Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

comment coudre une matière extensible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sab057
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: vêtements pour ma fi
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 07:58    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

bonjour,

je couds depuis peu et jusqu a présent j ai pris du coton en mercerie, j ai fait une petite robe pour ma fille mais la matière n est pas stretch et donc j ai un peu de mal a lui enfiler les bras Rolling Eyes  , je pense retourner acheter un autre tissus un peu comme les vetements qu on achète : coton mais stretch. Je voulais savoir si c est plus difficile a travailler et a quoi je dois faire attention quand je cous , j ai peur que le résultat soit un peu déformé Mr. Green

merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 07:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 21:11    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

Ton coton stretch, tu veux dire du jersey (la matière des tee-shirts ?).
Pour coudre :
1° demande à ta mercière qu'elle te donne les aiguilles spéciales pour les tissus stretch, en même temps que tu achètes le tissu
2° couds avec un point zig-zag pour garder le tissu extensible au niveau des coutures (si tu as une machine + sophistiquée, regarde dans le mode d'emploi quels sont les points les + recommandés pour les tissus stretch)
Sinon, pour la robe déjà faite, tu peux ptet supprimer les manches.
sab057
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 09:59    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

merci de ta réponse , je ne savais pas qu il fallait des aiguilles spéciales Mr. Green  j ai une machine toute siimple alors le zigzag fera l affaire.encore merci
Ababdge
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Petites filles
Activités: Couture
Réalise surtout: Robe, jupe, tunique
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 16:11    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

Je ne m'y connais guère plus que toi, j'ai fait mon 1er essai Jersey ce week-end, mais pour avoir parcouru des tuto, il est dit de diminuer la pression du pied presseur, bon j'avoue je ne l'ai pas fait Laughing mais mon jersey était assez épais et pas trop extensible.

My little mercerie
My little market
Visiter le site web du posteur
sab057
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 16:29    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

tu es satisfaite du résultat ? moi j ai vu qu on pouvait placer une feuille de papier en dessous du tissus pour éviter que ça gondole.
Je n ai pas encore essayé , la mercerie était fermée mais je compte bien y aller bientôt. La je fais un bustier tout simple en éspérant que ça m ira, et avec le reste du tissu je vais faire un  sac a main.
Ababdge
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 16:45    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

Oui j'avais lu ça aussi.

Ben le résultat donne ça : http://fancitronille.canalblog.com/archives/2011/04/17/20918968.html
- C'est un peu oversize sur ma fille, mais c'est pas une question de matière.
- J'ai rencontré un souci au emmenchures, mais c'est pas à cause du jersey.
Donc au final, je me suis demandé pourquoi on en faisait tout un patacaisse du jersey. Alors soit je suis douée (ha ha ha), soit je suis pas très regardante aux finitions (c'est peut-être plus ça ;-) Mais je le répète mon jersey était assez épais et peu extensible, ceci explique peut-être cela.

En tout cas bonne chance, et fait nous voir le résultat.

My little mercerie
My little market
sab057
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 18:49    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

oooooh c est super mignon   et le petit personnage ? c est un machin qu il faut appliquer avec le fer a repasser ? en tout cas moi je le trouve super
Ababdge
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 07:01    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

Merci ! Le personnage est en flex. J'ai un craft-robo donc je prends n'importe quelle image sur le web, je vectorise pour donner les lignes de découpe à la machine et hop le tour est joué, j'ai plus qu'à termocoller.

My little mercerie
My little market
Ninian
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 13:17    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

Bonjour,
Quitte à avoir l'air idiote (tant que ce n'est que l'air, c'est pas bien grave Razz ), c'est quoi un ...."craft-robo" sviouplait ?
sab057
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 14:00    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

c est un appareil qui découpe toutes les images que tu trouves avec ton PC : tu trouves un dessin de papillon par exmple et cette machine te permet de le découper directement sur le film de transfert a repasser. tu peux aussi faire du scrapbooking avec. C est interessant je trouve
Moon666
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 14:13    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

Le résultat est très sympa !

J'essaie aussi de faire un débardeur en jersey, mais ma machine a du mal: le tissu se coince dans les crans et le fil de la canette s'emballe et fait des nœuds. Impossible à coudre.
Pourtant j'utilise une aiguille spéciale stretch et du fil polyester...
Quelqu'un a-t-il ce genre de problème ?
Ababdge
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 14:30    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

Alors la craft-robo ou silhouette SD je l'ai découverte en faisant des recherches sur internet, je voulais un moyen de découper des formes parfaites dans le tissu. A la base, c'est un fabriquant de table traçante qui a senti le potentiel qu'il avait dans le domaine du scarpbooking en remplaçant le stylo par une lame de cutter.

Donc pour que le craft-robo comprenne la forme que tu veux découper, il ne faut plus concidérer une image comme du noir et du blanc, mais plutôt par la ligne de séparation entre les zones blanches et les zones noires, c'est à dire la ligne que devra suivre le cutter : c'est ce qu'on appelle la vectorisation de l'image, et c'est ce que fait le logiciel fourni avec l'appareil.

Au début ça découpe de la cartonnette, du papier, du flex (que tu thermocolle), du floc (c'est comme le flex mais avec un aspect plus feutré, comme quand tu fais faire des T-shirt chez Décathlon pour ne pas les citer), et depuis peu, ils ont trouver une matière qui entoile le tissu et le rend thermocollant, on peut donc découper du tissu.

C'est super ludique !!! Smile

Pour le flex comme celui de la poupée, tu imagines deux épaisseurs : une épaisseur plastifiée transparente en dessous, et une épaisseur de flex de la couleur choisie au dessus. Tu règles le Craft-Robo pour que le cutter qui arrive par le dessus vienne découper la matière en flex, sans attaquer la matière transparente en dessous. Quand c'est fini, tu prends une pince à épiler et tu "pèle" les parties de flex dont tu ne veut pas (= les parties en blanc de ton image). Si le cutter était à la bonne profondeur, il ne te reste plus que les parties colorés sur l'épaisseur transparente. Tu retournes, tu pose sur ton T-shirt, tu passe le fer à repasser, tu retire délicatement l'épaisseur transparente, et hop le tour est joué

My little mercerie
My little market
Ninian
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 16:17    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

Merci de ces explications très détaillées Okay
sab057
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 17:23    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

moon666 tu as éssayé de mettre une feuille de papier sous ton tissu ? il parrait que ça marche super bien . je n ai pas encore éssayé mais ça ne va pas tarder.

J ai du mal a finir mon sac car mes enfants me dérrangent toutes les 2 minutes Mr. Green  à ce rythme je l aurai fini pour noel lol
Moon666
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 18:42    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ? Répondre en citant

Merci pour ce conseil, je vais aller chercher du papier de soie demain, j'espère que ça fonctionnera !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:27    Sujet du message: comment coudre une matière extensible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird