Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ajouter des fonctions sur une machine à coudre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Enjaye
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Activités: Cosplay, custo
Réalise surtout: cosplay
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 11:00    Sujet du message: Ajouter des fonctions sur une machine à coudre? Répondre en citant

Alors voilà le shmilblick :

Il y a une semaine, on m'a très gentiment proposé de me donner une vieille machine à coudre, enfin vieille, elle a été achetée en 1996 =) Il s'agit d'une singer prima 10. Avant qu'on me la donne, la personne qui l'utilisait m'a dit qu'elle pouvait faire des boutonnière avec même si c'était assez compliqué lol. Hier je reçois la bête, livrée avec tout les accessoires présents lors de l'achat, dont un pied boutonnière ! Je me suis mise en quête d'une notice (que j'ai eu par un très gentil monsieur sur un site dont j'ai trouvé le lien ... ici même ^o^) mais n'ai pu avoir qu'une notice de prima 20, soit le modèle au dessus. Tout est exactement pareil sauf... le sélecteur de boutonnière qui serait absent OO" sur la prima 20 il est au même endroit que sur le selecteur de longueur du point, mais là y a rien. Voici donc ma question :

Si on part du principe que la machine était fournie, neuve, avec un pied boutonnière, est ce que ma machine a déjà la fonction mais je l'ai pas trouvé, ou est ce qu'elle peut-être "rajoutée"?

En cherchant des photos de la bête avant de l'avoir, j'ai trouvé des pièces de rechange pour prima 10 qui avait la boutonnière O_x d'où que je me demande si ça se rajoute ou si c'est bien caché èoé

Sinon dans le cas où elle y est pas/ça se rajoute pas : est ce qu'il existe un moyen détourné de faire une boutonnière avec une MAC? Qui serait plus long et moins pratique que la boutonnière je pense, mais ça me serait quand même bien utile =p en tout cas l'ancienne propriétaire en aurait fait avec (d'après mon copain, c'est la machine de sa maman mais leur voisine qui s'en servait XD)

J'vous joins des photos si ça peut-être utile

Une de la machine
Le pied boutonnière ?!

En tout cas merci par avance =3

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 11:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 11:14    Sujet du message: Ajouter des fonctions sur une machine à coudre? Répondre en citant

D'après la photo c'est une machine basique qui ne fait que point droit et zig-zag, et je ne vois pas de fonction boutonnière. Pour faire une boutonnière avec un point zig-zag, il faire des petits points serrés. Si mes explications sont trop sommaires je te ferai un petit schéma.
Enjaye
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 11:38    Sujet du message: Ajouter des fonctions sur une machine à coudre? Répondre en citant

à vrai dire j'ai pensé au zig zag serré, mais vu que la machine était fournie avec un pied boutonnière j'pensais qu'y avait un truc (un peu useless alors comme fourniture non? XD)

edit : par contre je dis pas non pour un petit schéma s'il te plait >///<
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 20:08    Sujet du message: Ajouter des fonctions sur une machine à coudre? Répondre en citant

Ah, oué, elle fait les boutonnières "à l'ancienne"
voilà comment je faisais avec la machine de ma grand-mère :
- Tracer sur le tissu la ligne d'emplacement de la boutonnière avec 2 petits traits perpendiculaires pour le début et la fin (3 mm de plus que le diamètre du bouton)
- Mettre le sélecteur de position de l'aiguille d'un coté
- Mettre le sélecteur de point zig-zag au milieu (je crois ... il faudra faire des essais pour voir quelle largeur convient mieux)
- Régler la molette de longueur de point sur (quelque part entre 0 et 1, pour obtenir un point dense)

- Coudre le 1er coté de la boutonnière
- Faire quelques points avec le curseur du point zig-zag sur la largeur maxi
- Mettre le sélecteur de position de l'aiguille de l'autre coté
- Appuyer sur le bouton de marche arrière (je crois que c'est celui au centre de la molette qui tourne)
- Repasser sur la largeur maxi, puis réduire la largeur du zig-zag pour faire l'autre coté de la boutonnière
- Refaire quelques point en largeur maxi pour terminer l'autre arrèt de la boutonnière
- Ouvrir la boutonnière précautionneusement, avec un découd-vite

Si tu as bien réglé la largeur du point zig-zag, il y a tout juste l'espace pour ouvrir une fente entre les 2 rangs de points
Toujours faire des essais sur une chute du même tissu que ton vêtement pour vérifier que tes réglages sont au point
Enjaye
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 21:21    Sujet du message: Ajouter des fonctions sur une machine à coudre? Répondre en citant

ok bah merci bien alors =3 (donc le pied boutonnière n'est pas useless =p ) merci pour vos réponses !!
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 00:02    Sujet du message: Ajouter des fonctions sur une machine à coudre? Répondre en citant

La réponse de Nebula est très complète, ça me dispense de schéma?  Mr. Green
Le pied boutonnière doit ressembler pas mal au pied standard, à mon avis ce ne sont que les repères (en rouge) qui doivent t'aider pour positionner l'aiguille. De toute façon souvent les pied spéciaux sont un peu gadget à part le pied pour fermeture éclaire. Tu devrais pouvoir presque tout faire avec le pied standard.
Enjaye
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 01:43    Sujet du message: Ajouter des fonctions sur une machine à coudre? Répondre en citant

Ui elle t'en dispense XD
Oui il est juste plus long et avec les repères. Et oui han le pied fermeture éclair... Mon amie (qui me prêtait sa machine jusqu'à aujourd'hui) n'en a pas, ou ne l'utilise pas. Bah quand j'ai posé ma fermeture éclair tout à l'heure c'était limite jouissif tellement c'était plus simple OO
En tout cas j'vais commencer à m'entrainer pour ma boutonnière, ça a pas l'air si compliqué ^o^ encore merci en tout cas =)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05    Sujet du message: Ajouter des fonctions sur une machine à coudre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird