Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tutu] Tutu
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 22:50    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

Re bonjour les fées,

Ci après mon tutu réalisé pour  notre gala de fin d'année. j'en ai fait 10 et 10 jupes de french cancan et pas fâchée d'avoir fini !

Matériel :
tulle rigide blanc
tulle souple de la couleur de son choix
une bande d’élastique ou de lycra de la couleur de son choix (l’idéal étant de la couleur du justaucorps).
fils blanc
fils couleur du tulle souple

Le but étant de faire une base pour que ce tutu nous serve pour les années futurs, et que le disque soit amovible pour le changer au gré de nos envies.

1 - Découper dans le tulle rigide une bande de support de 145 cm sur 15 cm. 
2 - Tracer en piquant avec la machine à coudre sur cette bande 5 lignes à 2 cm d’intervalle.
3 - Découper dans le tulle rigide 5 bandes de 3,50 mètres et de largeur :

4 - Plier avec la machine à coudre chaque bande (attention, ne pas confondre avec froncer !). Plier grossièrement entre 1 à 2 cm pour chaque pli.
5 - commencer par poser la bande de 20 cm sur la première ligne de marquage de la bande de support (en bas). Coudre.
6- répéter l’opération avec les autres bandes dans l’ordre 24, 28, 32 et en dernier la bande de 36 cm.
7 - Découper une bande de lycra d’environ 10 cm de large sur 145
8 - surfiler chaque côté
9 - Coudre avec point Zig zag la bande de lycra ou élastique à la bande de support au niveau de la bande de 36 cm.
10- ajuster le tutu à la danseuse.
11 - coudre pour fermer le tutu.
12 - découper une bande de 30 cm de large si on veut laisser dépasser le tulle blanc, sinon, une bande de 36 cm sur 3,5 mètre de long de tulle souple.
13 - plier cette bande de la même façon que les bandes précédentes.
14 - faire une petite ceinture de tulle souple et la coudre sur la bande de finition.
15 - fixer cette bande de finition à l’aide de scratch tout autour de la base.

Si on veut un tutu définitif, il faut coudre sur la bande de support la bande de tulle souple coloré AVANT la pose de l’élastique ou bande lycra.

Le tulle étant fragile, pour conserver son tutu, le mettre bien à plat dans une housse. Sinon, un grand sac poubelle sous le lit fait très bien l’affaire.

voilà, là aussi, j'espère que c'est compréhensif et que je n'ai rien oublié.

@+
Tricotine  Wink
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 22:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 23:17    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

Très sympa, par contre j'aurai plutôt vu ce sujet dans la partie tutos vu que tu nous explique comment faire en détails  
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 00:49    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

Okay
Mizou
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 18:16    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

j adore et le tulle du dessus est très joli!  bravo
Domi66
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 18:17    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

bravo bravo bravo
Visiter le site web du posteur
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 20:36    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

Merci les Fées !  Razz
Nounes
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 13:57    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

Je trouve ton tutu magnifique, je dois faire des costumes pour un concours de danse et ce tutu correspond exactement à ce que je veux faire!!
Pourrais tu me dire combien de mètres de tulle tu as utilisé pour un tutu?
Je vais essayer de suivre tes conseils pour en avoir un aussi joli que le tien!!
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 15:02    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

Bonjour Nounes :

Merci pour le compliment.
Le tulle que j'ai utilisé faisait 180 cm de large et j'ai utilisé pour chaque tutu 5 bandes de 3 mètres de long (pour des adultes avec des tailles standards), sauf pour moi où j'ai utilisé des bandes de 3.50 m (heu oui, j'ai pas la taille standard Embarassed ) et une bande de 145 de long sur 15 cm de large.
Il te suffit de faire l'addition des largeurs. Tout dépend de la largeur du tissu vendu, généralement c'est 145, 150 et 180 cm.
Bon courage pour la réalisation. Tu verras, ce n'est pas compliqué et ne demande pas beaucoup de temps (compte environ 3 heures de travail par tutu). Me suis lancé dans cette confection vraiment à l'aventure, je n'en avais jamais fait. Pour le découpage du tulle, attention, la craie ne marque pas bien dessus. Moi, j'ai marqué au bic, c'est mieux et de toute façon, le trait est dans la découpe, donc, il ne se verra pas. Pour marquer la bande de support, ne te prend pas la tête à marquer au stylo, tu marques en faisant des lignes de points de couture avec ta machine à coudre. Plus rapide et bien visible après pour poser les bandes. Tu piques les bandes sur ces lignes.

@+

Tricotine
Nounes
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 15:40    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

Merci Tricotine pour toutes ces informations!! Okay
Je vais tacher de réussir du mieux que je peux mon tutu.

a+
Mélanie
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 17:34    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

j'attends les photo  Razz
Sweetheart
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 14:44    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

merci pour ces explications très claires! Je cherchais justement un tuto de tutu ( pas facile à dire!) pour une soirée déguisée. Mon but, c'est d'évoquer le cygne noir de Black Swan. Je dis évoquer parce qu'on voit les fesses de Natalie Portman dans son tutu, et que j'ai l'intention de rester décente! Donc il me fallait quelque chose d'assez court et volumineux: pile le tien! Bref, même si c'est pas un tutu plateau, le maquillage suffira à me reconnaître. Deux trois plumes noires et le tour est joué.
Par contre où peut on trouver du tulle épais, parce que celui que j'ai vu au marché st pierre ne me paraissait pas si rigide que ça...
Sweetheart
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 16:11    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

Question subsidiaire aussi: j'ai l'intention d'utiliser du tulle noir. Vous croyez que le nombre de volants indiqué sera suffisant pour qu'on ne voit pas mes jambes à travers (toujours question de décence Very Happy )?
Ah oui et aussi, quand on en vient à l'étape de refermer la jupe, il faut coudre ensemble un à un les différents étages de volants c'est bien ça?
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 17:01    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

Salut,

Pour les jambes, franchement, je l'ignore mais comme il est court, on va les voir forcément. En revanche, je pense qu'il ne dévoilera pas les "dessous".
Pour la fermeture de la jupe, j'ai cousu la bande de stretch jusqu'à la fin des coutures des volants. Mais je pense que vous pouvez coudre jusqu'au bout. Je ne l'ai pas fais car c'était un peu galère, il y a pas mal d'épaisseur et j'avais peur de rater à cause de cette couture. Le tulle reste une matière fragile et quand on doit découdre, c'est galère galère.

Pour l'épaisseur du tulle, celui que nous avons eu au marché st pierre est je dirais semi rigide car il y a peu, j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait effectivement plus rigide encore, et ce pour des tutus visiblement tel que celui de Black swan.

bon courage.
Ticotine  Wink
Sweetheart
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 17:16    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces réponses rapides (et désolée pour le message en MP j'aurais mieux fait de vérifier avant!)! Je pense avoir à peu près saisi. Reste plus qu'à trouver ce dont j'ai besoin maintenant.
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 08:19    Sujet du message: [Tutu] Tutu Répondre en citant

coucou,

aucun souci pour le MP. En fait, j'avais vu la notification avant le MP  Very Happy
Alors, ce tutu avance t il ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:20    Sujet du message: [Tutu] Tutu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird