Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[point de croix] comment créer des grilles correctes?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
heartfelt
Bouton de Fée

Activités:
Réalise surtout:
Préfère faire:

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 15:01    Sujet du message: [point de croix] comment créer des grilles correctes? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite me mettre au point de croix et, comme je fais du pixel art, créer mes propres grilles pour pouvoir ensuite les partager sur mon site. J'ai downloadé KG-Chart LE, je m'amuse beaucoup à charger les images dans ce programme pour voir le résultat final... Mais je voudrais tout de même être sûre de produire quelque chose d'utilisable au final.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? (Trop de couleurs, peut-être?)
Est-ce qu'une légende avec les couleurs DMC est vraiment nécessaire? J'ai vu quelques grilles distribuées sur le net qui n'en avaient pas...

Merci d'avance de vos réponses.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 15:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 22:59    Sujet du message: [point de croix] comment créer des grilles correctes? Répondre en citant

Hello
Oui, trop de couleurs, ça peut décourager pas mal de monde s'il y a 50 échevettes à acheter (bien sur t'auras toujours les irréductibles passionnées qui ont toute la collection ... )
Je dirais aussi, surveille les couleurs finales obtenues. Souvent , ce genre de programme fonctionne en couleurs indexées, et il ne choisit pas forcément les couleurs les moins moches. Perso, pour les dégradés, j'aime pas trop quand les couleurs sont "en auréoles", je préfère qu'il y ait une transition avec un mélange en semis de points d'une couleurs sur la suivante (heu , j'sais pas si c'est très clair, comme image).
Peut - être, comme tu fais déjà du pixel art, ça serait mieux de transcrire en coloriant les cases de la grille. Parce que si tu demandes au logiciel de traiter ton pixel art, il va pas forcément se calibrer sur les carrés.

Une autre solution serait, dans un logiciel genre Gimp, d'utiliser une grille à fond transparent, de mettre ton pixel art sur le calque en dessous, et de jongler avec la mise à l'échelle pour que les carrés tombent pile poil dans les cases

Concernant la légende avec les couleurs DMC : ça va te paraitre bizarre, mais certaines personnes ont absolument besoin d'être guidées dans le choix des couleurs. Par exemple, elles perçoivent mal les couleurs, elles manquent d'audace et ne se croient pas capable d'obtenir une belle harmonie de cpuleurs, voudraient obtenir exactement le même résultat que sur la photo, se demandent si leur écran est bien calibré, ..... y a pas mal de situations. Bon , après, ça dépend aussi du nombre de couleurs, hein ... je pense qu'en dessous de 4 , c'est inutile. J'ai l'impression que + le nombre de couleurs est limité, + il y a de gens qui piochent dans leur réserve de fils plutôt que chercher la nuance exacte. A l'inverse, si ton dessin a des zones de dégradé, des subtilités entre des nuances très proches, le numéro des couleurs dmc est beaucoup + important. Surtout que les gens ne possèdent pas forcément le nuancier dmc pour vérifier quel n° est un ton plus foncé que tel autre n°
Ce que tu peux aussi faire, c'est montrer ton oeuvre en plusieurs versions de couleurs, que les gens puissent choisir entre plusieurs harmonies de tons
heartfelt
Bouton de Fée

Activités:
Réalise surtout:
Préfère faire:

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 11:24    Sujet du message: [point de croix] comment créer des grilles correctes? Répondre en citant

Merci énormément pour cette réponse complète.

Je vois très bien ce que tu veux dire pour les couleurs "en auréoles", mais comme je vais surtout réaliser les grilles à partir de petits objets de 25 à 50 pixels, le résultat sera fort petit pour qu'un dégradé se justifie.  Exemple. J'ai juste peur que ce soit fort petit.

Pour la légende, j'essaierai de faire attention. J'ai plutôt tendance à choisir mes couleurs à l'oeil qu'au numéro, et n'ayant pas encore tous les fils nécessaires pour faire mes propres dessins (je n'ai même pas encore trouvé toutes les nuances couleur peau que je voudrais), je me base sur le nuancier de KG-chart.
Perline
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 11:37    Sujet du message: [point de croix] comment créer des grilles correctes? Répondre en citant

Pour moi il y a déjà trop de couleurs.
pour les nuances de la rose je ne mettrais que 3 tonx (exit celui avec l'étoile que je remplacerais par le trait vertical)
pour la palette c'est plus flagrant encore. un ton qui ne fait que 2 ou 3 case, sauf si c'est le noir ou le blanc d'une pupille est à mon avis à supprimer
je ne garderais que les nuances du rouge et du pinceau et ferais de beaux aplats pour les autre taches
Perline
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 11:40    Sujet du message: [point de croix] comment créer des grilles correctes? Répondre en citant

de plus n'oublie pas de te servir du détourage au point de trait
heartfelt
Bouton de Fée

Activités:
Réalise surtout:
Préfère faire:

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 11:53    Sujet du message: [point de croix] comment créer des grilles correctes? Répondre en citant

Ok merci, Perline. je tiendrai ça en compte pour les suivant. Je m'étais un peu basée sur des photos de réalisations faites à partir de sprites de jeux vidéo, qui reprennaient toutes les couleurs, et sur des grilles tirées de convertisseurs en ligne. Je mettrai moins de tons pour mes prochains essais. Il va falloir que je perde mes mauvaises habitudes.

Merci. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:50    Sujet du message: [point de croix] comment créer des grilles correctes?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird