Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

touche à tout- broderies
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Autres Travaux de Fil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hayyah
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Préfère faire: broderie (tous type
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 13:00    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

J'ai commencé depuis quelques semaines le crochet de lunéville. J'ai déjà fait du crochet, de la broderie ... et forcément ça me tentais beaucoup de pouvoir faire quelque chose avec une technique aussi intéressante

J'en suis à mon cahier d'écolière.
Pour tendre le tissu, je me suis aidé du numéro spécial d'un numéro spécial des Editions de Saxe.

alors, mes premieres essais, en ligne, en vague, en triangle, en courbe ...
coté travail

coté résultat

côté travail

coté résultat

un dernier pour la route, c'est le point riche coté résultat et je ne suis pas très convaincue des dents de scie que ça fait

les questions :

-Comment place-t-on le fil dans ses doigts ? --> j'ai l'habitude du crochet, donc j'ai tendance à le zig-zaguer entre les doigts- comment débute-t-on  une ligne ? je fais venir le fil d'en-dessous, le tire un peu, je le repique pour faire une boucle et je passe le fil dans la boucle pour bloquer.
- y a-t-il un "sens" pour broder ? j'ai tendance à aller de droite à gauche (je suis droitière).
- faut-il piquer plusieurs fois au même endroit pour faire des coins "propres" ?

A vot' bon coeur !! \o/

Dernière édition par Hayyah le Ven 25 Nov 2011 - 18:05; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 13:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lunevilleuse
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: romantique, brillant
Activités: broderie, couture
Réalise surtout: broderies encadrées
Préfère faire: très varié
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 22:00    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

Bonjour à toi Hayyah,
je pratique le crochet de luneville depuis quelques temps, et je veux bien tenteé de répondre à tes questions, même si ce n'est pas toujours simple, sans pouvoir le montrer...juste avant cela, concernant le crochet de luneville, je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre quelques cours, ceci reste une technique de broderie un chouia technique alors quelques conseils de professionnelles sont parfois bien nécessaires! parfois la difficulté c'est de trouver une prof dans sa region...bref, quoiqu'il en soit...pour ta première question,  en fait il faut simplement tenir le fil entre tes deux doigts (le pouce et l'index) et il faut que ce soit ta main qui tourne autour du crochet, mais pas besoin de mouvement de zigzag...ensuite pour debuter une ligne il faut faire comme tu le fais (si j'ai bien compris l'explication!) et ensuite rajouter juste à côté de ton premier point, deux autres petits points très serrés (c'est ce que l'on appelle les fameux "trois petits points"!
ensuite, il n'y a pas de sens pour broder si ce n'est celui que tu es obligée de suivre pour respecter le dessin, c'est juste que le sens de rotation de ton crochet (sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse, idem pour la main qui tient le fil..)) variera en fonction de la courbe du dessin...mais pour les lignes droites on peut aller de  droite à gauche ou de gauche à droite sans soucis, c'est juste une question de préférence...
et enfin pour faire des coins propres, personnellement je ne sais pas si c'est un technique certifiée mais...moi je vais un tout tout petit point juste avant d'entamer le tournant, du coup on peut faire un angle droit bien net.

Si tu veux avoir quelques explications supplémentaires (ou retrouver en image ce que j'ai tenté peut-être maladroitement de te dire, tu as le livre"La Broderie de Lunéville de Mick Fouriscot et Roland Gravelier (Relié - 6 décembre 2003)" qui a le mérite d'expliquer quelques petites choses sur le maniement du crochet (dommage que les modèle proposés soient...très vieillots..), sinon il y a aussi le livre de lesage mais je ne me souviens plus s'il y a ou non des explications détaillées (et en plus il est un peu cher...mais les modèles sont plus sympas...)

J'espère que le crochet de luneville te passionera autant que moi! mais comme dit pour ne pas se décourager c'est quand même bien de prendre quelques cours! Wink

Bonnes broderies à toi! Very Happy

Lunevilleuse

- Lao-Tseu
Hayyah
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 21:02    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse, Lunevilleuse !

Je m'en sortirai effectivement mieux avec quelqu'un qui me donnera les bases, histoire de ne pas partir sur de mauvaises habitudes. Et la référence du bouquin me fait de l'oeil Wink
Hayyah
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 12:12    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

J'ai reçu le bouquin et effectivement, c'est déjà une bonne base. J'ai un contact aussi pour prendre des cours ... mais ! car il y a un mais ... étant toute bloquée des épaules, j'ai dû renoncer pour le moment à cette technique qui me laisse les bras en tension permanente.

Du coup ... je me suis remise à ma broderie tradi et j'ai commencé un motif de crâne mexicain sur mon tablier de cuisine. J'ai trouvé 3 exemples qui me faisaient de l'oeil
pour l'essentiel, j'ai pris celui ci http://i201.photobucket.com/albums/aa270/crasherella/SugarSkull.jpg
et un peu de ceux là :
http://nickgo79.deviantart.com/art/Sugar-skull-103126560
http://s633.photobucket.com/albums/uu54/tallgirl_18_2009/?action=view&c…
et ça a donné ça
Je dessinerais l'autre côté après.

Pour info, les crânes mexicains sont des sucreries que les enfants font pour la toussaint (el Dia de los Muertos), ils sont décorés de couleurs vives.
http://www.ecrans.fr/Le-site-du-jour-Mexican-Sugar,2461.html

J'en suis là :

feston, plumetis, bouclette, poils de chat, et pleins de couleurs. Ma petite difficulté est de trouver des couleurs vives variées. J'ai une prédilection pour les rouges, les oranges et les jaunes ... mais sur fond rouge, c'est pas ce qui tranche ! je m'accommode du vert, mais j'aime pô le bleu.

Sinon autre projet, je voudrais faire un coussin pour la fille d'une copine qui est juste née, sur l'idée de ceci (merci sublime stitching)

voici le dessin préparatoire

Bref ... du taff en perspective, mais je suis bloquée 4 jours chez moi, même en y allant doucement avec des pauses, je vais  avancer. Et si je ne fais rien, je pète un câble woohoo
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 10:15    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

cool, ton projet
ça me rappelle une expo sur la mort au Mexique que j'avais adoré
Hayyah
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 10:03    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

C'est vrai que c'est une toute autre conception Wink
C'est coloré, c'est original, ça me change Very Happy et ça évite que je perde trop la main.
Sabah Amina
Fée Appliquée

Activités: Broderie, couture ,
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 07:56    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

Original la tête de mort ; ) on ne voit pas souvent ce genre de motif en broderie 
Hayyah
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 08:57    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

Si ça t'amuse, tu pourras trouver des idées sur http://sublimestitching.com/

des exemples de leur modèles :

J'ai avancé (un peu) et il faudra que je mette des images.
Sabah Amina
Fée Appliquée

Activités: Broderie, couture ,
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 10:18    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

Merci pour le lien 
Hayyah
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 22:54    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

Voici mes avancées
le petit coussin en point arrière pour un bébé

La tête de mort de cuisine (et toujours poils de chats)

Hayyah
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 12:06    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

Ma petite dernière, un tournesol sur un coin de mouchoir pour ma grand-mère. Pour la petite histoire et parce que ça me fait du bien, ma grand-mère m'a appris à broder, elle brodait encore il y a un mois. Elle a 98 ans, elle décline très vite et je voulais qu'elle garde un petit peu de moi avec elle, je lui ai donc brodé sa fleur préférée et son initiale.

et je mets l'envers, car elle est très fière de mes envers plutôt nets.
broizine
Fée Acharnée

Ma machine: janome Jeans et stretch
Style: costume cosplay
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 12:11    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

superbe travail
j'adore le crane

et je me reconnais dans le lien qui t'unis a ta grand mere
Facebook
Tine
Tisseuse de Wyrd

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 12:14    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

c'est precieux une mémé, la mienne n'est plus physiquement là mais ne me quitte jamais 
Hayyah
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 18:19    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

Et hop ! voici la production de cet automne

un déguisement kitch pour chat

un déguisement de bonne soeur pour une copine

et surtout ... surtout ... un coussin décoratif pour une copine. Avec le défi ... de le finir complètement (procrastination powaaa)

avec un caca en perles

et des jours brodés

je tiens à préciser que la police utilisée est celle du groupe AC/DC Mr. Green

Il y a plus de détails sur mon blog
cynalune
Fée Acharnée

Style: éclectique
Activités: tricot, crochet
Réalise surtout: pulls, accessoires
Préfère faire: fleurs au crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 21:18    Sujet du message: touche à tout- broderies Répondre en citant

Okay le coussin!

Carpe noctem

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:20    Sujet du message: touche à tout- broderies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Autres Travaux de Fil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird