Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

aide pour l'utilisation d'un patron....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldevir
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 07:48    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Bonjour,

Alors déjà je ne sais pas si je poste au bon endroit... Si jamais vous pouvez déplacer mon sujet sans problème.

Alors voici mon problème : étant grande fan de vêtements mais ne trouvant que rarement des choses qui me plaisent en magasin je me suis dit pendant longtemps "pourquoi ne pas les faire moi-même ?". Cette semaine j'ai sauté le pas en achetant un patron (new look) normalement facile et du tissu.

Mais voilà... je me suis retrouvé avec le patron et à vrai dire je ne sais pas trop quoi en faire. Apparemment les coutures sont comprises dans les pièces du patron (hein ? mais qu'est-ce que ça veut dire ?)...

Comme vous le voyez je suis vraiment paumée...
Pour commencer je dois découper les pièces du patron qu'il me faut et découper les pièces de tissus correspondantes ? Mais je dois suivre les lignes du patron ou couper moins ou plus, et c'est quoi cette histoire de coutures comprises ou non ? Et ensuite il "suffit" que j'assemble toutes mes pièces comme un puzzle ?....

Là je suppose que vous êtes toutes pliées de rire et il y a de quoi mais je galère vraiment. Crying or Very sad

Merci aux âmes charitables qui pourront m'aider.
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 07:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 08:31    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

(moi ça ne me faits pas rire du tout : si tu as un problème on carrément est là pour ça )

Alors, normalement, si les coutures sont comprises, tu n'as qu'à découper ou décalquer la taille te correspondant et si tu veux "bien" faire tu prends quelques mesures sur toi _ tour de taille, tour de hanche etc..._ et tu regarde à quelles taille les chiffres correspondent (les coutures servent à pouvoir assembler le vêtement sans elles il est légèrement plus étroit). Une fois cela fait, tu places tes pièces sur le tissus et tu découpes (attention il y a souvent des pièces en plusieurs exemplaires, certaines qui sont dans la pliure de ton coupon de tissus et souvent il y a un sens à "respecter" mais c'est écrit sur le patron mais pas dans le marbre). Et puis effectivement tu assembles le tout comme un puzzle

Dernière édition par lempkin le Mer 6 Aoû 2008 - 08:54; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Aldevir
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 08:38    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

D'accord jusque là je crois que j'ai à peu près compris.

Par contre j'ai des pièces avec des petits triangles sur le côté, sur le patron ce triangle est compris dans la pièce, mais dans la feuille d'explication le bout de tissu est dessiné avec ce triangle à l'extérieur (la pointe qui sort)... Outre le fait que je ne sais pas à quoi servent ces triangles, est-ce que ça veut dire que je dois découper le tissu plus court et refaire la pointe vers l'extérieur ?
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 08:53    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Je pense que cesont des pinces ( elles sont symétriquement répartie et servent à ceintrer le vêtement) donc il faut les garder (couper avec le triangle). Normalement, quelque part dans le patron, il sera expliqué comment les coudre (pince le tissus avec tes doigts cela donne le résultat décrit par le fascicule) mais si tu avais une photo des dits triangles, je pourrais mieux t'aider...

pinces -explications de Coupe Couture

Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 09:02    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

En principe sur un patron sont également dessinés des repères de couture. N'oublie pas de les noter sur ton tissu. Pour l'assemblage il te faudra positionner les repères l'un en face de l'autre. Ca aide bien.
 Perso je coupe mon tissu normalement sauf au niveau des fameux repères ou je laisse un petit triangle de tissu à l'extérieur, de cette manière je vois tout de suite à quel endroit les pièces se rencontrent.
Suis-je claire ??????????????
Avant d'assembler tes pièces regarde sur ton patron quelle est la largeur de couture qui est incluse. Ca peut être 1 cm ou plus. Au moment de coudre tu devras donc utiliser cette largeur de couture pour avoir un vêtement à la taille du modèle.
Amicalement
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 09:09    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

oops j'avais oublié tout ça merci pour les précisions Coutureuse ! 
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 19:24    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Merci beaucoup. Alors pour les dits triangles, que je prendrai en photo demain, dans l'explication du patron ils les appellent des "crans"... Ça vous aide ?
Par contre les répères de couture dont vous parlez je ne vois pas bien où ils sont... A moins que justement ce soit ces crans ? Vu vos explications j'aurai tendance à penser que c'est ça mais j'ai encore du mal à saisir à quoi ça sert... Juste à bien centrer les pièces ?

Pour la largeur de couture c'est 1.5 cms.
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 19:42    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Dans ce cas ce sont de tous petits triangles ? c'est sur le surplus de couture, ça sert pour les arrondis notamment, pour pas que ça plisse...c'est pas clair ce que je dis, regarde ici si c'est ça

Sinon les repères dont parle coutureuse, c'est par ex, une petite marque pour signifier le milieu de la pièce, ou des points indiquant le début et la fin d'un endroit à froncer...

Bon courage Smile
Aldevir
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 08:52    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Ce sont bien des triangles de cette taille mais il n'y en a qu'un au milieu des côtés de certaines pièces et ils sont en effet miroir, c'est à dire la pointe sur l'extérieur (dans le schéma mais de la forme dont tu m'as montré sur le patron donc je pense que je dois les découper en surplus en miroir)... Ca reste assez vague...

J'ai trouvé ça qui correspond je pense http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ladivine.fortunecity.com/coutu… dans la partie "marquer la place" mais comme dit sur mon patron il n'y en a qu'un parfois au milieu de certains côtés et non plusieurs...
coutureuse
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 09:09    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Les répères peuvent effectivement être un seul sur le côté du dos et un seul sur le côté devant. Quand tu vas coudre tu positionnent les 2 repères l'un sur l'autre, tu épingles le haut du côté, le bas du côté, les repères ensemble. Ensuite tu ajoutes des épingles au milieu, puis encore au milieu jusqu'à avoir épinglé tout ton côté.

C'est un moyen efficace pour éviter d'avoir des différences de longueurs quand tu assembles. Il parait que cette technique a un nom savant mais je l'ignore totalement.

En général tu trouves de repères d'assemblage :
sur les côtés,
sur le devant et le haut de la manche,
dans l'emmanchure devant,
sur les jambes de pantalons
sur les cols (à l'épaule)

Ensuite ce sont des repères spécifiques au vêtement (par ex, pour les fronces, les plis ou tout autre particularité). Il est très important de les préciser sur le tissu, ça aide vraiment beaucoup pour la couture.

La préparation est importante car elle facilite la suite du travail.

Amicalement
Aldevir
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 09:16    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

D'accord merci beaucoup je commence à y voir plus clair !

Bon je vais m'atteler à bien prendre mes mesures puis commencer à découper les pièces. Est-ce qu'il y a quelque chose d'important à faire que je risquerai d'oublier ?

Une fois que j'ai découpé mon tissu, je fais un premier assemblage avec des aiguilles pour voir ?
lasandrou
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 10:54    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

A priori, tu n'as rien oublié.

Pour que tu aies une idée de la marche à suivre en général, regarde ce tuto ( cliques sur CoutureMay) . C'est à partir de patron et la blogueuse y décrit la marche à suivre du début jusqu'à la fin.  

Bon ,une fois que tu as découpé toutes tes pièces, je te conseille effectivemment de batir ( tu couds à la main avec de grands points) tout ton vêtement. C'est fastidieux mais l'avantage c'est que tu pourras l'essayer et rectifier les défauts si besoin est. 

Aldevir
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 11:54    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Merci beaucoup.

Je m'y attelle donc et je vous ferai part de l'avancée des choses.

Merci pour le lien c'est bien expliqué. Par contre je pense que je vous redemanderez conseil pour la partie couture. Comme les coutures sont comprises sur mon patron (1 cm) est-ce que le 1 cm restant doit être à l'intérieur ? Je suppose que oui. Mieux vaut coudre à la main ou à la machine (étant donné que je suis vraiment débutante) ?
Voilà pour le moment je crois que c'est à peu près tout.

P.S: j'ai commencé à couper le tissu, j'ai de la chance il n'y a quasiment aucun repère à marquer, hormis les "crans" dont j'ai parlé avant.
lasandrou
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 12:20    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Si les coutures sont comprises, le 1cm restant doit être à l'extérieur :

Tu mets endroit contre endroit les pièces que tu souhaites assembler.  Et pour la marge de couture tu as deux solutions  :

- tu traçes un trait comme le trait rouge sur le schéma pour marquer ta marge de couture tout autour de tes pièces. Tu épingles et tu couds en suivant ton trait.

- normalement tu as des repères sur ta machine comme ici :

tu cherche le repère de 1cm, tu fais glisser le tissu sur ce repère et tu couds tout en faisant bien attention à ce que le tissu reste sur ce repère 

Et je te conseille de d'abord coudre à la main en faufilant les pièces et puis de coudre avec la machine
Aldevir
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 19:29    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Merci.

Et pour le centimètre qui reste à l'extérieur je le coupe ensuite ? Ça ne va pas faire moche ?
Bon de toutes façons je n'en suis pas encore là.

Par faufiler vous voulez dire coudre rapidement juste pour tenir les pièces ensemble ?

En fait là j'ai fini de découper toutes mes pièces, à part la doublure, et je me rends compte que ce n'est pas si simple à assembler même juste comme ça sans coudre... Pour le haut je ne vois pas trop comment faire coïncider les repères, je vais étudier ça de plus près encore.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:46    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird