Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Où trouver du tissu bio/local/naturel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Théa Oz
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: Pour le moment, just
Activités: Couture, broderie, p
Réalise surtout: Objets utiles, très
Préfère faire: Des accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 12:40    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

Voici les liens 

http://www.franceduvalstalla.com/

http://www.linnamorata.com/
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 12:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Couturelin
Bouton de Fée

Style: Habillement
Activités: Couture
Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 18:00    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

je peux te proposer le site www.couturelin.com qui est un site internet qui ne vend que du Tissu en lin au mètre. A savoir que le lin utilisé pour la confection de ces tissus est cultivé en France, et c'est un tissu 100% naturel.

J'espère, que cela pourra t'aider (même si ton post est vieux).

Tutoriels sympas : Tutos couture Gratuits
Blog de création en lin : Blog couture du lin
Ou trouver de beaux tissus : Tissus au mètre
Visiter le site web du posteur
ffjess
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Silvercrest (en attente c
Style: J'aime les lignes ma
Activités: Couture, tricot
Réalise surtout: Robes, accessoires,
Préfère faire: Robe :)
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 16:33    Sujet du message: Biotissus Répondre en citant

Coucou !

Pour ma part, je commençais à faire une commande sur le site biotissus et me suis rendue compte qu'ils avaient une boutique près de Brest (donc a 20 minutes de chez moi) Shocked et j'y suis allée directement ! J'ai été très bien conseillée sur place Very Happy
Je trouve les tarifs vraiment accessibles et j'y ai trouvé tout le linge nécessaire pour l'arrivée de bébé (lingettes, sorties de bain, doudou, bavoirs...) et il y a même des chutes sur le site internet que l'on peut acheter vraiment pas cher ! Okay
Bouton de Fée

Couture: Maitrise
Style: deco-authentique-nat
Activités: couture-tricot-dessi
Réalise surtout: vêtements enfants et
Préfère faire: couture et tricot
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 11:44    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

Bonjour à toutes

je suis une nouvelle venue et je viens de lire tous vos messages sur les tissus bio

je suis en création d'entreprise justement dans les textiles biologiques et écologiques, je peux enfin allier mes deux passions: les textiles et l'écologies!! Very Happy

Et si je peux me permettre quelques conseils....:
un tissu bio doit toujours avoir un label: demeter ekocert biore.....
le plus exigent (et le meileur  Wink ): GOTS il certifie la fibre bio et la teinture bio depuis la culture de la fibre jusqu'à la confection du vêtement.
le label oeko tex certifie une présence minimale de produits chimiques (ce que soi disant le corps peut toléré...) il est très correct à mon avis et est souvent lié à la teinture (le tissu n'est pas forcément bio)
la marque Petit Bateau par exemple l'utilise

ATTENTION si vous achetez un t shirt en coton bio, la fibre est bio mais la teinture est..classique et donc bourrée de produits nocifs

ET ENCORE.... le bambou n'est pas écologique, sa fibre est naturelle certes mais la transformation de la pulpe de bambou en "fibre tissable" est extrêmement polluante....

j 'espère avoir participé à éclaircir le vaste domaine des tissus...bio et écolo

Ann
Les membres suivants remercient ann1978 pour ce message :
cuterate (03/08/14)
BeaLena
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 15:27    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Je fais une petite étude sur le sujet, ce serait sympa si vous preniez 5 min (pas plus promis) pour répondre au questionnaire ci-dessous:

Le lien ici: https://docs.google.com/forms/d/1nmjbDd7vbg8-pwC0lwEE3Uc_QHLLBxlOv8ENFW4iJ7o/viewform

Merci à vous!
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 16:37    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

fait Okay
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
BeaLena
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 17:50    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

floflo a écrit:
 fait Okay

Okay  merci!
Aphex
Bouton de Fée

Réalise surtout: Pantalons, Sarouel,
Préfère faire: Sarouel bebe
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 14:35    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

fait !
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 197B
Style: Coloré
Activités: Couture, broderie
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 12:07    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

J'ai répondu Smile

En cours : des vêtements pour moi, des petites choses à vendre
Visiter le site web du posteur Facebook A Little Market
Kouzu
Bouton de Fée

Couture: Maitrise
Style: actuel
Activités: patronage, couture,
Réalise surtout: tout vetement femme
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 19:58    Sujet du message: Trouver tissus ou mailles en Lyocell Répondre en citant

Bonjour à vous tous
et merci pour le tableau récapitulatif des sites de vente de tissus bio.

Dans le même ordre d'idée, je cherche à acheter au mètre du Lyocell, maille ou tissu. Cette matière artificielle à base de cellulose me parait intéressante, tant pour ses qualités que d'un point de vue écolo. Je souhaiterai l'utiliser pour des vetements pour personnes agées et j'ai cherché sans succès chez mes magasins habiltuels à Paris.

Merci pour votre retour.
 -------------France KOUZU
Tisseuse Soyeuse

Style: trance/jungle wear
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 10:09    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

Trouver du tissu local en France c'est très difficile car par exemple le coton, n'est pas cultivé en France et n'a jamais été. Le textile est importé en Europe depuis des siècles. Je pense ce qui est important éthiquement c'est que le vêtement soit crée localement.
Le tissu en bambou a beaucoup la côte en ce moment "c'est bio, c'est naturel !" Mais j'ai entendu que écologiquement c'est pas jojo !
Braelian
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Pfaff Tipmatic 1119
Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: Trousses, vêtements
Préfère faire: Les trucs rigolos
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 21:59    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

Bonjour les fées !
En traînant sur la toile j'ai trouvé un nouveau site de tissus, dont certains sont bio (certifiés GOTS). Les couleurs sont pétantes et les motifs sont tout mignons, assez adaptés aux vêtements pour enfants.
Je ne l'ai pas testé car j'aime pas trop acheter sur Internet, mais peut-être que ça intéressera quelqu'un ?
Voilà le lien : YA+KA Mercerie Créative
Le seul bémol reste le prix, dans les 18€ du mètre, sans compter les frais de port Confused

Costume trafiquant d'organes : Stand-by
Costumes Steampunk : 1/3
Facebook Twitter Pinterest
estella.V
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 19:39    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

Moi aussi j'en veux ! 
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 11:06    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

Mon rêve ! n'acheter que des tissus produit localement et sans produits chimiques. Mais bon, pour l'instant, ce n'est qu'un rêve... car fabriquer de A à Z un tissu réalisé entièrement localement représente une masse de travail juste faramineuse... le produit fini serait alors invendable because le prix serait extrêmement élevé. Ce qui remet les choses dans une juste perspective : nos tissus chinois sont trop bon marché pour être "juste" et "équitable".

Bref... petit récap (pour moi-même d'abord et pour vous si ça vous intéresse !) :

Fibres végétales

Le lin : Cultivé dans le nord de la France, il subit un rouissage naturel en plein champ, ça veut dire qu'il est coupé et laissé en tas directement sur la terre pour que l'alternance de rosée/pluie et soleil favorise un pourrissement naturel afin de faciliter les étapes suivantes. Le lin doit ensuite être teillé, c'est-à-dire battu pour séparer la fibre, puis égrainé, peigné et finalement filé. Toutes ces étapes sont faites par des machines... en Chine ! Ce n'est qu'en suite que le Lin de France revient en France. Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune manufacture de lin fabriquant entièrement son lin en France... malgré le label "Lin de France".

Le chanvre : il peut-être cultivé partout en Europe car la plante est rustique et supporte autant le soleil, la chaleur que les climats plus frais. La culture du chanvre ne nécessite aucun produit phyto. Au moyen-âge le chanvre a fait la fortune de nombreuses familles de Provence et du Comtat Venaissin, dont la famille de Sade. Le travail du chanvre est identique à celui du lin. A noter qu'on peut aussi rouir le chanvre (et le lin) dans une mare au lieu de le laisser rouir en plein champ. La durée du rouissage sera alors raccourcit mais le processus est plus délicat. Une fois rouit, le chanvre subit le même traitement que le lin. Ça, c'est comme le font les paysans bio ou comme on le faisait autrefois. De nos jours, il est aussi possible d'ajouter des produits chimiques pour extraire la lignine de la fibre afin de rendre le tissu moins rugueux. 

J'ai acheté plusieurs fois des tissus de qualité chez SwissHempShop (il faut commander leur set d'échantillons, sinon on ne voit rien !)

L'ortie : Culture de la grande ortie piquante (urtica dioica). Un premier ensemencement suffit pour 7 ou 8 ans (c'est une plante vivace). Donc aucun problème de culture. Pour le rouissage il semblerait qu'il soit possible de le faire en plein champ ou en mare. Mais je n'ai pas vraiment d'infos à ce sujet pour l'instant (je dois encore creuser !). Ce que je sais, c'est que le processus industriel est différent : le rouissage est alors réalisé dans des cuves chauffés à 60°C dans lesquelles ont été ajoutées des enzymes (naturelle ou chimiques, mystère). Cette opération est mega odorante (vous connaissez l'odeur du purin d'ortie qui a tourné... et ben vous avez ça puissance 10).

Le bambou : La culture du bambou est facile et rapide. On trouve de très nombreuses variétés de bambou partout en France car la plante s'adapte facilement. Le problème, c'est que le bambou ne peut pas rouir en plein champ ou en mare comme le lin et le chanvre. Il faut *obligatoirement passer par des produits chimiques fortement toxiques pour faire macérer la fibre, la réduire en pulpe et la transformer en fibre qui va alors s'appeler VISCOSE !!! Ce n'est que récemment que les industriels ont choisi de lui donner le nom de sa plante d'origine afin d'attirer le chaland naïf. 

*Je dis obligatoirement, mais en fait j'ai commencé des recherches à ce sujet et j'ai découvert qu'il y aurait un processus artisanal de rouissage traditionnel en bassin avec l'apport d'enzymes ou de champignons. Mais je n'ai pas encore trouvé le processus exact. Ce qui est sûr, c'est qu'aucun tissu fabriqué actuellement n'utilise cette technique traditionnelle.

Autres fibres naturelles qu'on ne trouve pas sous nos climats : coton, jute, ramie, raphia, bananier, jonc*, coco, sisal*.

*Sisal : J'ai des agaves dans le jardin, je devrais voir si et comment on peut en extraire le sisal Wink
*Jonc : Peut-être qu'on pourrait le cultiver dans des mares ? A tester...

Historiquement, des textiles ont aussi été fabriqués de manière très marginale avec du genêt, du houblon, lupin, saule, tilleuil (cf wiki)

Fibres animales

La soie : La culture des vers à soie (sériciculture) est encore vivace dans les Cévennes. Il est donc possible de trouver sur place de petits producteurs. Les vers à soie sont nourris de feuilles de mûrier (pas les ronces, l'arbre). Il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de feuilles pour nourrir un ver ! Et cette petite bête mange en continu (on ne peut pas le laisser sans manger ne serait-ce que qq heures). Le ver va ainsi grossir et muer 4x. Juste après la dernière mue il va commencer à sécréter un long fil en continu qui va constituer son cocon. Cela va durer 48h (et en silence, svp, ne pas déranger le vers, ça le perturberait). Afin de récupérer tout le fil (qui se dévide) il faut ébouillanter le ver juste avant sa dernière mue... sinon la chrysalide sort du cocon en y creusant un trou ce qui rendrait la soie inutilisable ! On doit tordre et retordre de 4 à 7 fils (de cocons différents) pour obtenir un fil de soie. Ce fil est alors lessivé, c'est à dire lavé avec du savon et des alcalis.

La laine : Provient de chèvres et de moutons que l'on tond 1 à 2x par année. Les toisons ainsi obtenues doivent être lavées au savon et rincées (si possible dans un torrent vigoureux) car elles sont enduites de suint et de brindilles. Les toisons doivent être triées selon la qualité de la laine et ses caractéristiques propres. Les fibres sont ensuite cardées (avec une sorte de gros peigne à clous) pour mettre toutes les fibres dans le bon sens. On peut choisir de teindre la laine à ce moment là (ou à n'importe quelle étape suivante). Les fibres sont alors filées puis tissés ou tricotés (pour faire du jersey).

Les lapins angora fournissent aussi de la laine. Deux méthodes existent actuellement : soit on les tond, soit on les "épile" ! Non, non, ça n'a rien à voir avec une épilation (aïie), en fait c'est plutôt un peignage qui intervient lors de la mue. Il n'y a plus qu'à ramasser les poils sur le peigne ! Les étapes du lavage et du cardage sont zappés car inutiles. On peut directement filer la laine !

Voilà !!! C'est tout ce que je sais actuellement Smile Si vous avez des rectifications ou des ajouts à apporter, j'en serais ravie 

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Les membres suivants remercient Emilienne pour ce message :
Gulby (07/01/16)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 14:58    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel Répondre en citant

Très intéressant Emilienne  Okay

Pour ce qui est de la viscose (tout court)
J'aurais pensé qu'il s'agissait d'un procédé chimique pour extraire la fibre de bois.
On parle aussi de rayonne ...
Le même procédé appliqué au bambou donnant (dans mon imaginaire) la viscose de bambou ...
je ne suis pas sûre de moi mais je crois.

Les fibres obtenues par ce procédé sont dites artificielles,
elles proviennent néanmoins de matières naturelles.
Il ne faut pas les confondre avec les fibres synthétiques qui dérivent du pétrole.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53    Sujet du message: Où trouver du tissu bio/local/naturel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird