Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Sac en cuir : deux questions "fabrication"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanis
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Snoods, sacs, vêteme
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 18:10    Sujet du message: Sac en cuir : deux questions "fabrication" Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous poser deux questions (oui, encore, chaque fois que je poste en général c'est pour questionner ).

Voilà le "problème", j'ai commencé un sac en cuir (patron trouvé dans le fait main de février 2011), l'extérieur est donc en cuir avec une doublure dont le fond est en coton. Voici une photo pour vous montrer de quoi je parle :

Théoriquement, dans le modèle proposé dans fait main il y a un rond qui fait office de poignée (voir schéma ci dessous) :

Là où on voit que je suis une débutante c'est que comme ce n'est pas clairement écrit comment il faut faire, je ne sais absolument pas comment faire cette poignée (bon là du coup comme je savais pas, j'ai bien entamé la confection du sac et je pensais faire un autre système pour porter le sac mais pour un sac j'aimerais quand même bien savoir comment faire) : donc c'est ma 1ère question : comment je fais mon trou? J'ai pensé utiliser ma surjeteuse (c'est à dire dessiner le rond sur le tissu, plier et passer à la surjeteuse sur le dessin du rond mais je sais pas pourquoi j'ai peur que ça marche pas et que ça me coupe tout).

Deuxième question : euh je fais comment pour coudre la doublure au sac? Si j'ai bien compris, l'idée c'est de coudre envers contre envers et de laisser un passage pour pouvoir retourner , seulement là je vois pas où laisser le "passage" qui me permettrait de retourner le tout.

Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je dis...

En tous cas, je vous remercie d'avance de m'éclaircir parce que là je suis un peu bloquée (bon moi qui voulais offrir ça à ma cousine pour son anniversaire, elle attendra encore un peu, je suis déjà en retard de deux mois elle est pas à quelques jours Mort de Rire )

Bonne fin de journée à vous!

Anaïs
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Choupy
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 00:33    Sujet du message: Sac en cuir : deux questions "fabrication" Répondre en citant

Alors je ne suis pas sur d'avoir bien compris le systeme du trou pour la poignée, mais je pense qu'il faudrait dessiner et faire tes trous aux ciseaux avant le montage de l'interieur et de l'exterieur du sac et ensuite apres le montage, faire un zigzag ou bien posé un biais tout autour du trou pour assembler tes 2 epaisseurs.. Oula je sais pas si je suis clair là! Confused  Sinon j'ai pas du tout compris comment tu voulais faire avec ta surjeteuse mais ça me semble pas une bonne idée.

Et pour ta deuxieme question tu doit coudre endroit contre endroit et non pas envers contre envers, et tu laisse un quinzaine de cm ouvert à l'endroit que tu veux le plus plat de preference que tu refermera ensuite à la main.

voilà j'espere que c'est quand même à peu pres clair.
Nanis
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 08:28    Sujet du message: Sac en cuir : deux questions "fabrication" Répondre en citant

Merci pour ta réponse!

Pour le trou si je comprends bien ce sera pour le prochain sac (mais c'est pas grâââfff lol), pour le reste bon va falloir que je fasse des progrès pour fermer à la main parce que jsuis pas des masses douée (j'arrive jamais à faire un truc relativement propre et j'ai toujours l'impression qu'on voit que ça)

Merci en tous cas, je vais pouvoir m'atteler à ça dès aujourd'hui!

Anaïs
Kalinka
Papillon Entoilée

Style: inspiration histo
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 10:57    Sujet du message: Sac en cuir : deux questions "fabrication" Répondre en citant

Un petit truc pour ton prochain sac à trou Wink : Tu fait ta découpe dans le cuir, tu assembles endroit contre endroit  sauf à un endroit ou tu ne piques pas sur une dizaine de cm. Tu retournes  par cette fente. Un petit point de piqure bord à bord pour refermer la fente.

Logiquement, tu as tes trous de cuir avec ta doublure derrière, un petit trait de craie sur la doublure en suivant le rond du cuir (bien à plat) et tu referme le tout avec un point zig-zag, surjet (sans le couteau) ou du biais. Cela permet d'avoir les deux ronds vides bien en face l'un de l'autre.

Et moi aussi j'ai toujours l'impression qu'on ne voit que ça, et quand j'en fait la remarque on me dit un truc du style "ah oui maintenant que tu le dis..., sinon je l'avais pas vu"
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Nanis
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 11:10    Sujet du message: Sac en cuir : deux questions "fabrication" Répondre en citant

Merci pour ton truc Kalinka!

En même temps c'est difficile de ne pas voir les petits moins quand on sait qu'ils sont là, c'est valable pour tout. (bon là en fait j'essaie de nous rassurer comme je peux, demain je vais moins rire à l'atelier couture quand la ptite dame qui nous aide -qui, soit dit en passant était couturière- va nous montrer ce qu'elle a fait et que je vais -encore!- me dire "ben c'est pas maintenant que je ferais quelque chose qui a l'air de sortir tout droit du magasin " )

Anaïs
Kalinka
Papillon Entoilée

Style: inspiration histo
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 11:15    Sujet du message: Sac en cuir : deux questions "fabrication" Répondre en citant

Justement, pas besoin que ça ressemble à ce qui se trouve dans les magasins! Ou alors déménageons en chine, ou en inde, ou en Thaïlande Evil or Very Mad .....

Bref, vive le fait main artisanale
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Nanis
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 11:18    Sujet du message: Sac en cuir : deux questions "fabrication" Répondre en citant

T'as raison après tout, on est pas des petits chinois aux Philipines après tout! Laughing

Bon ben voilà cet aprèm je vais finir ce sac, si ça vous intéresse (et surtout que j'y pense avec ma ptite tête en gruyère), je vous mettrais les photos!

Anaïs
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45    Sujet du message: Sac en cuir : deux questions "fabrication"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird