 14 pièces, ce serait plus harmonieux.
As tu une photo de ta toile, pour qu'on puisse de conseiller plus facilement?

CathyHug
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 16:14    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

voilà voilà

Merci.
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014 - 09:07    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

Désolée d'avoir tardé à te répondre.

Alors, première chose, quand on regarde le dos, on voit que le haut de ton dos est trop petit...l'écart va en augmentant, et ça devrait être un espace identique tout le long. Mais ta poitrine étant déjà pas mal comprimée, il faut donc n'élargir que les pièces du dos.
La forme de devant ne me choque pas plus que ça, mais on sent en effet que ta poitrine aimerait un peu plus d'aise. Et l'effet visuel est accentué par le fait qu'il n'y a qu'une seule grosse pièce centrale.
Tes hanches gagneraient aussi à respirer un peu plus (l'écart du dos la aussi est un peu plus important).

En résumé, ton patron est trop droit, et ne te moule pas en 3D, il ne tient pas assez compte de tes courbes.

Je te conseille de te servir du tuto que Legolania a traduit de l'anglais, du site Foundations Revealed. C'est un tuto libre d’accès sur ce site qui est normalement payant.
C'est fait pour un midbust, mais en remontant un peu les pièces, ça fait un parfait overbust.

http://www.lesfeestisseuses.com/t26885-patron-corset.htm

De plus, il donne deux possibilités de coupe, en fonction de l'importance de la poitrine.

Je vois que tu n'as pas mis de busc (c'est plus facile pour mettre ton corset, mais pas une obligation). Sur le tuto, il te suffira de couper ta pièce devant en double sur la pliure du tissu.

Tiens nous au courant de ton avancée Wink

Les membres suivants remercient rita bonheur pour ce message :
CathyHug (24/09/14)
Oryss
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 20:53    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

Bonjour bonjour ::

Je me tourne vers vous car je me suis lancée dans la confection d'un corps baleiné, celui-ci :

Après l'avoir reproduit à taille réelle, je vois bien qu'il n'est pas à ma taille mais, en grande débutante que je suis je ne sais pas trop où donner de la tête pour régler ce problème. C'est peut-être stupide mais je préfère encore demander plutôt que faire n'importe quoi.... Alors voilà la bête :

On voit clairement que ça baille beaucoup au niveau de la poitrine... Et de dos, ça donne ça :

La fermeture si elle est bien lacée se place correctement, si elle est de travers ici c'est que j'étais seule pour le mettre et que j'ai beaucoup galéré x)

Alors, pour régler ce bâillement je dois faire des modifs uniquement au niveau de la poitrine ou sur l'ensemble du patron ? Est-ce que ça vient du fait que je n'ai pas mit certaines baleines ? Car si je fais des modifs sur tout le patron après j'ai peur qu'au niveau de la taille ça devienne vraiment trop petit pour le coup... Je pense également enlever un bon centimètre sous les aisselles pour être plus à l'aise...

cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 09:19    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

> déjà bravo, tu as bien bossé sur ta toile qui est très propre ! 

> Je pense que tu as mis largement assez de baleines dans ta toile pour avoir une bonne idée du rendu final. [D'après moi], ton bâillement au niveau de la poitrine ne vient pas de là. C'est plutôt le patron utilisé qui est en jeu. 

> Tu tombes dans la problématique complexe du "le patron est maintenant agrandi "correctement" sauf que la morphologie de la personne est très différente de la morphologie de la personne pour qui a été prévu le patron à l'origine". Trois options possibles : 
1. Adapter le patron d'origine à tes mensurations mais du coup perdre au niveau exactitude de la silhouette historique
2. Forcer au maximum ta silhouette à se conformer à la silhouette de l'époque (en utilisant la réduction maximale du tour de taille que tu peux supporter, en ajoutant des rembourrages pour tricher... 
3. Opter pour un autre patron. Ce patron de corps a seulement 2 pièces, c'est vraiment peu pour arriver à l'adapter finement à une morphologie particulière [je trouve]... Des corps plus tardifs ont davantage de pièces (3 ou 4 pièces notamment) ce qui permet plus de "réglages". As-tu pensé à cette possibilité ?
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 17:54    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

Merci

Non j'ai pas vraiment pensé à choisir un autre patron pour le moment car je pensais essayer de modifier les mesures pour que ça aille mieux avec les miennes mais du coup je ne sais pas comment m'y prendre : si c'est tout le patron à modifier ou juste certaines mesures. J'ai vu un article hier qui semble expliquer comment modifier un patron pour le mettre à sa taille mais problème... tout est en anglais et je comprend un mot sur deux ahah x)

Après si c'est pour tomber dans du compliqué je vais plutôt suivre ton conseil et m'orienter vers un autre patron je ne veux pas me dégoûter dès le début. Le rembourrage ne me tente pas trop XD

Merci pour ta réponse en tout cas !
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 19:04    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

Oryss a écrit:
Non j'ai pas vraiment pensé à choisir un autre patron pour le moment car je pensais essayer de modifier les mesures pour que ça aille mieux avec les miennes mais du coup je ne sais pas comment m'y prendre : si c'est tout le patron à modifier ou juste certaines mesures. J'ai vu un article hier qui semble expliquer comment modifier un patron pour le mettre à sa taille mais problème... tout est en anglais et je comprend un mot sur deux ahah x) Après si c'est pour tomber dans du compliqué je vais plutôt suivre ton conseil et m'orienter vers un autre patron je ne veux pas me dégoûter dès le début. Le rembourrage ne me tente pas trop XD

Tu as à disposition par exemple les archives de bridges on the body.
Dans ses anciens projets, Joanne a adapté un patron de corps, elle montre assez bien comment elle s'y est prise :
http://bridgesonthebody.blogspot.fr/2009/07/patterning-stays-round-2.html
Ici, on voit notamment les lignes de construction utilisées. 

Mais... c'est dans la langue de Shakespeare...  Twisted Evil
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 21:14    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

Bonsoir les Corsetiers...

une petite question technique.
Je voudrais faire un corset avec une réduction de taille minimale et je voudrais utiliser la panne de velours comme tissus extérieur. Il s'agit d'un tissus aux antipodes du coutil. Donc...
Il faut l'arnacher d'un coutil qui va bloquer l'élasticité et la molesse du velours. Faut-il aussi l'entoiler ? d'abord est-ce qu'on peut entoiler du velours ? J'ai jamais fait ça... Et puis coudre ensemble un tissus mou et un tissus solide...ça me laisse perplexe. C'est possible ? facile ?

Merci de vos avis sur la question...

une petite photo du projet :

cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 21:23    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

CathyHug a écrit:
Je voudrais faire un corset avec une réduction de taille minimale et je voudrais utiliser la panne de velours comme tissus extérieur. Il s'agit d'un tissus aux antipodes du coutil. Donc...
Il faut l'arnacher d'un coutil qui va bloquer l'élasticité et la molesse du velours. Faut-il aussi l'entoiler ? d'abord est-ce qu'on peut entoiler du velours ? J'ai jamais fait ça... Et puis coudre ensemble un tissus mou et un tissus solide...ça me laisse perplexe. C'est possible ? facile ?

Le velours stretch n'est clairement pas le candidat idéal pour faire un corset. 
Foundations Revealed a un article entier (pour les abonnés) dédié au sujet : 
http://www.foundationsrevealed.com/index-of-articles/corsetry/fabricsmateri…

Le seul corset que j'ai fait en velours, c'était du velours non stretch. 
Et déjà ça te complique la vie rien que au niveau des sur-épaisseurs. 

Facebook
lizouzou
Elfe Effilochée

Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 17:12    Sujet du message: Posez vos questions ici Répondre en citant

J'ai déjà fait un corset en velours. Il n'y a pas vraiment eu de problème, je n'ai pas utilisé la méthode "sandwich" par contre. J'ai fait mes 3 épaisseurs séparément, c'est à dire velours, coutil et doublure. Il faut jste faire attention à ne pas tirer sur ton velours. La seule chose qui est dommage avec le velours c'est qu'on voit énormément les coutures, donc il ne faut pas se louper! Il faut aussi que ta machine puisse coudre une belle épaisseur.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:55    Sujet du message: Posez vos questions ici

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 18, 19, 20  >
Page 19 sur 20

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird