Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

comment broder sur un vêtement
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sevchloe
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 08:37    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

Bonjour je me posais une question je viens de me mettre a faire un peu de broderie et comme je n'ai pas de machine a broder je me demandais comment faite vous pour faire votre broderie sur un vêtement, le fil est-il le même que celui a prendre sur les machines ?
merci de renseigner une grande débutante ...
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 08:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Domi66
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 12:55    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

je n'ai pas de machine à broder, j'utulise du fil comme du dmc par exemple, deux ou trois brins, c'est encore mieux. Il faut broder avant de monter les pièces, car il faut travailler à plat (comme pour les poches, pas pratique de broder après coup) le fil machine étant plus fin est adapté pour la machine

voilà le site
http://www.dmc.com/majic/pageServer/0n0100001a/fr_FR/DMC-Products.html
Visiter le site web du posteur
sevchloe
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 13:33    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci pour ces explications j'ai une autre petite question est ce qu'on est obligé d'utiliser une toile a broder ?
celine77
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 14:19    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

Bonjour, si tu brodes au point de croix, tu peux utiliser une toile tir fil. Tu la couds sur le tissu à broder, tu  brodes ton motif. Une fois que tu as fini, tu coupe les fils de ton bâti et tu n'as plus qu'à tiré les fils de la toile pour l'enlever (tu peux t'aider d'une pince à épiler). Il existe également de la toile soluble dans l'eau mais elle est un peu chère.
Pour les fils, j'utilise des fils DMC perlé ou mouliné. Tu brodes généralement avec 2 brins de fils pour le point de croix et un brin de fils pour le point arrière. (pour les contours de finition). J'espère que mes explications sont assez claires et j'espère t'avoir aider.
sevchloe
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 14:22    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci pour ta réponse c'est plus clair merci beaucoup Okay
lunevilleuse
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: romantique, brillant
Activités: broderie, couture
Réalise surtout: broderies encadrées
Préfère faire: très varié
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 20:07    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

Bonjour à toi sevchloe!

Sauf erreur il existe de nombreuses techniques de broderies, tout dépend du résultat recherché...très souvent on brode "à l'aiguille", là tu peux te servir de fil guttermann à broder, de mouliné DMC, etc. Il y a une grande quantité de points disponible. (c'est souvent ce que l'on appelle la broderie traditionnelle)
Il est aussi possible de broder "au ruban" (avec des rubans d'organza), personnellement je trouve que le résultat est très beau (mais je ne suis pas sûre que ce soit très adapté pour des vêtements, qui seront lavés souvent...).
 Enfin, il existe des broderies "au crochet" (point de Beauvais, crochet de Lunéville,..) qui est en fait un point de chainette (mais un des intérêt du crochet de Lunéville c'est de broder en ajoutant des perles, des sequins,etc.) (c'est la technique utilisée par les maisons de haute couture pour faire leurs broderies perlées et pailletées). Quoiqu'il en soit pour toutes ces techniques le mieux c'est de broder sur le tissu "brut" puis de façonner le vêtement (l'inverse est plus difficile vu que pour broder le tissu doit être bien tendu...sur un cadre rond ou sur un métier à broder)
Personnellement je trouve que broder selon ces techniques est passionnant! (mais c'est vrai qu'il faut aimer le fait que le travail avance tout doucement!...) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

bonnes broderies à toi!

- Lao-Tseu
sonia
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 20:15    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

j'ai brodé au point de croix sur un tee-shirt à ma fille
voilà ce que ça donne:

celine77
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 20:17    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

Je ne sais pas si tu es intéressé par la broderie traditionnelle c'est pour ça que j' en ai pas parlé mais lunevilleuse a raison, ces techniques sont passionnantes et le rendu est magnifique ! Very Happy Personnellement, j'ai brodé mes motifs au point de tige, passé plat et passé empiétant (une première pour moi) et franchement, le rendu est très joli.
sevchloe
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 09:10    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

lunevilleuse a écrit:
Bonjour à toi sevchloe!

Sauf erreur il existe de nombreuses techniques de broderies, tout dépend du résultat recherché...très souvent on brode "à l'aiguille", là tu peux te servir de fil guttermann à broder, de mouliné DMC, etc. Il y a une grande quantité de points disponible. (c'est souvent ce que l'on appelle la broderie traditionnelle)
Il est aussi possible de broder "au ruban" (avec des rubans d'organza), personnellement je trouve que le résultat est très beau (mais je ne suis pas sûre que ce soit très adapté pour des vêtements, qui seront lavés souvent...).
 Enfin, il existe des broderies "au crochet" (point de Beauvais, crochet de Lunéville,..) qui est en fait un point de chainette (mais un des intérêt du crochet de Lunéville c'est de broder en ajoutant des perles, des sequins,etc.) (c'est la technique utilisée par les maisons de haute couture pour faire leurs broderies perlées et pailletées). Quoiqu'il en soit pour toutes ces techniques le mieux c'est de broder sur le tissu "brut" puis de façonner le vêtement (l'inverse est plus difficile vu que pour broder le tissu doit être bien tendu...sur un cadre rond ou sur un métier à broder)
Personnellement je trouve que broder selon ces techniques est passionnant! (mais c'est vrai qu'il faut aimer le fait que le travail avance tout doucement!...) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

bonnes broderies à toi!

Merci pour ta réponse je vais regarder sur le net pour voir comment on fait MERCI Okay
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 17:06    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

Hello
Non, il ne faut pas de machine à broder pour broder ! (Rassurant, hein Mr. Green ) (depuis les siècles qu'on brode à la main ...)
Et : Non, les fils ne sont pas les mêmes que pour ces machines : tu as même nettement + de choix ! tu peux aussi tester le coton perlé
Comme l'a dit lunevilleuse : y a plein de points à explorer. Et comme l'a dit Celine : pour les points comptés (le point de croix est le + connu des points comptés) il existe une toile tire-fil exprès à mettre au dessus de ton tissu.
Dans un premier temps, brode sur un tissu non extensible, c'est plus simple. tu peux aussi faire des lignes et/ou un motif à la craie pour  te guider. Après, libre à toi d'utiliser les points pour lesquels tu ressens le + d'affinités. Perso, j'adore le point de chainette.
sevchloe
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 08:20    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

Oui plutôt rassurant vue le prix d'une machine  grrr
est ce que cette toile tire-fil c bien indiqué sur l'emballage quand tu l'achètes ?
et merci pour c renseignement Okay
celine77
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 09:38    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

Oui, c'est bien écrit. J'en ai une qui est quadrillé bleu qui correspond à 10 points de croix, environ tous les 2cm et c'est la marque DMC. Je te mets un lien où tu peux voir à quoi ça ressemble. (c'est celle-ci que j'ai ). Je la trouve très simple d'utilisation.

http://www.lefildocelie.com/tire-fils/22-toile-tire-fils.html
sevchloe
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 11:56    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui me sont précieux MERCI Okay
Alais
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: petite fée
Activités: broderie
Réalise surtout: toile
Préfère faire: broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 19:52    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

Bonjour à toutes,
pour broder sur le vetement c'est la même technique que pour la broderie sur la toile, il te faut une grille, tu peux d'abord créer une grille sur papier qui va ensuite te guider dans ton tissage voilà à bientot
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 19:53    Sujet du message: comment broder sur un vêtement Répondre en citant

Merci  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58    Sujet du message: comment broder sur un vêtement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird