Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

A quoi correspondent les points sur ma machine?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zaranne
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Activités: couture, scrap, cust
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:19    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

Bonjour

Je suis novice en couture à la machine et j'avoue que je suis perdue avec touts ces différents sortes de points et je ne sais ni lesquels ni quand utiliser tel ou tel points.... Compliqué tout ça.
J'ai une Singer Inspiration (donc machine débutante) mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à savoir quel point utiliser pour quoi et surtout à quoi correspond les shemas sur ma machine. Dans la notice, c'est très vaguement notifié mais quand on n'y connais rien.... Bref quelqu'un pourrait il m'éclaircir un peu les idées?

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
freya
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:24    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

peut tu faire un photo zoomer sur l'endroit ou il y a les points d'indiquer tu c'est le rond.
Zaranne
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:33    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

voilà  et aussi pour regler la longueur des points j'ai pas de no donc je ne sais pas à quoi les longueurs correspondent

Ma machine: Brother NV50
Couture: Se dépatouille
Style: Goth
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:39    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

Oula, déjà je trouve même pas le point droit, qui est le point de base, censé être représenté par des tirets - - - -
en bleu avec les numéros, c'est les étapes pour faire la boutonnière
tout en haut, on dirait le point bourdon, ou point zig zag
ensuite on dirait un point de surjet, ensuit un point pour coudre les élastiques et tout en bas j'arrive pas à voir.
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:43    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

suis mal barré en faite mdr... fraudais je j'amène ma machine à la mercerie, elle pourra peut-être m'aider (j'espère car la patronne est une vraie peau de vache^^)

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:46    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

les petits points droit ils ont en haut sur une autre roulette mais j'ai du mal a savoir comment je dois positionner mes roulettes pour l'avoir ce fameux point droit

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:49    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

je cherche déjà a comprendre alors la ou il y a marqué le numéro 1--2--3-etc'est pour la longueur de tes point exemple sur 1 tu vas avoir 5 point sur 1cm et plus tu agrandi moins t'a de point au cm, le point rouge c'est pour coudre les tissu élastique si j'ai bien compris. Ensuite en venant ver le milieu tu a des dessin de couleur différente je par de celui qui est au dessous du 1 puis je vais vers la droite :
 Point zigzag sert a remplacer la surjeteuse pour que t'ont tissu ne s'effiloche pas donc pour les bord et aussi pour rapiécer une déchirure;
                       c'est le point pour faire des ourlet invisible
Le point pour coutre les élastiques
Le dernier je voie pas a quoi il correspond
Les trois bleu c'est pour faire tes boutonnières
et je pense que si tu appuis sur le gros S tu fait une marche arrière
voili, voilou j'espère que ma réponse te rendra service si il y autre chose qui te chiffonne n'hésite pas
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:50    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

Alors on dirait qu'en fait il y a trois anneaux les uns dans les autres qui correspondent chacun à un réglage. Le cercle de l'extérieur où il y a écrit length sert à régler la longueur des points (lenght veut dire longueur) donc tu as stretch pour les points élastiques je suppose, entre 0 et 1 un dessin qui ressemble à une boutonnière, donc je pense un zigzag très serré et ensuite et bien les numéros jusqu'à 5 pour régler la longueur. Pour le reste par contre je ne sais pas trop à quoi ça peut correspondre exactement. Les dessins en bleu ont l'air de représenter les étapes pour faire une boutonnière mais par contre, comme Azaelia je ne vois pas de point droit ce qui me semble étrange. Et sinon, les dessins en rouge à côté des schémas de point en noir c'est le point qui correspondra si tu choisis stretch comme réglage de la longueur (en résumé : rouge=point stretch, noir=point non stretch).
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:54    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

arf ok merci... Bon pour le moment je fais un peu touts les points pour tester, mais apprendre seule, c'est pas fastoche.... surtout quand on a vraiment mais vraiment aucunes notions^^.

La marche arrière c'est un gros boutons plus bas, celui là, il est ok, c'est repéré

Merci en tout cas, ca va surement m'aider un peu, juste pour savoir, le point en nid d'abeille, ca sert a quoi?

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:55    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

je suis un peut longue a répondre bon pour le point droit la sur la photo c'est bon après si tu veux faire les autre point il faut te positionner sur les zigzag attention tu a le truc double aiguille si tu na pas doubler les aiguille c'est les plus loin et le dernier sur la gauche pour les boutonnières
Zaranne
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:59    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

olala, je crois que je vais me faire offrir des cours en septembre^^ Merci en tout cas

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 23:12    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

c'est sur quand on te montre de visu ça rentre beaucoup mieux, on a pas tous la même façon de comprendre les choses.
courage et surtout patience
Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 11:21    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

Pour ta deuxième photo :
la molette complètement bleue qui te donne le choix entre (° ) ( ° ) ( °) c'est le placement de ton aiguille, si tu veux placer ton point décalé à gauche, centré ou décalé à droite.

la molette blanche avec un cercle bleu, tu as d'abords 2 points zigzags plus ou moins large pour aiguille simple, et ensuite les mêmes points plus points droits pour aiguille double. (l'aiguille double, ca se met pareil qu'une aiguille simple, mais il faut 2 canettes de fils en haut de la machine pour passer 2 fils pour les 2 trous de la double aiguille)

Mais je vois toujours pas le point droit simple pour aiguille simple... un tour à la mercerie qui te l'a vendue pour une petite demonstration ça serait bien oui !
Souvent on passe plus de temps au début à comprendre la machine qu'à coudre... mais après on finit par la connaitre par coeur !
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 14:15    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

merci a vous...

Azaelia, oui pour la position de l'aiguille ça j'avais fini par comprendre lol et la molette retour aussi mais c'est surtout pour les points en faite je sais pas quand je dois utiliser tel ou tel points... donc ma couture pour le moment, ca ressemble plus à des pêles mêles de points différent mdr^^

En faite c'est ma mère qui m'a offert la machine je pense qu'elle vient du carrefour. mais je vais passer à ma mercerie habituelle pour avoir un mini cours accéléré sur les points, mettre tout ça au clair. Je suis arrivée à faire un point droit mais je sais plus comment j'avais positionné les molettes^^

Au pire, j'irais voir ma belle mère qui est couturière mais on ne la vois pas souvent.

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 18:28    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine? Répondre en citant

Oui, c'est pas évident de savoir à quoi servent les points...

Le point zigzag, ça peut servir à accrocher un morceau de tissu sur un autre, en brodant les bords en ce qu'on appelle le point bourdon, qui est le zigzag mis à une longueur de 0.
Ca peut servir pour coudre des tissus elastiques aussi.

le point de surjet, c'est pour faire les bords des tissus que tu viens de découper, pour éviter que ça s'éffiloche.
Le point elastique, c'est pour coudre un elastique sur un tissu.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:16    Sujet du message: A quoi correspondent les points sur ma machine?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird