Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Coupe à plat, buste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 10:15    Sujet du message: Coupe à plat, buste Répondre en citant

Bon, je me suis lancée dans la coupe à plat.

Pour l'instant, c'est surtout la modification de patrons que je possède qui m'arrange, ou en tout cas partir de patrons existants qui ont les bases qui m'intéressent et modifier le reste (je viens de faire un patron de boléro grâce à ça, en partant du patron d'une tunique pour avoir la base du dos et du devant - très modifié - auquel j'ai changé manches et col)

C'est vraiment quelque chose de super intéressant, mais un point m'intrigue.

La question est peut-être idiote hein, mais tant pis.

En fait, c'est pour le buste. Le patron "de base" s'arrête à la taille. Ma question est : lorsqu'on veut se faire un bustier/corsage, comment allonger ce patron de base ? Les pinces à la taille, comment il faut les allonger pour avoir la forme de "losanges" qu'on voit ? Les faire symétriques à ce qu'elles sont "en haut"?
Pour rallonger le buste, il faut élargir à partir de la taille, mais je descends jusqu'où? Petites hanches? Hanches? Plus bas?

Pardon pour toutes les questions, mais ça m'intrigue.

Ah tiens, tant que j'y suis : j'ai un modèle de robe qui me plaît beaucoup (patron du commerce), mais surtout le haut (le bas est un rectangle froncé). Vous avez une idée de comment calculer pour faire un ou plusieurs panneaux évasés au lieu de fronces pour le bas de la robe? J'ai pour avis que ça tomberait tellement mieux...
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 10:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tempy
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 10:30    Sujet du message: Coupe à plat, buste Répondre en citant

Pour le corsage de base tu peux facilement le faire aller jusqu'aux hanches. C'est tout simple, tu reportes la mesure hauteur de hanches (à partir de la taille) sur les milieux devant et dos. Ensuite tu traces ta ligne de hanches dos et devant comme tu l'as fait pour les autres en reportant ton demi tour de hanches. Pour les pinces à la taille il faut les prolonger selon leur axe jusqu'à la ligne de hanche et rejoindre les bras de pinces (normalement pour le dos elles sont un peu plus longues mais je fais toujours comme ça pour un haut et ça passe très bien),  voilà tu as ta forme de losange =)

Pour ta robe je pense que tu peux mesurer le bas du haut (donc là où le haut et le bas de la robe se rejoingnent), tu reportes cette mesure pour en faire le haut de la "jupe" de la robe, en divisant par le nombre de panneaux que tu veux, ensuite il suffit de faire des formes de trapèzes en évasant vers le bas selon l'ampleur que tu veux en bas (toujours divisée par le nombre de panneaux).
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 11:00    Sujet du message: Coupe à plat, buste Répondre en citant

Wah, merci pour la réponse rapide !

Donc, rallonger l'axe des pinces jusqu'à la ligne des hanches. Ok, je vois ce qu'il faut faire.

Pour l'arrondi des trapèzes, je le calcule comment pour qu'il tombe bien? Comme sur l'axe d'un cercle je suppose?

J'imagine que je pose beaucoup de questions (peut-être pénibles Embarassed , je réfléchis pas toujours comme il faut), merci encore.
En tous cas c'est passionnant de voir ce que je peux faire comme modifications, pour avoir exactement les vêtements que je veux !
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 12:42    Sujet du message: Coupe à plat, buste Répondre en citant

Vois les fiches techniques 2.......
Si tu veux la fiche technique pour la jupe trapèze, envoie-moi un MP dans lequel tu renseignes ton adresse émail et également le lien.
Visiter le site web du posteur
Tempy
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 12:42    Sujet du message: Coupe à plat, buste Répondre en citant

En fait pour le bas c'est très simple : tu mets les cotés de la jupe bord à bord les uns à coté des autres (dans l'ordre) et tu traces la courbe du bas comme il faut.
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 13:13    Sujet du message: Coupe à plat, buste Répondre en citant

Ah ben oui, c'est vrai... Merci encore !
J'y réfléchissais hier, je pense que je vais me faire une robe légère en mousseline sur ce patron...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47    Sujet du message: Coupe à plat, buste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird