Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[liens] Les corsets d'hier et de maintenant.
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucy
Elfe Effilochée

Couture: Maitrise
Style: Élégance
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 - 23:47    Sujet du message: [liens] Les corsets d'hier et de maintenant. Répondre en citant

Je disais "imposé de nos jours" car il n'a jamais été imposé. C'était dans l'optique d'une possible imposition d'accessoire de mode, genre un monde similaire mais différent, comme dans "Sliders". lol...je me comprends !
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 - 23:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lorelyn7
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: bah ça dépend
Activités: tout pourvu qu'il y
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: robes ou manteaux
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 12:35    Sujet du message: [liens] Les corsets d'hier et de maintenant. Répondre en citant

Vous dites qu'avec un corset les côtes ne peuvent pas perforer les organes. Pourtant il y a au moins un cas documenté au XIXe siècle. Une jeune femme est morte de façon très subite. Les parents l'ont fait autopsié et le médecin a conclu qu'elle était morte car une de ses côtes avaient perforés le poumon.
Evidemment cette histoire a été ensuite montée en épingles par les détracteurs du corset.
De toute façon porter un corset de façon ponctuelle et le porter tout les jours n'implique pas les mêmes conséquences.

Mon blog, l'atelier d'arachnée : http://atelier-arachnee.fr
Visiter le site web du posteur
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 14:22    Sujet du message: [liens] Les corsets d'hier et de maintenant. Répondre en citant

ce n'est pas le fait de le porter de façon ponctuelle ou quotidienne qui fait quoi que se soit.

Les corsets modernes se porte avec une reduction moyenne de 10cm or à l'époque la "taille fine" était un but à atteindre pour toutes même au detriment de leur santé physique et elles se la reduisaient en moyenne de 25 cm sans trop se poser de questions.
Quand tu sait qu'une femme de l'époque qui fait un bon 42 actuel achetait des corsets de 52cm de tour de taille (soit une taille 30/32, encore plus fin que le 34!!!)

Après sur le cas de la jeune fille qui s'est perforée le poumon, j'ai aussi lu cette histoire, et sincerement je pense qu'en cumulant des facteurs aggravant ca pouvait se finir comme ca.
déjà imagine un corset mal fait, mal coupé qui serrait trop les cotes flottantes, peut-être la jeune fille avait-elle une fragilité quelconques des os (osthéoporose...) ou une vielle blessure mal cicatrisée.
Ajoute à ça la mode des corsets "ultra serrés" et tu obtient forcement un accident.

Est ce que ca permet de conclure que TOUT les corsets sont mauvais pour la santé...?
J'en doute fortement.

Il faut vraiment arreter avec les clichés, c'est du n'importe quoi.
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 14:41    Sujet du message: [liens] Les corsets d'hier et de maintenant. Répondre en citant

Je rejoins l'avis d'Eva. Le problème n'est pas de porter un corset occasionnellement ou quotidiennement mais plutôt de respecter son corps et d'en connaitre les limites. Le port d'un corset ne doit pas être inconfortable, et encore moins douloureux! Si tel est le cas, c'est que le corset est inadapté.
Ce n'est pas le corset le problème, c'est ce que les gens en font.
Comme dans tous les domaines il faut être informé et conscient de ce qu'on fait pour ne pas adopter un comportement dangereux.
Violette.Mauve
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: Lolita, fashion
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 08:28    Sujet du message: [liens] Les corsets d'hier et de maintenant. Répondre en citant

Il fut un temps où le corset était obligatoire. Si je ne m'abuse, à l'époque de la reine Élisabeth première. Les femmes se devaient d'en porter et en avait plusieurs modèles, soit pour les bals, pour la maison, pour les activités familiales/entre amies. Elles portaient même le corset jusqu'à tard durant la grossesse, et dès que le port de ce tissu devenait dangereux pour l'enfant, les femmes n'en portaient plus, mais devait rester à la maison jusqu'à l'accouchement. C'est intense, mais vrai, malheureusement. (Vive les cours de l'histoire du vêtement!)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:48    Sujet du message: [liens] Les corsets d'hier et de maintenant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird