Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Robes 1900

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loop
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2008 - 13:12    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

Les news sont ajoutées au fur et à mesure à la suite de ce message.
Dernière màj 01/12/2008 avec la photo du résultat

Bonjour,

Voici le projet dont je parlais dans ma fiche de présentation.
En résumé, je participe à une fête qui a lieu chaque année dans une ancienne petite gare. Nous sommes tous en costume d'époque fin XIXè.

J'ai déjà ma robe qui avait été faite par une couturière l'année dernière, elle est accompagnée d'un très joli chapeau (je mettrai bientôt des photos). Mon compagnon a son costume.

Cette année, les 3 filles de mon compagnon participent à la fête (mon fils lui aura une tenue de cheminot louée, pantalon et veste grise un peu grande et casquette style gavroche avec un fichu rouge).

Reste donc 3 costumes à réaliser....

Very Happy Côté positif :
J'ai une machine à coudre à disposition.
J'ai une paire de ciseaux de couture en parfait état de marche.
J'ai trouvé les images de modèles d'époque qui me conviennent parfaitement.

Confused Côté moins positif :
Je n'ai pas touché un bout de tissu depuis des années.
J'ai 22 jours devant moi (et je travaille pendant la semaine).
Je n'ai aucun patron des modèles choisis...

Cool Côté du milieu :
J'adore les défis...

Donc, je risque d'avoir deux ou trois questions dans les jours qui vont suivre.

Pour vous faire rire, je joins les photos des modèles :

11 ans : modèle de 1899 (voir www.marquise.de)

8 ans : modèle de 1895 (voir www.marquise.de)

Mais plutôt avec des manches comme celle-ci :

14ans : modèle de 1900 (voir le petit écho de la mode)

Ok, c'est pas gagné!

Bonne nouvelle, j'ai trouvé les tissus qu'il me faut. Allez, c'est parti !!

--------------------Lundi 25... suite-----------------------

Tout d'abord MERCI Very Happy à celles qui m'ont laissé un petit mot, ça me booste. Je vous laisse un petit msg perso.
J'écris la suite des événements ici, je suppose que c'est comme ça qu'il faut faire, plutôt que de créer un nouveau message ou d'ajouter une "réponse".

J'ai bien travaillé pendant le week end, pour un peu je serai fière de moi.
J'ai attaqué par la robe 8 ans. J'ai imaginé ce qu'il me fallait à partir des 2 photos qui sont plus haut et j'ai détouré les morceaux à même le tissu selon les mensurations de la personne, j'ai fait les contours au fil a bâtir, découpé le tout... ouf!

J'ai été un peu aidée par le tissu qui comporte de fines rayures, c'est plus facile pour rester dans le droit chemin.

Par contre, j'avais vu grand en ce qui concerne la quantité de tissu nécessaire, très grand même, ce n'est pas grave, je pourrai l'utiliser pour autre chose. Il me plait bien et est facile à travailler.

Ensuite, j'ai cousu la jupe (le plus facile) avec un simple élastique qui sera caché par une ceinture large. (Bon ok, j'avais oublié d'acheter l'élastique alors pour l'instant, à la place, il y a un morceau de cordage - vive la Bretagne et les marins bretons - ce n'est pas très esthétique mais ça m'a permis de faire un essayage pour fixer la longueur de jupe adéquate).

Puis je me suis lancée dans la veste. ça s'est plutôt bien passé en ce qui concerne les pinces, par contre soit je ne sais pas faire une addition, soit il faut toujours calculer plus large, car j'avais prévu une largeur + les coutures + un peu de rab au cas où... Eh bien il n'y avait rien de trop et j'ai même dû annuler mon idée de pinces au dos car c'était trop juste!
Le bas de la veste sera fermé grace à une petite ceinture avec un crochet.
Le col est en cours, apparemment ce que j'ai dessiné passe plutôt bien, reste à découper un second pour le doubler et à le monter.
Ce qu'il me reste.... monter les manches... Le plus difficile. J'ai fait un essai avec le morceau que j'ai dessiné, hum ça me semble un peu petit car les manches doivent être un peu bouffantes en haut... je crois que je vais devoir refaire, et après pour le montage... il va falloir serrer les dents.
Bref j'ai suivi la fin des JO de l'oeil gauche et cousu de l'oeil droit, on ne s'étonnera pas que je sois obligée de porter des lunettes! J'ai cessé de coudre à 2h30 de mat et je travaillais ce matin... ma meilleure copine de la journée est donc la machine à café Rolling Eyes

J'ai fait des photos hier du premier essayage, mais ce n'était pas mon appareil et le flash ne fonctionnait pas du coup je crois que le résultat n'est pas très bon. J'essayerai quand même de vous les mettre en ligne ce soir.

Oh j'oubliais le meilleur : le petit noeud! ça c'était vraiment le plus facile et c'est finalement ce qui fait le plus d'effet. Ce sont juste des tubes de tissu pliés et deux long tubes en pointe (pas facile de retourner une pointe!!! Surtout quand le tissu est épais et que pour une raison qui m'échappe j'avais choisi de ne pas couper le tissu en excédent... Evil or Very Mad )

ça ne tient qu'avec des épingles alors pardon pour le petit air "penché" de l'ensemble !!

Bilan :
Positif : Pas trop de difficultés pour dessiner les morceaux, tissu facile, montage ok pour l'instant.
Moyen : Oublié d'acheter l'élastique, pas acheté suffisamment de fil (y'en presque plus), acheté TROP de tissu (plus du double de ce qui était nécessaire), pb de tension de fil à la fin. (RESOLU pb de canette apparement) C'est ce qui m'a obligé à aller au lit d'ailleurs!

Bon, les photos arrivent ce soir, bonne journée à toutes et à tous s'il y a des messieurs.

Loop

Novembre 2008

J'ai réussi à finir les robes à temps pour la fête.
Voici la photo du résultat, j'ai fait aussi les chapeaux qui vont avec...

Bon courage à toutes pour vos réalisations, il suffit de se lancer!

Loop

Dernière édition par loop le Lun 1 Déc 2008 - 11:45; édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2008 - 13:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eolune
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2008 - 13:15    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

Bon courage loop pour ces 3 très belles robes à faire dans un temps record ! Mais des fois on travaille mieux quand on est pressé par le temps Mort de Rire
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2008 - 18:06    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

si j'avais eu plus de temps j'aurais regardé dans mes patrons d'époque et je te les aurais recopier mais la ca va etre juste.
j'ai ausi un projet robe ancienne mais j'ai pas encore eu le courage de m'y mettre.
je vais suivre ton projet avec beaucoup de soins.

bon je pense quand meme regarder mes patrons
Facebook Dawanda
coutureuse
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 - 09:09    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

c'est un superbe projet. Ne regarde pas le calendrier, ça t'évitera du stress !
mewie fish
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 12:23    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

ouaa ! sacré projet ! Très ambitieux Dès que tu as des photos, n'hésite pas à nous montrer !!
Felixia
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 15:00    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

Je debarque, mais si il n'est pas trop tard, j'ai un livre de coupe à plat de 1890. Si ca peut t'aider, je peux te photographier les planches qui peuvent te convenir.
Mail moi, ou MP (je suis avertie par mail) parce que je ne fais pas le tour du forum tout le temps.
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2008 - 10:29    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

alors je veux voir le résultat moi
Facebook Dawanda
khaarmila
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2008 - 12:58    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

j'avais raté ce topic. je veux bien voir aussi!
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2008 - 18:35    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

Tu m'as l'air bien courageuse, en tout cas je te souhaite bonne chance pour mener à bien ton projet Wink
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 - 10:06    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

wouahhhh c'est génial comme projet, quel a été le résultat final ???
venusxiii
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: gothico-vamp'-burles
Activités: couture/ corseterie
Réalise surtout: corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 - 14:17    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

Je suis sure que tu vas y arriver sans probleme...
Bonne chance
Visiter le site web du posteur
bambou
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 14:43    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

C'est un sacré projet qui s'annonce plutôt bien vivement la suite! Bon courage!
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 08:47    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

Ca a l'air bien parti ça! J'ai hâte de tout voir fini, j'adore ce genre d'évènement!! Courage!

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Felixia
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 10:21    Sujet du message: Robes 1900 Répondre en citant

En même temps le projet datait du mois d'aout, Rolling Eyes elle avait 20 jours pour le faire, donc là je pense que c'est largement fini ... Mr. Green
On pourrait voir ce que ca a donné tout fait, tout porté ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23    Sujet du message: Robes 1900

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird