Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

agrandir une chemise d'homme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
domi
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Activités: couture tricot
Préfère faire: vetements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 12:42    Sujet du message: agrandir une chemise d'homme Répondre en citant

bonjour
comme je n'ai pas trouver de sujet concernant mon problème je crée un nouveau

comment faire pour agrandir une chemise d'homme ?

mon homme veut que je lui fasse une chemise du même modèle que sa chemise préférée mais j'ai un souci Mort de Rire

mr a élargi avec l'àge

je n'ai pas trouvé de patron correspondant a ce modèle donc j'ai décousu la chemise j'ai fait le patron de base et maintenant je ne sais pas comment l'agrandir Sad
quelqu'un aurait il une solution
merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 12:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 23:58    Sujet du message: agrandir une chemise d'homme Répondre en citant

Heu, c'est spécial, ça .... tu dis avoir travaillé dans une chemiserie et tu ne sais pas agrandir une chemise ? Shocked
Le lien vers le schéma là bas que t'a donné M'dame Lili est un bon début (3ème série de dessins : entailler le patron dans le sens vertical. Par contre, comme ton homme a probablement pas grandi, inutile de l'entailler aussi à l'horizontale).
Après, tout dépend comment la graisse s'est répartie. Et aussi, s'il a pris 2 tailles, il vaut mieux répartir l'agrandissement sur plusieurs endroits.
- Le cou est + épais : faire une ligne parallèle et rajouter 1 cm aux milieux devant et dos. (s'il y a un col, il faudra le modifier en même temps) Il faudra peut-être aussi descendre le point milieu encolure devant
- Elargir comme sur le croquis, au niveau des épaules. Perso, j'élargirais pas plus de 7 mm là, car c'est autant que tu rajoutes à la longueur d'épaule (je pars du principe que la longueur épaule d'origine était correcte).
Exception : un amas graisseux est venu se localiser sur les omoplates, et la pince d'omoplate d'origine était peu profonde. Dans ce cas, tu peux, en plus, entailler le dos à la verticale de cette pince et écarter un peu. La pince sera plus profonde (mais pas plus longue) et le dos + à l'aise.
- Les manches sont aussi devenue un peu exigües : tu peux faire sur le devant et le dos une parallèle à 1 ou 2 cm de la ligne du sous-bras, devant et dos, et en profiter pour élargir la manche (1 ou 2 cm de chaque coté aussi)
- Il faudra ptet aussi creuser l'emmanchure si elle est devenue trop serrante. J'expliquerai si c'est nécessaire (à moins que dame Lili nous sorte encore une de ses fiches techniques)
- Il a pris du bide, davantage qu'au niveau de la poitrine : si la ligne de sous bras rentre vers l'intérieur à ce niveau, tu peux la mettre plus verticale.

Bon, après, je sais pas à quoi elle ressemble, sa chemise préférée. Y a ptet aussi moyen de jouer sur les empiècement, les plis, les pinces, .... Là, j'ai surtout parlé pour une chemise "basique" (= demi - dos + demi-devant + manche 1 pièce)

Heu .... t'as pris des photos de la chemise, avant de la démonter ?
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 12:34    Sujet du message: agrandir une chemise d'homme Répondre en citant

heu non j'en ai pas pris et je m'en mors les doigts
mon homme a surtout pris de la carrure pas pris autrement il s'est musclé
et comme c'est pas une chemise basique c'est un peu casse tête
j'ai travaillé a la fabrication pas a la coupe et quand on est jeune on ne fait pas forcement attention a tout et puis j'ai abandonné la couture depuis au moins 13 ans donc c'est dans les oublietttes tout ca Mort de Rire
merci je vais voir si je m'y retrouve avec toutes ces infos
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 14:03    Sujet du message: agrandir une chemise d'homme Répondre en citant

Ah, bein, s'il est surtout musclé, il a probablement des épaules nettement plus large. Donc, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, tu peux probablement ouvrir davantage à la verticale de l'épaule.
Fin, c'est difficile de conseiller comme ça; sans voir ni la chemise, ni l'humain dedans .... il faudra que tu fasses une toile. Eventuellement, prends des photos si y a encore des endroits qui coincent. On essayera de t'aider
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 14:06    Sujet du message: agrandir une chemise d'homme Répondre en citant

merci je vais essayé comme ca
et si j'ai un problème je reviendrait vous voir
même avant je pense lol
pour l'instant je me fais une jupe d'un modèle burda
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 18:11    Sujet du message: agrandir une chemise d'homme Répondre en citant

bonjour
ca y est j'ai fini la chemise tant attendue
il m'en a fallu du temps Mort de Rire
mais je m'en suis sorti j'espere que mon homme va aimé Razz
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 22:01    Sujet du message: agrandir une chemise d'homme Répondre en citant

une ptite photo, peut-être ?
T'as fait comment, finalement ?
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 06:33    Sujet du message: agrandir une chemise d'homme Répondre en citant

du coup j'ai elargi le dos par le milieu de 2 cm du coup ca elargi l'encolure et agrandi d'1 cm les epaules
c'etait la le probleme l'encolure etait trop serré et un peu juste d'epaule
j'ai pris le patron de base et modifié
c'est du boulot  3 soirées a faire ca
mais je suis contente du résultat
je mettrai une photo des que la chemise sera lavée et repassée  
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 07:36    Sujet du message: agrandir une chemise d'homme Répondre en citant

grosse galère avec la chemise Evil or Very Mad
elle avait l'air parfaite quand je l'ai fini
mr l'a essayé et patatra tout coince
manque d'aisance au epaule
manche trop courte
epaule pas assez large
la galère quoi
pourtant les prises de mesures etaient bonnes
je ne sais plus comment faire
il a l'impression que les manches sont a l'envers Mort de Rire
je vais essayé de mettre une photo de la chemise ca vous parlera peut-être
si j'y arrive j'ai essayé hier mais ca marchait pas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25    Sujet du message: agrandir une chemise d'homme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird