Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

aide pour l'utilisation d'un patron....
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eolune
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 19:56    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Faufiler, c'est coudre à grands points, vite fait pour voir... moi je le fais jamais j'assemble avec des épingles endroit contre endroit et je couds directement à la machine Smile

Le 1 cm, tu ne le coupes pas non, c'est ce qui permet de maintenir tes tissus ensemble. Regarde une fringue achetée, sur l'envers, tu verras qu'il y a la couture droite et à côté, le surplus de couture.
Généralement ce surplus, qui s'effiloche un peu voire beaucoup selon le type de tissus, on lui fait un point zigag tout du long, un peu serré pour éviter que ça s'effiloche justement...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 19:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aldevir
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 20:40    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Ah oui mais il se trouve bien à l'intérieur alors.

Excusez-moi je n'avais pas compris qu'il fallait coudre endroit contre endroit c'est pour ça... Embarassed
Eolune
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 20:46    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

lol pas de soucis Aldevir Wink

En fait, regarde souvent tes fringues achetées comme elles sont faites...moi ça m'inspire et ça me fait trouver la solution à certains problèmes des fois, sans rire
Aldevir
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 - 19:47    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Bonsoir,

J'aurai de nouveaux besoins de vos lumières. Embarassed

Alors j'ai bien tout découpé (enfin bien... lol), je vois à peu près où doivent se mettre chaque pièce à la fin mais je ne comprends pas les explications de "montage" pour la partie du haut, ce qu'ils appellent le "corsage".

Je vous réécrit ce qu'il y a marqué et j'espère que vous pourrez m'expliquer ça.

" Recoupez la couture en dégrade.
Retournez la doublure vers l'intérieur; repassez. Bâtissez les bords non finis.
Froncez le bord intérieur entre les crans.

Si vous préférez, surpiquez à 6mm des bords finis du corsage et les dépassants des bretelles."

Alors qu'est-ce que couper en dégradé ?
Comment faut-il froncer ?
Et enfin qu'est-ce que surpiquer et dans quel but ?

Merci beaucoup et encore pardon de vous embêter.
Eolune
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 - 20:40    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Couper en dégradé je vois pas trop (faire des crans comme je t'ai mis dans le lien ? à confirmer !)

Pour froncer, tu fais des points larges, et tu tires sur les fils : http://www.coupecouture.fr/2006/12/fronces_1.html

Surpiquer, c'est coudre très près du bord, généralement c'est pour maintenir une doublure pour qu'elle reste bien à l'intérieur... (on le voit ici http://www.coupecouture.fr/2007/09/poche_de_cote_de_jupe_ou_panta_1.html à l'image 2)
Aldevir
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 - 21:06    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Merci pour les liens.

Pour le "couper en dégradé" je suis également très perplexe, je vais essayer de penser à vous prendre en photo l'explication et le dessin demain, ce sera peut-être plus clair.
Aldevir
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008 - 08:59    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Voilà j'ai pris en photo les "explications", pardon pour la qualité, avec ce type de papier c'est difficile.

[img=http://img395.imageshack.us/img395/4319/lib024da1.th.jpg]

Et les légendes qui accompagnaient les dessins : 19. Recoupez les coutures formees
20. Biaisez les coins
21. Crantez les angles
21. Crantez les courbes

Alors qu'est-ce exactement et à quoi cela sert-il ?
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008 - 10:52    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

19. Quand tu viens de coudre endroit contre endroit, tu as un petit surplus de 1cm, ils te demandent de le raccourcir en le coupant, genre 0,5mm pour que ça soit moins épais.

20. tu dois couper le coin du surplus, pour que quand tu retournes ça fasse bien un angle (si tu l'enlèves pas, ça fera plutôt un arrondi comme ça sera épais)
--> http://lebricabrac.ifrance.com/lebricabrac/couture.htm

21 et 22 : il faut que tu crantes, comme c'est expliqué dans le lien que je t'avais donné....

C'est pour que quand tu retournes une parmenture ou une doublure, ça épouse parfaitement l'autre partie.
Aldevir
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 - 08:17    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

D'accord !

Et... question idiote, mais effectivement ils utilisent ce mot dans la patron, qu'est-ce qu'une "parmenture" ?
Eolune
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 - 09:13    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Regarde :
http://stecolargol.over-blog.com/article-13326324.html
C'est un bout qui est comme l'encolure par ex., que tu vas coudre endroit contre endroit, et le "petit bout" tu vas le retourner vers l'intérieur, et surpiquer pour bien le maintenir en place. C'est pour que l'arrondi d'une encolure par exemple soit jolie (impossible à obtenir avec un ourlet par ex.)
Melle Chronophage
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2008 - 20:40    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

Peut etre que tu aurai du commencer par un vetement non doublé pour une première?
Faudrait pas que tu te dégoutes non plus...
Aldevir
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2008 - 20:58    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron.... Répondre en citant

En fait il y a juste une toute petite partie doublée au niveau de la poitrine et pour le moment ça a l'air d'aller.  Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:32    Sujet du message: aide pour l'utilisation d'un patron....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird