Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Lignes de découpe et lignes de piqûres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Vous utilisez majoritairement :
des patrons à lignes de piqûre
70%
 70%  [ 12 ]
des patrons à lignes de découpe
29%
 29%  [ 5 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
Ababdge
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Petites filles
Activités: Couture
Réalise surtout: Robe, jupe, tunique
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 13:27    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

Bonjour à toutes,

lorsque j'ai découvert la couture avec une ancienne amie, celle-ci m'avait expliqué qu'il existait deux types de patrons : ceux dont les lignes correspondent au chemin de l'aiguille (ce que j'appelle la ligne de couture) et ceux dont les lignes correspondent à la découpe (ce que j'appelle la ligne de découpe). Elle m'avouait sa nette préférence pour le premier, et j'avoue partager cet avis :
- d'abord, je me permets de surjetter grossièrement (c'est à dire que le côté gauche du pied de biche de ma surjetteuse suit cette ligne et si je m'écarte un poil dans les arrondis, ben c'est pas grave, le tracé de la ligne reste).
- ensuite au moment de façonner ben je sais où piquer mes épingles
- au passage à la MAC, mon biche de biche suit cette même ligne en son centre.

Depuis peu, je me suis remise à la couture, toute maman que je suis. J'ai porté mon dévolu sur les patrons Citronille qui malheureusement appartient à la 2ème catégorie. Qu'à celà ne tienne, je vais faire comme si cette ligne était une ligne de piqûre et ma fille de 2 ans 1/2 portera du pseudo-2-ans-citronille :-)

Mais, car il y a un mais, ce week-end, je suis tombée sur un os au niveau de m'emmanchure, la ligne en haut des manches étant plus longue que la ligne le long de la pièce dos+devant, j'ai du faire une fronce sur mes manches alors que ce n'était pas dit dans le tutorial. Alors de deux choses l'une : est-ce que j'ai mal travaillé mon jersey ? Ou bien est-ce qu'à considérer ainsi les lignes de découpe comme des lignes de piqûres je ne risque pas d'être souvent confrontée à ce genre de déboires ?

Et mon autre question : comment procédez-vous avec ces fameux patrons à ligne de découpe ? Ca veut dire que vous surjettez en faisant courrir le couteeau le long de ces lignes ? C'est pas un peu risqué ? Au moindre faux-pas patatra... Et comment vous épinglez après ? Citronille prévoit par exemple 1,5cm, ça veut dire que vous épinglez à cette distance du bord ? C'est quand même plus précis quand il y a une ligne. Et de même au moment de passer à la MAC.

Bref, je suis preneuse de toutes vos lumières ;-) Merci

My little mercerie
My little market
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 13:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MielDreams
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 14:29    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

j'utilises des patrons à ligne de découpe mais je ne savais pas que les patrons à ligne de couture existaient!!!
Mais je débute dans la couture..

Moi aussi j'ai le livre des IPBB de citronille!! Smile
Et j'ai vu ton post sur citronille addict Smile

Ou trouves-tu des patrons à ligne de couture ?
Ababdge
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 14:41    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

Oh la la, c'est vieux, ça remonte à bientôt 10 ans, alors je ne me souviens plus d'où cette copine se fournissait. Désolée.
Mais bon entre les réponses sur citronille et celle que je compte avoir ici, j'espère faire un grand pas dans mon autoformation ;-D

My little mercerie
My little market
Kafran
Bouton de Fée

Style: sport
Activités: couture,crochet,scra
Réalise surtout: réparation
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 20:02    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

moi quand je joue de cette facon avec les patrons ,avant de découper mon tissus, je mesure  justement les emmanchures, les cols pour être sur qu'il n'y a pas de différence de longueur,je me suis fais prendre plus d'une fois , et aussi un truc de couturière industrielle, je place mon ammanchure sur mon épaule sur mes reperts,et même s'il reste un peu de différence a chaque bout c'est pas grave, ca évite justement de faire des petits plie,je couds.... et ensuite tu cous le dessous de ta manche et le coté du vetement en même temps en laissant tombé les petits bouts de trop..donc ta manches n'a aucun petit plie...
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 22:46    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

Alors, OUI, si tu continues avec cette méthode de rajouter des marges de couture là où il en faut pas, tu vas au devant des problèmes Mr. Green
Pourquoi ? Parce que le haut de la manche, c'est une courbe convexe. Donc, la ligne de découpe sera plus longue que la ligne de couture. Par contre, l'emmanchure, c'est une courbe concave. Donc, la ligne de découpe + petite. Donc, fatalement, si tu rajoutes des marges de coutures à ces lignes, c'est normal que ça coincide pas

A te lire, j'ai l'impression que tu reportes 2 fois le patron sur le tissu, pour pouvoir avoir des lignes à suivre quand tu couds. Or, quand tu as l'habitude, tu coupes les 2 cotés du vêtements en même temps, le tissu étant plié en 2. Donc, un coté du vêtement n'a, de toutes façons, pas de lignes à suivre (on se fie au pied de biche comme point de repère)
Ceci dit, pour t'aider, tu peux , dans un premier temps, faire de petits traits à 1 cm 1/2 de la ligne de découpe (à l'aide d'une équerre aristo ou d'un somomètre) qui guideront ta couture.
Il est aussi possible, pour certains modèles, de surjetter tous les bords du tissu une fois le vêtement assemblé et essayé.
Ababdge
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 07:43    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

Nebula tu lis dans les lignes de patrons, je suis cernée ! Oui tout à fait, je trace toutes mes pièces car je suis perdue si je n'ai pas cette famaeuse ligne. En fait je trace, puis je découpe très grossièrement aux ciseaux (mais alors très très grossièrement) puis je surjète en laissant le côté gauche du pied presseur courrir le long de ma ligne.
Et pour ces notions de concaves/convexes, j'ai honte, je suis une scientifique à la base :-\ j'aurais du y penser toute seule.
Merci ! Je vais tenter l'expérience.

My little mercerie
My little market
faïk
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture, miniatures

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 10:17    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

Même avec un patron à "ligne de découpe", tu peux couper les 2 épaisseurs à la fois. Il suffit ensuite de reporter ton tracé "craie tailleur" avec la roulette.

Mais apparemment, c'est vieux et ringard, comme méthode ! Laughing

J'avoue n'avoir jamais travaillé l'autre type de patron. Ceux que j'ai ne sont pas récents, et les dernières choses que j'ai cousues, c'était d'après des patrons "maisons"...

"Il faut beaucoup de sérieux pour réussir le frivole" Gabrielle Chanel
malicy
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Husqvarna Opale 690Q
Style: Accessoires colorés
Réalise surtout: Sacs
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 12:21    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

MielDreams a écrit:
j'utilises des patrons à ligne de découpe mais je ne savais pas que les patrons à ligne de couture existaient!!! Mais je débute dans la couture..

Moi aussi j'ai le livre des IPBB de citronille!! Smile
Et j'ai vu ton post sur citronille addict Smile

Ou trouves-tu des patrons à ligne de couture ?

Si copine, Mc Calls, Butterick; Simplicity le font. je n'utilise que ces patrons pratiquement. D'ailleurs mon costume en avatar, ct ça. Je t'expliquerai dans une discution prochainement si tu veut en savoir plus!
Visiter le site web du posteur Facebook
MielDreams
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 12:33    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

D'acc! Merci copine!

Mince, j'ai un patron simplicity et j'avais pas lu que c'était des lignes de couture!!
Je vais relire tout ça!!
malicy
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Husqvarna Opale 690Q
Style: Accessoires colorés
Réalise surtout: Sacs
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 14:50    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

En fait faut bien lire, moi tout ce que j'ai travaillé, les marges de coutures étaient comprises. Pas besoin d'y rajouter les 1.5 a 2 cm, c'est très agréable!!
Visiter le site web du posteur Facebook
Ababdge
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 14:09    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

Après une longue période patrons avec ligne de découpe, grêce à HerLittleWorld et Ottobre me revoilà replongée à mes débuts avec des patrons à ligne de couture. A cette occasion j'ai découvert ce petit bidule, et il est tout simplement magique !

My little mercerie
My little market
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 17:22    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

Tous les patrons Burda sont à ligne de couture, pour pouvoir piquer vous devez toujours ajouter le surplus de couture ce qui vous donne la ligne de coupe, surplus dans lequel on peut y mettre nos repères crantés et coudre ainsi plus facilement.

selon le vêtement, la largeur du surplus peut dépendre et une fois cela fait on pique soit en se servant des mesures pied ou plaque à aiguille ou encore si on possède un pied qui supporte un guide tissu comme le montre cette page

http://users.skynet.be/structure/couture/machine_coudre_guidecouture.htm

Lambertine
romelec
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff 360
Couture: Découvre
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 19:22    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres Répondre en citant

Merci pour le lien Lambertine, j'ai découvert à quoi sert le bout de métal bizarre que j'ai !
(C'est la 2ème photo en bas à partir de la gauche.)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06    Sujet du message: Lignes de découpe et lignes de piqûres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird