Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Réglette Lutterloh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sand
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 06:29    Sujet du message: Réglette Lutterloh Répondre en citant

Bonjour les filles,

J'ai vu que la méthode de la coupe d'or avait l'air  extra pour s'initier au patronnage seulement voilà la méthode est beaucoup trop  chère et je ne peux pas me la permettre.
Qui connaît cette méthode? est-elle vraiment fiable? ou se procurer la réglette pour moins cher?

Un grand merci pour vos conseils et passez toutes un bon dimanche
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 06:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2011 - 22:16    Sujet du message: Réglette Lutterloh Répondre en citant

elle se trouve sur le net..
malala
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 00:26    Sujet du message: Réglette Lutterloh Répondre en citant

Bonjour,
Moi j'aimerai trouver des patrons. Quelqu'un sait où je pourrai trouver quelques modèles? Des liens à proposer?
Merci
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 19:51    Sujet du message: Réglette Lutterloh Répondre en citant

Cher payé pour une méthode qui te donnera l'illusion (et seulement l'illusion) de créer tes propres patrons. En réalité, tu agrandis simplement les modèles proposés.
D'après leur site, il n'y a que 2 mesures à prendre (tour de poitrine et tour de hanche). On est très loin de toutes les mesures utiles pour qu'un patron soit vraiment "sur mesures". Après, ça peut convenir si tu as une silhouette standard (= les vêtements du commerce te vont généralement bien). Sinon, il faudra faire des retouches. Et c'est là que le bât blesse. La méthode n'explique pas comment retoucher un patron et la toile de base pour la faire correspondre à ta morphologie. Quel est ton niveau en couture ? (il semblerait que tu ne t'es toujours pas présentée dans la section "présentation" du forum) As-tu déjà réalisé quelques vêtements ?
Ceci dit, la méthode est d'un abord ludique, la règle courbe pour faire les emmanchures semble bien pratique et, surtout, y a plein de vieux patrons des années 60-70 qui circulent sur le net, pour les nostalgiques.

Nettement moins cher : un magazine genre Burda. Plusieurs modèles assez basiques proposés et, surtout, c'est déjà à la bonne échelle Very Happy   (Bon, c'est pas toujours évident de suivre le bon tracé dans le cafouillage des lignes, mais ils se sont améliorés)
Pour t'initier au patronage, dans un premier temps, retoucher ton patron pour l'adapter à ta morphologie. Y a divers ouvrages qui expliquent comment on fait, selon les endroits où le tissu grimace, et on peut aussi t'aider sur le forum. (Consulte aussi les fiches techniques ici )  Ensuite, tu pourras expérimenter quelques modifications simples (ajout d'une poche, de plis, évasement d'une jupe, ...), puis de plus en plus complexes, sur ton patron de base que tu sais qu'il te va déjà.
Enfin, si tu veux vraiment approfondir, le mieux est de suivre des cours de patronage (mais c'est pas évident à trouver en cours du soir) ou bien te débrouiller avec des livres de référence.
sevchloe
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 10:53    Sujet du message: Réglette Lutterloh Répondre en citant

Moi je l'ai acheté, et il est vrai que si tu es débutante c assez compliqué parce que comme dit nébula il faut sans cesse retoucher les patrons qui sont soir trop juste ou soi (le plus souvent) très large mais bon il faut aussi s’approprier du tout et il est aussi vrai que les patrons sont assez retro et il faut y mettre une touche de modernisme. voilà  Okay
Bonne journée  
Lorelyn7
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: bah ça dépend
Activités: tout pourvu qu'il y
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: robes ou manteaux
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 21:41    Sujet du message: Réglette Lutterloh Répondre en citant

C'est sûr ce n'est pas une méthode de patronage, puisque ça n'apprend pas à faire de patrons. Pourtant ça marche assez bien, en tout cas pour moi qui ne fais pas du tout une taille standard.
Il est tout à fait possible de combiner plusieurs modèles pour obtenir le modèle que l'on veut ce que l'on ne fera jamais avec un Burda.

D'ailleurs, j'ai pas mal de patron (1948, 1970's et 2006) que j'échangerai volontiers si d'autres d'entre vous sont partantes.

Mon blog, l'atelier d'arachnée : http://atelier-arachnee.fr
Visiter le site web du posteur
malala
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 00:02    Sujet du message: Réglette Lutterloh Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai quelques patrons...pas énorme...mais bon c'est déjà ça!
Je suis partante pour partager!!
malala
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 12:24    Sujet du message: Réglette Lutterloh Répondre en citant

Pourriez vous me donner votre avis, pour celles qui connaissent la méthode.
J'ai cru lire qu'elle taillait grand.
Les coutures ne sont pas comprises et il faut les rajouter.
Lorsque vous prenez vos mesures : vous les prenez juste/pres du corps et vous rajoutez la couture OU vous les prenez avec de l'aisance plus la couture?
Je suis débutante et je prends de cours de couture. J'appends à faire des patrons et ma prof prend les mesure assez large pour qu'il y ai de l'aisance quitte à réajuster par la suite.
Merci
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 20:58    Sujet du message: Réglette Lutterloh Répondre en citant

Bizarre, la méthode de ta prof. Normalement, on prend les mesures tout juste, mais sans serrer le mètre (c'est peut - être ce qui te fait dire qu'elle prend avec aisance, comme ça serre pas ? )
En général, les aisances sont calculées par les personnes qui dessinent les patrons. Par exemple, elle va te mettre 15 cm en plus que tes circonférences pour un manteau.
Ces aisances varient selon les modes, aussi. Donc, si tu récupères des patrons des années 80', tu penseras que ça taille grand, alors qu'en fait, y a beaucoup d'aisance dans les modèles parce que c'était la mode, à l'époque, de porter des trucs larges
malala a écrit:

Lorsque vous prenez vos mesures : vous les prenez juste/pres du corps et vous rajoutez la couture OU vous les prenez avec de l'aisance plus la couture?

Heu, je comprend pas trop bien le sens de ta phrase, là.... je mesure juste le corps sans compter les coutures.
Les marges de coutures, elles seront rajoutées quand je vais reporter mon patron sur mon tissu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34    Sujet du message: Réglette Lutterloh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird