Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Jupe] Jupe French Cancan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 22:03    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

Bonsoir les Fées,

Cela fait quelques temps que je me documente sur votre site.
Alors, à mon tour de donner un peu de moi ici.
A l'occasion de notre gala de fin d'année de juin prochain, j'ai fureté à droite et à gauche et j'ai réalisé 10 jupes de french Cancan et 10 tutu.

Déjà, la jupe french :
Formules de calcul indispensables
Tour de taille à découper dans le tissus : Tour de taille du sujet /6 - 1
Circonférence : 2 x pies x rayon
Longueur d’une bande de volant (LB) : Circonférence x 2,5 (voir 1,5)
Matériel nécessaire par jupe :
  • 2 carrés de doublure rouge de 1,50 x 1,50 mètres (au marché St Pierre : 1,40 euros le mètre)
  • Coton blanc (tissus pour housse de couette ou autre)
  • Galon noir environ 5 mètres par jupe
  • fils rouge
  • fils blanc
  • fils noir
  • papier autocopiant pour les reports des tracés des bandes et du galon.
  • une attache.

Tour taille calculé 12 cm 
Longueur de jupe 60 cm 
Rayon total : 75 cm

Calcul de la longueur des volants blancs (LB)
Chaque volant fait 10 cm de large.
La première bande se pose à 3 cm du bord du jupon.

1ère bande : 
Rayon : 75-3 = 72 cm
Circonférence : 2 x pies x 72 = 452,39 cm = 4,5 m
LB = 4,5 x 1,5 = 6,75 m 

2ème bande : 
Rayon : 72 - 10 - 3 = 59 cm
Circonférence : 2 x pies x 59 = 370,70 cm = 3,70 m
LB = 3,70 x 1,5 = 5,55 m

3ème bande : 
Rayon : 59 - 13 = 46 cm
Circonférence : 2 x pies x 46 = 289,02 cm = 2,89 m
LB = 2,89 x 1,5 = 4,33 m

4ème bande :
Rayon : 46 - 13 = 33 cm
Circonférence : 2 x pies x 33 = 207,34 = 2,07 m
LB = 2,07 x 1,5 = 3,10 m

Fronçage des bandes des volants: longueur du fils au maximum et tension du fils à 6 sur ma machine.

1- plier un carré de doublure en 4 pour obtenir un carré de 75 x 75 cm
2- Faire les tracés de la jupe supérieur sans oublier d'une part de reporter le tracé du galon qui est à égal distance de la coupe du jupon soit à 10 cm du bord sur tout le tour de la jupe, sinon, pour poser le galon, il y aura un problème, et d'autre part de faire une ouverture d'environ 15 cm de haut pour l'ouverture dans le dos (pour le passage des hanches).
3- Découper
4- Refaire la même chose avec le jupon avec en longueur 10 cm de moins. Ne pas oublier de faire les tracés des bandes sur tout le tour du jupon, car là aussi, c’est la galère si les tracés ne sont pas complets et l'ouverture dans le dos.
5 - Avec une chute de tissus du jupon, découper une ceinture d’environ 10 cm de large.
6 - Surfiler les jupes, en haut et en bas ainsi de la ceinture.
7 - Découper des bandes de 10 cm sur 1 m et les assembler pour obtenir la longueur de la première bande de volant. Surfiler l’assemblage. Froncer le tout.
8 - Prendre le jupon et poser la première bande. Pour se faire, soit mettre des aiguilles, faire un bâti avec du fils et coudre. Soit mettre beaucoup d’aiguilles perpendiculairement à la bande et passer en machine pour la couture de fixation.
9 - Reprendre les opérations 6 et 7 pour la pose des 3 bandes restantes.
10 - Poser le galon de la jupe au dessus du tracé.
11 - Assembler la jupe au jupon en posant à l’aide d’aiguilles le jupon au niveau du bas du galon. Laisser en attente avec les aiguilles.
12 - Plier la ceinture en deux dans le sens de la longueur. Coudre. La retourner pour que la couture soit à l’intérieur. Repasser au fer très doux pour l’aplatir.
13 - Assembler le jupon, la jupe et la ceinture en positionnant cette dernière couture vers le haut au bord des jupes. Coudre (valeur environ 1 cm). Rabattre la ceinture et faire une autre couture.
14 - Coudre les deux jupes au niveau du galon.
15 - Poser les attaches pour la fermeture de la jupe.

url=http://lesfeestisseuses.xooit.com/image/62/7/1/0/dsc00388-269ec4d.jpg.htm]
[/url]

voilà, j'espère que c'est assez compréhensif et n'avoir rien oublié.

@+
Tricotine  Wink
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 22:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
angel7
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: BlueSky
Style: improvisation
Activités: trace/coupe/couds
Réalise surtout: des costumes
Préfère faire: broder
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 22:38    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

Tu as fait du bon boulot (et un paquet, manifestement ).

Je sais, pour en avoir fait une, qu'une jupe de cancan demande beaucoup de patience. Mais moi, au contraire de toi, j'ai fait un peu ma feignasse en utilisant un patron. Donc tu as encore plus de mérite.
Visiter le site web du posteur
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 22:52    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

Merci  Very Happy
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 23:00    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

Shocked

Wow.
Mizou
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 18:15    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

sacrément génial! merci beaucoup Tricotine 
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 19:08    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MielDreams
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 09:01    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

Wahoo! Merci pour le tuto et bravo pour cette belle réalisation!!!
Visiter le site web du posteur
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 10:56    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

Hoo super boulot !  bravo
Bravo !

J'ai commencé aussi en janvier une jupe de french cancan, et avec mes autres projets, j'ai pas trouvé le temps de finir, c'est que c'est vraiment super long ces ptites choses là grrr
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 17:44    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

superrrr

c'est du beau boulot

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
nathaliii
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 19:23    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

Okay
sirena
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2011 - 04:26    Sujet du message: Vous en vendez? Répondre en citant

Bonjour Tricotine,

Je voudrais acheter 5 ou 6 jupes de french cancan. Je trouve la vôtre très belle et je me demandais si vous en vendez.
Merci!

sirena7sirena7@hotmail.com
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2011 - 09:24    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

Bonjour,

ah, je suis très flattée par votre proposition mais non, je ne vends pas mes ouvrages. Ce n'est pas mon métier. La couture est un de mes passe temps avec le tricot et le crochet.

J'ai fais la jupe et le tutu pour rendre service à mon professeur de danse et aux copines du cours car budget serré et nous voulions cette année des costumes qui s'appliquaient bien aux thèmes choisis et aux chorégraphies. Et pour un French Cancan, il aurait été dommage de ne pas avoir le costume qui fait la différence !

Je ne fais de la couture que depuis un petit peu plus d'un an, donc, encore novice sur pas mal de chose dans ce domaine. Mais la jupe n'est pas du tout compliquée à faire, cela demande seulement du temps (compter entre 10 et 12 heures par jupe de travail, je suis encore longue dans les réalisations) et de la patience.

Bon courage.

Cordialement
Tricotine Wink
sirena
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2011 - 14:50    Sujet du message: Merci Répondre en citant

C'est encourageant. Moi aussi je suis novice, mais je vais essayer de les coudre moi-même avec un patron Burda Cancan.
Ma mère va m'aider! Je me demandais justement combien de temps ça prenait. Merci pour la précision. Votre troupe de danse est chanceuse de vous avoir!
Tempy
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 13:55    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

J'ai pas tout compris.... trop de calculs pour moi Mais je vais m'y pencher un peu plus attentivement parce que ça m'intéresse vraiment

Merci beaucoup !
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 15:06    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan Répondre en citant

ah, la jupe m'a fait réviser ma géométrie.... Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05    Sujet du message: [Jupe] Jupe French Cancan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird