Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Echange, Entraide, Emulation -> Concours -> Archives des concours -> Les concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pignonfixe.com
Bouton de Fée

Couture: Découvre

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 22:27    Sujet du message: Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011 Répondre en citant

Bonjour Les Fées Tisseuses,

Je suis l'administrateur d'une autre forum consacré aux vélos à pignon fixe (pignonfixe).
En 2008, on avait lancé une discussion "fait maison - home made" et, depuis, plusieurs membres se sont lancé dans la fabrication de sac de coursiers.

Comme on organise régulièrement des concours sur le forum, on s'est dit qu'on pourrait lancer un concours de sacs.

Un membre du forum a judicieusement suggéré qu'on en fasse part à un autre forum de couture.
C'est comme ça que j'ai découvert votre forum.

J'ai demandé l'autorisation à l'une de vos administratice de pouvoir lancer cette discussion.

Voici donc les règles du concours.
Vous pouvez poster vos réalisations sur ce forum, je me chargerai d'en faire part sur pf, à moins que vous ne le fassiez vous-mêmes.

Merci pour votre accueil.
Thomas

Début : Dimanche 13 Février 2011
Fin : Week end du 23 avril 2011
Résultat : semaine du 25 avril 2011

Salut à toutes est à tous, après le super concours "Low Budget" de s-b0ard, votre créativité va encore être mise a rude épreuve avec ce nouveau concours,
le but étant de fabriquer de ses petites mains un sac Messsenger, un sac à Dos ou un Sac type "Porteur" destiné à la pratique du vélo.

Pas de limite de matière ou de montage tant que le produit de votre imagination reste fonctionnel c’est bon !!!
Chaque candidat devra créer un post et l’alimenter de photo étape par étape (Dessin, patronage, coupe matières, montage et finitions).

Les critères de notations sont les suivants :
- créativité
- cohérence
- fonctionnalité
- finition
- qualité du post

Les inscriptions débutent dés aujourd’hui dans cette discussion (une liste sera mis à jour)

Les récompenses sont en cours de réflexion une chose est sûre ce sera du HandMade...

A vos crayons est vos machines on veut voir du sac ....

Un peu d'aide, les différents montages :

Montage mixte (sellerie, maroquinerie)
Exemples : assemblage des soufflets d'un sac pour dame, pochettes, ceintures...
Dessus rembordé dessous coupé net

Montage à bord rogné (sellerie)
Exemples : ceinture, serviette, harnais...
Dessus-dessous coupés nets

Montage bordure anglaise (maroquinerie)
Exemples : articles en toile...

Montage contrecollé (maroquinerie)
Exemples : sac de soirée, pochette luxe...

Montage retourné sans liseré dit "ordinaire" (maroquinerie, sellerie)
Exemples : articles de qualité moyenne d'un prix de revient raisonnable

Montage "bordure à cheval" (maroquinerie)
Exemples : articles toile et cuir pour favoriser une belle finition...
Le dessus et dessous assemblés par une bordure à cheval

Montage à dessus rembordé (petite maroquinerie)
Exemples : portefeuille, porte-monnaie...

Montage retourné avec passepoil ou jonc ou liseré (maroquinerie, sellerie)
Exemples : gros articles (sacs de voyage)... souligne la pureté de la ligne, effet décoratif

Montage dit "couture d'angle" (sellerie)
Exemples : couture main ou machine (étuis, porte-monnaie cuvette, coffret boules...)

Montage en jointure dit aussi "entre fleur et chair" (sellerie)
Exemples : collier de chien, poignée de parapluie, cravache, canne, pipe...

Montage à l'allemande (sellerie, maroquinerie)
Exemples : permet l'extension d'un sac...

voilà quelques exemples de la discussion "Home-Made"  

sac de rf-74 ---- p23 

Sace de soda ---- p20 

sac de toi copain ---- p21 

Sac de willman ---- p9 

sac de bump ---- p4 

Sac de punkaroulette ---- p17 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 22:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Puppchen
Elfe Effilochée

Ma machine: une brother indéfinie
Couture: Se dépatouille
Activités: Custo, sewbidouille
Réalise surtout: accessoires
Préfère faire: ce qu'elle peut
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 08:14    Sujet du message: Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011 Répondre en citant

De très jolies réa' !
Malheureusement, ça demande des matières dans lesquelles je me vois mal investir juste pour un concours Smile
Pinterest
Pignonfixe.com
Bouton de Fée

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 09:47    Sujet du message: Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011 Répondre en citant

Le choix des matières est totalement libre.

Les réalisations postées sont justes ce qui avait déjà été fait sur le forum l'année dernière : à l'époque, on avait découvert qu'il était extrèmement fatigue de travailler à partir de la toile de bache (en plus le tissu est imperméable et ça donnait des couleurs et des motifs variés).

Dans le cadre de ce concours, je pense qu'il y aura des modèles très différents à partir de matière très différentes aussi.
Et ce n'est pas forcément un sac de coursier non plus. Ca peut également et évidemment être un sac plus pour femmes.

Personellement, je pensais faire une réplique en tissu de ma sachoche pour aller au travail, mais en l'adaptant au vélo, afin de pouvoir l'accrocher plus facilement sur mon guidon.
night nurse
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 10:14    Sujet du message: Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011 Répondre en citant

J'aime beaucoup l'idée, je vais voir ce que je peux faire tiens, j'roule en deux roues aussi mais avec moteur, et je m'essaye au vélo (pas fixie hein!! le vélo classique ou tu peux t'arreter de pédaler dans les descentes... ) 
Kalinka
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: inspiration histo
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 13:23    Sujet du message: Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011 Répondre en citant

hé hé, je vient d'entendre une émission sur le pignon fixe sur France-inter, je suis incollable maintenant. (ben oui, je me demandais ce qu'était un vélo à pignon fixe moi  Embarassed )

Pour le concours, à voir....on est pas obligé de faire du vélo?
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Pignonfixe.com
Bouton de Fée

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 14:28    Sujet du message: Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011 Répondre en citant

ha ha ha ! en effet, c'est d'ailleurs et de loin le meilleur reportage sur le pignon fixe dans la presse généraliste.

Non, on n'est pas obligé de faire du vélo pour le concours. D'ailleurs le lien avec le vélo est très lâche. Il faut que ce soit un sac qu'on puisse utiliser en vélo, ce qui veut tout et rien dire... Very Happy  
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 05:19    Sujet du message: Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011 Répondre en citant

Je suis ignare...c'est quoi un sac type porteur?
Pignonfixe.com
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 09:04    Sujet du message: Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011 Répondre en citant

C'est un sac qu'on peut mettre sur un porteur.

Un vélo à porteur, c'est un vélo avec un porte bagage à l'avant du guidon, généralement un porte bagage large comme sur la photo ci dessous.

Pour plus d'informations sur les porteurs : http://www.pignonfixe.com/comments.php?DiscussionID=64068&page=1
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 10:06    Sujet du message: Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011 Répondre en citant

Ah ben tiens, je participerais bien.
J'ai jamais pensé me faire un sac pour mon vélo, mais le mini sac à dos accroché au guidon de manière assez douteuse, c'est franchement pas l'idéal. Merci, ça me motive !

Juste une question aux fées : j'ai un genre de jean, c'est possible de l'imperméabiliser?
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 14:45    Sujet du message: Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011 Répondre en citant

Merci pignonfixe pour la réponse.

Chrysopale, oui. Il se vend un genre de silicone liquide à pulvériser sur les tentes ou les bottes (à acheter en quincaillerie, parce que chez les marchands de chaussures, c'est trop dispendieux).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:53    Sujet du message: Concours sac pour vélo - fin 23 avril 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Echange, Entraide, Emulation -> Concours -> Archives des concours -> Les concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird