Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

*[Robe] Robe longue d'été

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Tutos -> Robes/Manteaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MielDreams
Fileuse du Destin

Féminin
Couture: Se dépatouille

PostPosted: Mon 11 Apr - 11:33 (2011)    Post subject: *[Robe] Robe longue d'été Reply with quote

Voici un tuto + patron d'une longue robe d'été vue sur le site femina.ch : http://www.femina.ch/patron-robe

Confectionner votre robe

Traduction et adaptation: Michéle Bauert / Photo: Fischer-Burdastyle

Sur le patron, les indications des diverses tailles sont les unes à côté des autres, elles sont séparées par un tiret, dans l’ordre croissant des tailles. S’il n’y a qu’une indication, elle vaut pour toutes les tailles. Imprimer les différentes pages, les assembler dans l’ordre selon les indications du schéma explicatif. Découper le long de la ligne de la taille choisie, et surtout veiller à ce que les repères figurent sur votre patron. Attention il n’y a pas de surplus de couture et d’ourlet: Il faut compter en plus 1,5 cm, la ligne de votre patron correspond à la ligne de couture.

Robe
Tailles 34, 36, 38, 40, 42
Longueur de la robe depuis la taille 108 cm.

Vous avez besoin de
•Popeline en 145 cm de largeur, 2,70 – 2,70 – 2,75 – 2,75 - 3,15 m.
•Fermeture éclair invisible de 40 cm de long et pied-de-biche spécial fermeture éclair.
Tissu conseillé
•Tissu léger avec un peu de tenue.
Patron papier
Pièces 21, 22, plus bandes a, b, c pour volants: découper les pièces 21 et 22 du patron dans la taille désirée en suivant les lignes et les indications du modèle 113.

Coupe
21 Devant sur la pliure du tissu 2x. 22 Dos sur la pliure du tissu 2 x. a 2 bandes du haut de la robe, 65 cm de large et 29 cm de long. b 2 bandes médianes de la robe, 90 cm de large et 34 cm de long. c 2 bandes du bas de la robe, 142 cm de large et 55 cm de long.

Coudre
•Coudre les pinces et les repasser.
•Encolure et épaules (haut de la robe, pièces 21, 22): repasser les surplus de couture des épaules sur l’envers vers l’intérieur des pièces devant et dos (pièces intérieures). Epingler les pièces intérieures du dos et du devant endroit sur endroit sur les pièces correspondantes extérieures. Coudre le long de l’encolure et des emman-chures. Cranter les surplus de couture dans les arrondis et les coins. Retourner l’ouvrage et repasser. Coudre ensemble les épaules de la partie extérieure, ne pas coudre la partie intérieure. Repasser les surplus de couture des épaules ouverts et les pousser sous les surplus des pièces intérieures. Coudre ensemble les bords des épaules intérieures à la main.
•Coudre ensemble, envers sur envers, le côté droit de la pièces extérieure et son côté correspondant de la pièce intérieure. Retourner. Laisser ouvert le côté gauche pour la fermeture éclair.
•Volants (bandes a, b, c): poser les volants supérieurs endroit sur endroit et piquer la couture côté droit. Après avoir surfilé les coutures, les repasser ouvertes. Sur le côté gauche, avant de coudre le côté, prévoir une ouverture de 25 cm depuis le haut pour la fermeture éclair. Faire la même chose pour les autres volants. Froncer le volant central pour l’ajuster au volant supérieur. Pour froncer les volants faire 2 piqûres côte à côte avec de grands points sur la partie supérieure du volant. Puis tirer les fils inférieurs et répartir les fronces, lorsqu’elles sont bien régulières, nouer les deux fils de fronçage sur les deux extrémités. Faire la même chose pour le volant du bas sur la partie supérieure en ajustant à la dimen-sion du bas du volant médian. Puis assembler les volants, surfiler les coutures et repasser vers le haut. Coudre l’ourlet du bas de la robe. Assembler la partie du haut de la robe avec la partie volant en laissant ouvert côté gauche.
•Coudre la fermeture éclair sur le côté gauche. Coudre sur les bords jusqu’aux repères, voir l'astuce ci-dessous.
•Fermer le côté gauche jusqu’au bas de la fermeture éclair. Rabattre les surplus du haut de la fermeture éclair et les coudre en sandwich dans chaque côté correspondant.
Astuce
La fermeture à glissière invisible Les fermetures à glissière invisibles existent seulement en trois longueurs: 22cm, 40 cm et 60 cm. La fermeture à glissière doit être au moins 2 cm plus longue que la fente à fermer. Cette fermeture est cousue sur les deux bords de fente avant même que les deux pièces du vêtement ne soient assemblées par une couture au-dessous de la fente. Pour pouvoir coudre en place ce type de fermeture à glissière, il faut utiliser un pied presseur spécial.

Comment monter la fermeture
Ouvrez la fermeture et aplatissez la spirale avec l’ongle du pouce, pour faire apparaître la ligne de couture entre le ruban et la spirale. Posez la fermeture ouverte avec la face endroit retournée contre l’endroit de l’un des bords de fente. Pour pouvoir piquer la fermeture exactement sur la ligne de couture, calculez à quelle distance du bord du tissu vous devez poser le bord du ruban de la fermeture: largeur du surplus de couture moins 1 cm de largeur du ruban = distance par rapport au bord du tissu. Fixez avec une épingle l’extrémité supérieure de la fermeture posée selon le résultat du calcul ci-dessus. L’extrémité inférieure de la fermeture à glissière continue au-delà de la fente. Posez le pied presseur sur la fermeture de façon à loger la spirale dans l’encoche située à droite de l’aiguille (fig. 1). Piquez la fermeture, du haut jusqu’au repère de fente. Fermez la glissière. Posez le second ruban de la fermeture, la face endroit retournée contre l’endroit du tissu, sur le second bord de fente, fixez-le dans le haut avec une épingle. Ouvrez à nouveau la fermeture. Placez le pied presseur sur l’extrémité supérieure de la fermeture pour que la spirale se loge dans l’encoche située à gauche de l’aiguille (fig. 2). Piquez la fermeture, du bord supérieur jusqu’au repère de fente. Fermez la glissière. Piquez la couture au-dessous de la fermeture à glissière, du bord inférieur vers le haut, en terminant le plus près possible du dernier point de piqûre de la fermeture, après avoir replié l’extrémité inférieure de la fermeture vers le surplus de couture. Recoupez l’excédent de longueur de la fermeture à glissière et gansez cette extrémité recoupée avec un reste de tissu.

Comment télécharger et assembler le patron? Suivez les 5 étapes ci-dessous:
1.Téléchargez le ficher contenant le patron ci-dessous.
2.Imprimez le fichier avec du papier standard format A4, sur la première page vous trouverez le plan d’assemblage du patron.
3.Découpez toutes les pages suivantes autour du cadre
4.Assemblez vos pages les unes avec les autres avec du scotch en suivant les repères indiqués sur le plan .
5.Reportez-vous au carnet pratique dans Femina page 64 pour la marche à suivre.

Patron : http://www.sendspace.com/file/1i342y
Nhafra (20/06/14)
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 11 Apr - 11:33 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MielDreams
Fileuse du Destin

Féminin

PostPosted: Mon 11 Apr - 11:42 (2011)    Post subject: *[Robe] Robe longue d'été Reply with quote

Il y a sur le même site, les tutos et patrons :

* d'un pantalon sarouel http://www.femina.ch/patron-sarouel

* d'un chemisier http://www.femina.ch/patron-chemise

Visit poster’s website
Chrysopale
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Classique, coloré
Réalise surtout: Pochettes, vêtements
Préfère faire: Jupes

PostPosted: Mon 11 Apr - 12:23 (2011)    Post subject: *[Robe] Robe longue d'été Reply with quote

1m08 depuis la taille?

J'avais UNE robe qui a une longueur de 1m, et déjà comme ça, je devais mettre des talons d'une dizaine de cm pour pas que ça traine au sol...

Très jolie robe, merci pour le lien !

Visit poster’s website
MielDreams
Fileuse du Destin

Féminin

PostPosted: Mon 11 Apr - 12:31 (2011)    Post subject: *[Robe] Robe longue d'été Reply with quote

Oui, elle doit être bien longue, perso je ne mets que des robes courtes mais je fais passer le tuto pour les fées intéressées!
Visit poster’s website
Chrysopale
Tisseuse de Wyrd

Style: Classique, coloré
Réalise surtout: Pochettes, vêtements
Préfère faire: Jupes

PostPosted: Mon 11 Apr - 12:50 (2011)    Post subject: *[Robe] Robe longue d'été Reply with quote

J'aime le long, mais plus bas que les pieds, pour moi, c'est inutile (bon, j'admets qu'avec 1m61, on est proche du sol, une grande perche aura sans doute besoin de toute la longueur...)
Visit poster’s website
MielDreams
Fileuse du Destin

Féminin

PostPosted: Mon 11 Apr - 13:19 (2011)    Post subject: *[Robe] Robe longue d'été Reply with quote

Mort de Rire
Visit poster’s website
KeïKo
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Mon 11 Apr - 20:23 (2011)    Post subject: *[Robe] Robe longue d'été Reply with quote

Merci beaucoup pour le patron, je pense que je vais le tester  Wink
Back to top
Visit poster’s website
Salenmystic
Fée Marraine

Féminin
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^

PostPosted: Sun 17 Apr - 13:14 (2011)    Post subject: *[Robe] Robe longue d'été Reply with quote

Je l'ai ajouté au répertoire des tutos . Merci.
legolania
Fée Acharnée

Féminin
Style: médiévalofantastique
Activités: couture, écriture, d

PostPosted: Wed 28 Mar - 10:12 (2012)    Post subject: *[Robe] Robe longue d'été Reply with quote

Ben, avec une ceinture, ça peut-être sympa en version courte, je pense ^^

Projets :
tenue médiévale XIIème pour moi
manteau/cosplay pour chéri
tenue fantastique pour moi

Mon facebook :
https://www.facebook.com/pages/Imarvel/269714029797108
Back to top
MacFlyette
Fée Acharnée

Féminin
Couture: Découvre
Style: très varié ...

PostPosted: Wed 28 Mar - 19:06 (2012)    Post subject: *[Robe] Robe longue d'été Reply with quote

Très sympa ce lien , merci
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Tutos -> Robes/Manteaux All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "Steam Fée" créé par Hièna et Eva avec des images tirées du site de Séverine Pineaux