Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Faufiler/bâtir ou épingler ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Le mieux, c'est ...
Bâtir
71%
 71%  [ 10 ]
Épingler
28%
 28%  [ 4 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 13:26    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

Voilà, une discussion avec une amie ce week-end m'a amenée à réfléchir.

En fait, j'ai l'habitude d'épingler (par ma mère sans doute). Ma marche à suivre doit se résumer ainsi :
- épingler le patron sur le tissu
- le tracer (roulette / bâti tailleur pour tissu fragile)
- couper
- épingler
- coudre

Mon amie, au lieu d'épingler les morceaux ensemble, préfère bâtir. Elle dit que ça ne prend pas plus de temps une fois l'habitude prise, pas besoin d'arrêter la couture pour enlever les épingles au fur et à mesure, et pas de risque d'oublier une épingle qui pourrait abîmer la machine.

Là, je viens de tenter un bâti sur un essai, car le tissu est glissant, et j'ai des courbes un peu particulières, qui font que lorsque j'enlève l'aiguille, j'ai l'impression que le tissu bouge. Donc je me suis mise à repenser à sa méthode.

J'aimerais votre avis. Vous faites quoi vous, et pourquoi?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 13:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MielDreams
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 13:42    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

Coucou !!!
Je débute et pour l'instant j'épingle! Je n'ai bâti que pour faire les volants d'une jupe : c'est très pratique.
J'attends aussi de voir les avis des fées! Je changerai pour le bâti si c'est plus pratique!!
Faut-il laisser un peu plus de marge de couture si l'on bâti ?
Visiter le site web du posteur
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 15:00    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

Cela dépend en 1er du travail à réaliser mais aussi de l'expérience acquise.
Il ne me viendrait jamais à l'idée d'épingler une tête de manche ou une couture princesse surtout au niveau de la poirtine, je bâtis ou faufile, cela signifiant la même chose.
Par contre j'épingle pour des bords. Tout ce qui ne présente pas une ligne de piqûre régulière et bien je faufile.
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 23:59    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

Oh, quand c'est en courbe, souvent, j'épingle à l'horizontale, ça tient le tissu en même temps...
Je vois que ça se prononce plus en faveur du bâti...
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 00:33    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

Personnellement quand j'épingle c'est perpendiculairement à la (future) couture pour que les aiguilles passent à la machine, mais le bâti c'est quand même super pratique et généralement je fais quand même un bâti, ça tient mieux je trouve. Enfin après comme dit plus haut par Mdame Lili ça dépend du travail à effectuer, pour une couture droite ou à peine courbée les épingles suffisent largement.
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: couture, miniatures

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 07:39    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

Même réponse, bâtir est plus précis, le tissu ne glisse pas.

Comme Mdame Lili, je n'image pas coudre une emmanchure sans bâtir, ou des fronces (mon cauchemar, les fronces...).

Mais sur des tissus pas trop glissants et pour des coutures droites, les épingles suffisent. Attention, même perpendiculaires à la couture, les épingles peuvent casser au passage sous l'aiguille de la machine...

"Il faut beaucoup de sérieux pour réussir le frivole" Gabrielle Chanel
MielDreams
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 08:19    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

Pour faire des bonnets, j'ai tenté le faufilage : nickel!!! Je pense que je vais faufiler dès que la couture n'est pas droite!!!
Tilleul-Citron
Papillon Entoilée

Activités: couture
Réalise surtout: vetements
Préfère faire: ce qui me plait !
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 08:27    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

je trouve que le mieux c'est bâtir, mais j'avoue que parfois je ne fais qu'épingler...et d'autres fois, j'épingle, puis je bâtis avec du fil  , j'enlève les épingles et j'essaye...

en fait ça dépend vraiment si je veux voir le "tombé" ou "ce que ça donne" avant de coudre "pour de vrai"

les réponses des autres fées m'intéressent grandement !!
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 10:29    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

(je préviens de suite, je suis énervante, je pose trop de questions, je sais...)

Et donc, on n'épingle pas du tout? Ou on épingle un minimum le temps de faufiler et on les enlève après?
MielDreams
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 11:08    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

pour un petit ouvrage, j'ai faufilé sans épingler. 
mais je ne sais pas ce que font les fées expérimentées! 
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 11:13    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

C'est ce que j'ai fait aussi hier, mais j'aimerais l'avis des expérimentées comme toi.

(on en apprend des choses ici quand même !)
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 12:02    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

J'épingle toujours et ensuite je faufile selon le cas.
On enlève le faufil lorsque la piqure a été réalisée - voir fiche technique 29
Pour le problème des fronces, il faut impérativement passer 2 fils de fronce, voir fiche technique 29.
Si les fronces sont très rapprochées, et bien je faufile également 2 fois sur mon tissu et jamais je n'ai de soucis avec les fronces.
MielDreams
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 13:41    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

Merci pour le conseil de faire 2 fils de fronces !
Sur mon patron de jupe à volants, il est conseillé de n'en faire qu'un et j'étais obligée de nettre des épingles pour tenir les fornces comme je voulais!!
J'essayerai la prochaine fois de mettre 2 fronces!!
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 13:51    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

Et crois-moi tu ne le regrettera pas du tout Wink
fubuki
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 15:15    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ? Répondre en citant

moi je dirais que cela dépend des circonstances ... sur mes robes je  fixes mes plis avec des épingles , comme ça si un plis n'est pas assez large ou  trop serré, je peux le modifier jusqu'à la dernière minute. Pour les fonce , je fronce une  première fois, puis je fixa ma fronce par une deuxième couture. Comme il y a la ceinture  fixé en sandwich, cela les fixe une troisième fois.
je bâti mes manches, lorsque je place une doublure. Aprés cela dépend aussi de  la matière car épingler du satin ce n'est pas facile: cela glisse à part si on thermocolle. J'adapte ma méthode en fonction de ce qui est le plus facile à l'exécution.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51    Sujet du message: Faufiler/bâtir ou épingler ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird