Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

problème avec les patrons
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
domi
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Activités: couture tricot
Préfère faire: vetements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 08:19    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

chaque fois que j'utilise un patron de n'importe quelle marque je galère parce que je dois reprendre tout le vetement alors que je prend la taille voulu que ce soit pour moi ou mes filles
comment ca se fait que ca tombe pas bien du premier coup
sommes nous mal foutu ? Rolling Eyes
je m'en arrache les cheveux
comment faire pour que ca tombe bien ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 08:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ramila
Fée Acharnée

Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 19:05    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

quel patron utilise tu ??
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 19:16    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

burda newlook simplicity see&sew mc calls
tout le temps a reprendre
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 19:29    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

au fait quelle sont les correspondance de taille americaine?
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 19:36    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

j'ai trouvé un tableau est ce bien ca?
4=36 6=38  8=40  10=42   12=44   14=46   16=48  18=50  20=52
ramila
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 00:28    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

je pense que c,est un peu plus petit..

ok pour les patron je ne comprend pas... je les utilise souvent (simplicity, mccall) et j'ai jamais eu de problème...

tu sais que les valeur de couture sont incluse ?? faut pas en rajouter..

et qu'est ce  qui me fonctionne pas..les manches ,la longueur du torse..

et on évite aussi les double post.. il a une fonction éditer dans la case de ton message Wink
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 06:52    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

pourquoi parle tu de double poste ?
pour ma robe il y a plus que la largeur des coutures qu'il faut enlever
la longueur ca va
mais au aisselles j'ai enlevé 4 cm  a la taille au moins 2 et le decolleté je l'ai refait ca n'avait rien a voir avec la photo
il n'y a que burda où il n'y a pas trop a reprendre
fubuki
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 07:53    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

les patrons  sont effectivement réalisés en taille standart ! 36/38 ect .. et nous ne sommes pas toutes faites de taille standart ! tu peux trés bien faire un 42 du buste et un 38 des hanches   ou inversement .. il ne faut pas s'attendre  a ce que cela tombe parfaitement c'est impossible ! il faut de la retouche. Perso  corrige les patron, je fais du 36 poitrine , du 38 de taille / hanche. Je fais donc une diagonale su 36 au 38 afin de corriger . Je fais ensuite les derniers ajustement sur mannequin qui est réglé à ma taille  Smile
de plus il ne faut pas oublié qu'une américaine n'est pas faite comme une italienne ni comme une française .... il faut tenir compte de l'origine du patron ! il y a aussi la date  de son édition , car en 1950 les femmes n'avaient pas du tout la même morphologie.
Sur les macall par exemple la taille est plus grande.
il faut toujours utiliser les cm pas  vraiment les correspondance de taille !

Dernière édition par fubuki le Ven 29 Avr 2011 - 07:58; édité 2 fois
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 07:56    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

ok donc tu me conseillerai d'investir dans un mannequin ca serait plus facile pour les retouches
faut que j'economise lol
je vais voir si je peux en trouver d'occas
fubuki
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 07:58    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

oui pourquoi pas  ! etablies tes mesures en cm,ensuite  regarde a quoi cela correspond  au niveau de ton patron . Puis corrige en conséquence  Smile ; Si tu ny arrive pas sur papier, c'ets toujours plus facile sur le mannequin, tu monte  sur l'envers et tu epingles la ou tu veux corriger !
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 08:03    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

ok merci je vais m'y atteler a prendre exactement les mesures pour moi ainsi que pour mes filles lol
faut laisser une marge d'aisance aussi non?
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 12:05    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

La marge est incluse dans les patrons. Prends tes mesures au plus juste (sans pour autant rentrer le ventre par exemple) et réfère toi au tableau de mesures.
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 13:07    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

- Il faut que tu compares tes mesures au tableau des tailles.
- l'aisance est TOUJOURS inclue dans le patron. Par contre, selon les modes, il peut y en avoir plus ou moins. Et bien faire attention si les explications du patrons indiquent qu'il faut un tissu stretch ou non.
- Pour un mannequin pas cher et à tes mesures, tu peux faire des mannequins en duck tape (un genre de papier collant large). Il doit y avoir un tuto quelque part sur le forum

mais au aisselles j'ai enlevé 4 cm a la taille au moins 2 et le decolleté je l'ai refait ca n'avait rien a voir avec la photo
il n'y a que burda où il n'y a pas trop a reprendre
<<- Là, j'ai fortement l'impression que tu as rajouté des marges de couture aux patrons américains (simplicity & autres), alors qu'il y a 1,5 cm de marge déjà comprise sur le tracé.
Par contre, pour burda, effectivement, il faut rajouter des marges.
Peut-être aussi que tu n'es pas assez précise quant tu reportes le tracé papier sur ton tissu.
Enfin, on est souvent plus exigeant sur les vêtements qu'on fait soi-même que sur ceux du commerce. Effectivement , on a rarement une morphologie standard, comme l'a dit Fubuki, et je suis sûre que les vêtements du commerce te vont "presque aussi mal"
domi
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 22:28    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

oui c'est vrai que je trouve toujours quelque chose qui cloche sur les vetements que j'essaie en magasins
pour ce qui est de la coupe du tissu je fais bien attention a ne pas rajouter en plus du patron papier
c'est vrai qu'on voit plus les defauts quand on le fait soi même en plus je suis très exigente envers mon travail ca n'aide pas Laughing
je dois me faire un top c'est un patron new look donc je ne rajoute pas les coutures ?
ramila
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 02:04    Sujet du message: problème avec les patrons Répondre en citant

non on coupe directement le long de la ligne de la bonne taille Smile 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52    Sujet du message: problème avec les patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird