Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème de "couture"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pristine
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 10:33    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

Salut à tou(te)s,

Je viens vers vous avec une question... ou plutôt une demande de conseil.
Voilà, je suis en train de créer ma propre marque de t-shirts (impressions sur textile) et, comme bon nombre de gens faisant ceci avec peu de moyens au départ, je suis obligé de ré-étiqueter une marque basique... seulement, j'ai un GROS souci avec les coutures qui retiennent l'étiquette du col.
Avec certaines marques de base (tel que Fruit of the Loom par exemple), ces étiquettes s'arrachent sans aucun problème et, surtout, sans endommager le tissu. Par contre, avec la marque que j'utilise, je n'arrive pas à les enlever entièrement. Je ne m'y connais pas du tout en couture donc je ne sais pas comment s'appelle cette façon de coudre... mais les traits sont croisés en X et emprisonnent l'étiquette dans le tissu.
Connaissez-vous un moyen que je pourrais utiliser pour quand même arriver à les enlever sans devoir couper des points?
Et si la seule façon d'enlever l'étiquette dans son entièreté est d'arracher/couper quelques points et de recoudre par-dessus, serait-ce faisable par une personne totalement inexpérimentée?

Je joins une photo (un peu floue, sorry) pour montrer ce que je veux dire.

Un grand merci d'avance!

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 10:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pristine
Bouton de Fée

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 22:11    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

Personne n'a d'idée, siouplait?
Ca m'aiderait beaucoup Smile
Danselune
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 22:30    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

Ah oui, on ne voit même pas la partie emprisonnée de l'étiquette Confused
Je ne suis pas du tout couturière mais parfois j'enlève les étiquettes et je n'aime pas qu'il reste un bout. Alors souvent je coupe au raz des points en faisant attention de ne pas couper les points, et ensuite je défais le morceau d'étiquette qui reste coinçé dedans en coupant entre les points et en enlevant les minuscules bouts qui restent un à un, il me faut parfois les "détisser" (je ne sais pas si ça se dit ni si je me fais comprendre), en général comme c'est souvent du satin ça s'éfiloche facilement...Mais bon dans ton cas on ne voit pas l'autre bout alors je ne sais pas si c'est faisable.
En plus je suis sûre qu'il y a un moyen moins compliqué, enfin non pas sûre mais bon, une couturière sera certainement plus expérimentée... Mr. Green

Edit : par contre tu vas te faire "gronder" si tu poses une question sans aller te présenter :: , je t'invites donc à aller voir ici

Dernière édition par Danselune le Ven 4 Mar 2011 - 11:58; édité 1 fois
Domi66
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 11:39    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

pourquoi te compliquer, je coupe à raz également (mon mari ne les supporte pas non plus)
Visiter le site web du posteur
Pristine
Bouton de Fée

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 12:07    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

Merci Danselune et Domi!
Malheureusement, comme tu le suggères Domi, je ne peux pas me satisfaire de juste couper les étiquettes... même si tout près des coutures. Etant donné que le tissu est noir et l'étiquette est blanche, ça se voit qu'il y a un "reste" et ça ne fait pas très professionnel pour ma marque Wink
Maintenant, j'ai aussi fait comme tu dis, Danselune, et ça marche plus ou moins bien (il reste quand même, quoi que je fasse, un tout petit peu d'étiquette emprisonné)... Mais le gros problème est que j'ai près de 300 t-shirts à "désétiquetter". Avec cette méthode, je ne serais pas sorti de l'auberge Very Happy
Hmm, pas facile...
Danselune
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 12:13    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

C'est clair que ce n'est surement pas la meilleure méthode, je n'en connais pas d'autres Confused , attendons un peu voir si d'autres fées ont de meilleures idées, parce que 300 étiquettes ça fait long à éfilocher Mr. Green
Sinon, quand il reste un bout je tente de l'enlever avec une pince (à épiler par exemple).

Pristine
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 22:16    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

Bon, je relance... sans trop de conviction  Wink
Azaelia
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother NV50
Style: Goth
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 22:50    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

De ce que j'arrive à voir, l'étiquette est prise dans la couture de l'ourlet du col, donc c'est un peu technique si tu découds, il faudra recoudre, et le faire à la machine en débordant sur les côtés avec encore des "XX" non décousus pour qu'ils ne se défassent pas.
Il faut voir aussi si tu dois remettre tes propres étiquettes (je crois qu'il faut au minimum la composition et le mode de lavage ?) si tu veux la mettre à la place de l'ancienne, ou la mettre ailleurs.
Une solution serait de découdre avec un découd-vite (sorte de petit outil coupant très précis) entre les épaisseurs cousues, de retirer l'ancienne étiquette, de mettre la tienne et de recoudre pardessus. Comme là on voit très mal le point utilisé, difficile de te dire lequel utiliser... Mais il te faudra de toute façon utiliser une machine à coudre.
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 09:26    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

Je suis de l'avis d'Azaelia concernant ta propre étiquette... et du coup je m'aiderai de cette ancienne étiquette pour y attacher la mienne.
Je m'explique : tu coupes l'étiquette existante à 1 cm -1.5 cm de la couture et tu te sers de ce support pour y coudre ta propre étiquette. L'idéal étant qu'elle soit pliée en 2 et cousue des 4 côtés pour emprisonner le "support".
Papillon Entoilée

Style: inspiration histo
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 10:23    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

Alors j'imagine que si d'un coté on voit des XXX de l'autre coté on voit une double couture (parallèle). Ce type de couture est fait avec une machine spéciale qui rabat et cout en même temps (il me semble que certaine surjeteuse 5 fils ont ce type d'options).

Donc si tu défais, tu ne pourras pas avoir le même résultat avec ta machine classique.

Je serais du même avis qu'Azaelia et Coconuts, emprisonner l'ancienne étiquette avec la neuve en piquant au plus près du col me semble une solution "propre".

300 Shocked , bon courage Okay

Edit: avec tes 300 t-shirt tu es certainement très occupés, mais je n'ai pas trouvé ta présentation....
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Danselune
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 11:01    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

Danselune a écrit:
Edit : par contre tu vas te faire "gronder" si tu poses une question sans aller te présenter :: , je t'invites donc à aller voir ici

Oui du coup je me recite Wink

Pristine
Bouton de Fée

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 22:06    Sujet du message: Problème de "couture" Répondre en citant

Merci à toutes pour ces réponses très instructives ! Vous avez bien cerné le problème... Surtout Kalinka... Car, effectivement, j'ai bien une double couture parallèle de l'autre côté. Je suppose donc qu'investir dans une machine à coudre bas de gamme ne m'aiderait en rien pour ces points étant donné qu'il faut une machine spéciale...
Pour mes instructions de lavage/taille/marque, celles-ci sont imprimées via sérigraphie dans le cou... Je n'ai donc pas d'étiquettes à recoudre par dessus. Je suppose donc que je suis condamné à tout enlever à la pince à épiler Very Happy
Souhaitez-moi bonne chance

Promis, la présentation, ce sera pour mon tout prochain message !

Encore MERCI!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46    Sujet du message: Problème de "couture"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird