Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

patrons de couches lavables
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yugtel
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 11:15    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

Bonjour. Je viens de faire une recherche mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

voilà, je cherche des patrons de couches lavables pour équiper mon petit troiz qui arrive bientôt.

J'ai déjà les tissus, mais je n'arrive pas à choisir les patrons. On en trouve tellement sur le net que je m'y suis persu.

Quelqu'un serait-il me conseiller?
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 11:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danselune
Fée Acharnée

Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 14:25    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

Voici un site qui en propose, mais il y en a plein Okay  :
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_patrons.html

J'avais acheté le livre "création maternage" également (leur site), c'est le patron que je préfère !
tu peux aussi trouver des kits, mais sur certains sites ils proposent des kits sans patron...C'est à dire seulement les fournitures, heureusement que j'avais déjà un patron quand je l'ai acheté (je crois que c'était sur "toile de coton").

Je te conseille aussi ce sujet si ça te dit : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t8602-Couches-lavables-oui-mais.htm?q=cou…

Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 15:37    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

Il y a bien longtemps que je n'ai plus l'utilisation de couches dans mes préoccupations, mon fils ayant 43 ans.
Je suis consciente que le budget couche est très important, mais je me pose une question que je juge très importante.
Avez-vous fait le calcul du prix réel d'une couche non jetable en utilisation ?
Au départ l'achat du matériel (oui celui-ci sera amorti) mais ensuite trempage lorsque les couches auront été souillées par les cacas, souvent très difficiles à détacher (prévoir de l'eau de javel pour le blanchissage) ensuite lavage à forte température (non pas à 40 ou 60°).
Tout cela demande de l'eau en grande quantité, de l'eau de Javel, l'électricité consommée par le lave linge ainsi que l'usure de celui-ci. Ce lavage ne pourra se faire en même temps qu'une autre lessive !
Donc quel différence finalement cela représente-t-il en coût réel ?
Visiter le site web du posteur
Danselune
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 16:19    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

Ils ont sois-disant fait des études et des calculs par rapport aux machines (electricité et eaux souillées), matières des couches etc, et apparement les couches lavables seraient plus rentables écologiquement et économiquement (voici un lien : http://www.consoglobe.com/couches-lavables-impacts-ecologique-economique-31… ). Je n'en suis finalement pas si convaincue...J'ai testé les deux...

Erabee
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother xl 2600
Style: enfants, trucs bizar
Activités: couture, tricot, upc
Réalise surtout: trucs vite faits pas
Préfère faire: tricot!
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 16:43    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

en général (en général) les personnes qui se tournent vers les couches lavables utilisent des solutions alternatives en ménage, des cycles courts en machine et pas d'eau de javel, entre autres changements dans le sens d'une décroissance, sans doute.
Et puis je me demande bien comment font les mamans de la jungle, sans javel, sans machine à laver et sans pampers @_@
Dixdoigtsactifs
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 16:54    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

mieux que l'eau de javel pour blanchir, le soleil  Wink

Je faisais tremper les couches en gardant l'eau du bain de bébé, j'avais une machine tous les 2 jours en plus. C'est clair que c'est n sacré investissement (j'ai perso préféré les acheter ; j'ai bien fait quelques essais de couture jamais vraiment concluant, sauf les culottes d'apprentissage due mon garçon), mais avec deux enfants, on s'y retrouve : en jetables, j'en avais pour au moins 20 euros par mois, je n'en ai pas autant de nettoyage !! A 50 mois d'utilisation (2 enfants), j'ai économisé au moins 1000 euros ; j'en avais eu pour 400 euros de couches, je ne pense pas en avoir eu pour 600 euros d'électricité, eau, lessives pour m'occuper des couches pendant ces 4 ans Wink
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 17:11    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

Dans le calcul de l'électricité je ne peux te répondre, mais tu pourrais peut-être comparer tes notes d'électricité depuis la 1ère année et jusque la fin des 4 ans par rapport en augmentation de consommation, je parle en Kw.
Ah le soleil Wink denrée très très rare en Belgique, la pluie est trop fréquente Evil or Very Mad
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 17:13    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

@ erabee
Tu as écris : des cycles courts en machine et pas d'eau de javel, entre autres changements dans le sens d'une décroissance, sans doute.
Le résultat blancheur doit être plus que médiocre sans eau de Javel, pour mes frères et sœurs les couches jetables n'existaient pas et maman faisait bouillir les couches.
La véritable jungle n'existe pour ainsi dire plus. Dans les contrées encore retirées les enfants courent encore nus et font leurs besoins là où ils se trouvent (j'ai encore vu cela en Roumanie en 1980).
Mais en bas âge je ne peux te répondre.
Danselune
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 17:45    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

Il y a quelque chose que j'avais acheté : le fiel. Pour détacher c'est excellent !
Je n'ai jamais utilisé d'eau de javel.
Pour désinfecter, quelques gouttes d'essences d'arbre à thé dans le seau à couches en attendant le lavage.
J'utilise toujours des cycle cours pour la lavage en machine, de plus ma machine ne sèche pas et ne chauffe pas donc je n'ai même pas à me poser la question à ce niveau.
Pourtant, je ne vois toujours pas grande différence économique avec les jetables (j'utilise à peu près 4 jetables par jours, contre 7 à 8 lavables, ma fille n'a jamais eu de problème aux fesses et j'espère que ça continuera longtemps Wink ). Ah, j'utilise du liniment oléo calcaire pour nettoyer les fesses, et ça c'est écolo et vraiment très efficace en même temps !

Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 17:50    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

Je suis très intéressée de lire tous vos commentaires.
Et j'apprends Okay des produits inconnus
Dixdoigtsactifs
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 18:56    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

Le souci, c'est qu'entre temps, on a déménagé, que l'on a acheté de l'élecro-ménager supplémentaire... Ceci dit, notre conssomation électrique n'a pas explosé.

Pour le soleil, j'habitais en Picardie (et maintenant en Normandie), c'est pas le sud hein et pourtant, les couches sont relativement blanches (j'ai aussi accepté le concept de tâches propres. Les tâches ne se voient pas quand elles sont sur les fesses :: ). Ceci dit, j'ai vu des tâches jaunes de selles de bébé allaité disparaître au soleil d'été, c'était impressionnant Cool

Danselune, c'est vrai que je n'utilise pas plus de couches lavables que de couches jetables...

Pour la jungle, il y a l'HNI : hygiène naturelle infantile. A leur naissance, les bébés ont conscience de leurs envies et le signifient par des chouinements, des gigotements, etc... Donc en faisant attention à ces signaux, on peut proposer aux moments adéquats une bassine ou un pot (attention, il ne s'agit pas d'imposer le pot aux moments choisis par les parents, mais aux parents de "surveiller" les signaux de l'enfant qui seront plus clairs au fur et à mesure).
mimounette
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 22:46    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

Pour reprendre la demande de départ il y a aussi des patrons et pas a pas simple sur le site Tiloudou. C'est un site qui vent du tissu pour couche lavable. si sa gène dites le j'edite. Dessus il y a un patron de shorty genial!!
Danselune
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 08:19    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

C'est dans le lien que j'ai donné plus haut oui, il fournisse un patron avec le kit sinon Okay

mimounette
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 10:42    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

blonde Desolé je n'avais pas vu!!
Enimia
Admin

Ma machine: Brother RL417 / Toyota SL
Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements enfants
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 18:00    Sujet du message: patrons de couches lavables Répondre en citant

Mdame Lili a écrit:
Il y a bien longtemps que je n'ai plus l'utilisation de couches dans mes préoccupations, mon fils ayant 43 ans.
Je suis consciente que le budget couche est très important, mais je me pose une question que je juge très importante.
Avez-vous fait le calcul du prix réel d'une couche non jetable en utilisation ?
Au départ l'achat du matériel (oui celui-ci sera amorti) mais ensuite trempage lorsque les couches auront été souillées par les cacas, souvent très difficiles à détacher (prévoir de l'eau de javel pour le blanchissage) ensuite lavage à forte température (non pas à 40 ou 60°).
Tout cela demande de l'eau en grande quantité, de l'eau de Javel, l'électricité consommée par le lave linge ainsi que l'usure de celui-ci. Ce lavage ne pourra se faire en même temps qu'une autre lessive !
Donc quel différence finalement cela représente-t-il en coût réel ?

Je pense que ça représente une bonne différence de prix, je n'ai pas fait le calcul mais je pense qu'à la fin c'est tout bénef. 

Au niveau du lavage je n'utilise pas de javel, mais de la lessive écologique, je détache au savon au fiel et je désinfecte avec des huiles essentielles d'arbre à thé. Mes couches sont impeccables et pas tachées (j'ai jamais rien trouvé demieux efficace que le savon au fiel, maintenant je n'utilise plus que ça pour détacher les vêtements). Cela ne consomme pas tant d'eau que ça car je ne fais qu'une tournée de couche par semaines, ce qui est peu finallement. En fait on n'utilise pas plus d'eau que les usines de fabrication de couches jetables qui utilisent beaucoup d'eau et de produits chimiques.  Okay Pour les cacas il existe des feuilles de protection qui facilitent le travail : si pas de caca on peu laver la feuille en machine et la réutiliser, et si caca il y a on la jette, comme ça la couche n'est pas tachée. En plus le papier est biodégradable. 
Nous ce qui nous a séduits c'est le côté économique (couches évolutives de la naissance jusqu'à la propreté), écologique, mais aussi le côté "santé" (trop de produits chimiques dans les couches jetables). 

Voilà je pourrais en parler pendant des heures ! En plus les couches lavables d'aujourd'hui sont vraiment esthétiques et faciles à mettre ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:41    Sujet du message: patrons de couches lavables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird