Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Hauts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Slania
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: retro, casual, roman
Activités: couture
Réalise surtout: robes, jupes, hauts
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 19:30    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Voici un gilet en velours que j'ai quasiment terminé. Le modèle est tiré d'un gilet de Voriagh: http://www.voriagh.com/  (nommé Gilet Edgar).

Pour le patron, beh j'ai décalqué d'après un gilet que j'ai déjà, en faisant quelques modifications. Les fronces ont été effectués à la main, (grâce à la fiche technique 12.01 Wink )

Pour l'occasion, je me suis lancée dans ma première doublure de vêtement. J'avoue que j'en ai un peu ch***. Je dois encore la retoucher car elle est trop tendue ça provoque des plis qui n'étais pas là au départ.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 19:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Puppchen
Elfe Effilochée

Ma machine: une brother indéfinie
Activités: Custo, sewbidouille
Réalise surtout: accessoires
Préfère faire: ce qu'elle peut
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 20:27    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Très joli Slania !
Pinterest
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 11:37    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Désires-tu mes commentaires afin d'améliorer le résultat pour une prochaine réalisation, je te préviens ils seront nombreux.
Slania
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 10:23    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Oui oui oui!! Smile
J'ai oublié de le préciser, mais en tant que couturière novices, je prends tous les commentaires pour m'améliorer!

D'autant plus que sur ce gilet,  je n'ai pas encore retouché la doublure qui est trop tendue pour le moment.
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 12:56    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Je commence par la 1ère photo,
je ne vois pas de pince de poitrine, et pourtant c'est nécessaire. Ton gilet ne présenterait pas ces plis disgracieux sous ta poitrine et ton encolure ne baillerait pas.
La forme de ton emmanchure n'est pas assez creusée et elle celle-ci au niveau du sous-bras semble finir plutôt pointue, elle devrait être arrondie.

Photo 3
tu as trop de longueur dos, cela forme des plis, vois la fiche technique 2.06 pour corriger ton patron
tes emmanchures sont trop échancrées à la hauteur de la moitié de tes cheveux, tu devrais rajouter au moins 1,5cm

Photo 4
ta couture corde, elle présente un gondolage du tissu, de quelle façon as-tu procédé pour terminer ce bord ?

La doublure, le patron est-il la réplique exacte de celui du gilet ?
Peux-tu me donner des photos de l'intérieur du gilet, que je puisse bien voir la doublure ?

Tu n'as pas choisi un tissu super facile pour cette réalisation. J'aime beaucoup la basque arrière.
Slania
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 18:58    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Bonjour Madame Lili!  Smile

Tout d'abord merci pour toute ces remarques, je les notes précieusement pour les futurs travaux

C'est vrai que je n'ai pas fait de pince. Est-ce que cela règlerait les problèmes de plis et de col qui baille si je fais des pince, sans pour autant trop toucher à l'aisance de la doublure, ou il faudrait quand même rajouter de l'aisance aussi?

Pour le bord qui corde, j'ai juste fait un ourlet avec un fil droit à la machine.

Voici les photos de la doublure. Il s'agit de la réplique exacte du gilet, je n'ai pas encore fait les boutonnière, et le trou à gauche c'est mon propre carnage Embarassed pour voir si c'était bien cette partie trop "tendue" qui faisait un gros plis disgracieux, à une endroit où j'avais retoucher le velours sous l'emmanchure. M'enfin j'ai de quoi refaire toute la doublure si nécessaire.

Une photo des bords de la doublure, coté dont le bord du velours corde justement
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 19:47    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Je suis toujours enthousiasmée lorsque je vois qu'une participante du forum est intéressée pour évoluer et en connaître plus.
C'est vrai que je n'ai pas fait de pince. Est-ce que cela règlerait les problèmes de plis et de col qui baille si je fais des pince, Oui cela résoudrait les problèmes
sans pour autant trop toucher à l'aisance de la doublure, ou il faudrait quand même rajouter de l'aisance aussi?
Cela n'est plus réalisable sans démonter le tout hélas.

Pour le bord qui corde, j'ai juste fait un ourlet avec un fil droit à la machine.
Il y a un autre problème, ce n'est pas ourlet réalisé avec un fil droit qui pose problème, mais certainement la courbe du tissu que tu as choisie.

Voici les photos de la doublure. Il s'agit de la réplique exacte du gilet, Très bien pour la réplique exacte du patron du gilet
je n'ai pas encore fait les boutonnière, et le trou à gauche c'est mon propre carnage
Carnage = début de l'apprentissage Wink
pour voir si c'était bien cette partie trop "tendue" qui faisait un gros plis disgracieux, à une endroit où j'avais retoucher le velours sous l'emmanchure. Enfin j'ai de quoi refaire toute la doublure si nécessaire.
Sincèrement, je ne crois pas que je recommencerais le tout, car cela signifie remettre tout à plat.
Car tu devrais dessiner une pince dans l'emmanchure du gilet mais aussi dans la doublure.
En ce qui concerne la 2e photo, le cordage est aussi visible sur la doublure, je reste persuadée que cela provient de la courbe donnée mais aussi de l'épaisseur du tissu. Quelle valeur de rentré as-tu à l'intérieur ? J'essaie de t'expliquer autrement, quelle est la valeur de tissu en dessous de la doublure ?
Ta façon de faire tenir la doublure sur le gilet n'est pas mal du tout, puisque tu ne sembles pas réfractaire aux surpiqûres.

As-tu gardé les patrons ? Es-tu capable de tracer une pince dans l'emmanchure ?

N'hésite pas si je peux t'aider, ce sera avec grand plaisir
Slania
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 20:56    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Pour la valeur du tissus, je te transmets un schémas pour être sur de me faire comprendre:

En fait pour ce gilet je n'avais pas de patron, j'ai calqué les pièces d'après un gilet que j'ai déjà.
Je ferai une pince sous la poitrine. Il va falloir que je découse la doublure pour faire la pince, ou il vaut mieux prendre la pince avec la doublure?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011 - 09:36    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Oui c'est bien ce genre de croquis que j'attendais.
Maintenant en considérant que les traits rouges représentent le gilet, combien de centimètres de tissu as-tu à l'intérieur et donne-moi le même renseignement pour la doublure.

Tu ne pourras faire la pince que dans l'emmanchure, si tu la fais au sous bras il te manquera de la longueur de tissu et de hauteur sous bras.
Oui tu dois faire la pince séparément une dans le gilet et une dans la doublure et tu devras coucher les épaisseurs de tissus une vers le haut et l'autre vers le bas afin d'éviter au maximum la sur-épaisseur.
Slania
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011 - 15:05    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Bonjour,

J'ai laissé environ 2cm pour les deux tissus dans l'ourlet, peut-être un peu plus au niveau des épaules.

Sinon petite question de lexique à propos des pinces, cela veut dire quoi coucher les épaisseurs?
Je dois donc faire la pince dans l'emmanchure au niveau de la poitrine?

Encore merci pour tous ces conseils ::
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011 - 16:18    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

C'est trop pour un ourlet de gilet, il ne devrait pas avoir plus de 1,5cm et être surfilé. Plus la valeur de tissu est importante dans un bord en forme comme ton gilet, plus il y a des risques de cordage.
Les pinces devront partir de l'emmanchure et être dirigées vers le point le plus saillant de ta poitrine mais s'arrêter à 1,5cm de ce point.
Un aperçu de ce que j'essaie de t'expliquer

Coucher la pince, c'est lors du repassage, la pince du gilet je la coucherais vers le bas et la pince de la doublure je la coucherais vers l'emmanchure, de cette façon tu évites une sur-épaisseur de tissu
Slania
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 19:46    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Ok!!
Je vais voir si je peux découdre le bord qui corde pour enlever un peu d'ourlet, et je vais voir pour modifier tout ça! Smile

Encore merci pour tous ces conseils!
Mayoka
Fée Acharnée

Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 14:43    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Je me suis permise de mettre tout les messages de ton gilet en un sujet à part car si jamais quelqu'un est intéressé ça lui éviterai de se taper toutes les pages de l'autre topic vu qu'il y a pas mal de ton conseils par rapport à tes erreurs ::
Slania
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 - 22:03    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh Répondre en citant

Je viens de voir le topic tout neuf, merci Mayoka!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:18    Sujet du message: Gilet d'après le modèle "Edgar" de chez Voriagh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Hauts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird