Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème pour coudre un col en V [résolu, merci :-) ]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Corpy
Bouton de Fée

Couture: Découvre

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 15:27    Sujet du message: Problème pour coudre un col en V [résolu, merci :-) ] Répondre en citant

Bonjour,

Je débute vraiment en couture de vêtement et je suis en train de réaliser une petite blouse avec un col en V, qui sera peut-être volanté plus tard (si j'arrive à comprendre comment coudre le volant, mais ça c'est un autre problème et pas le plus urgent Laughing ).

Alors mon problème est que je n'arrive pas à faire la pointe du V "proprement". Mon tissu est un voile de coton donc très fin. J'arrive bien à coudre tout le tour de l'encolure mais dès que j'arrive à la pointe c'est catastrophique, le surplus de couture me gêne. J'ai voulu faire une fente à ras de la pointe du V, mais ça fait très laid sur l'endroit, le tissu s'effiloche et comme je n'ai pas du tout prévu de finition avec un biais, je n'arrive pas à savoir comment faire techniquement pour que ce soit joli.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet comme réponse car on parle presque toujours de biais, ce qui n'est du coup, pas mon cas.

Auriez-vous des conseils, une ou des techniques à m'apprendre, des images à me montrer pour que j'y arrive enfin ?

Merci d'avance de votre aide

Dernière édition par Corpy le Sam 30 Avr 2011 - 12:37; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 15:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 15:53    Sujet du message: Problème pour coudre un col en V [résolu, merci :-) ] Répondre en citant

Comment fais-tu la finition de l'encollure? simplement un ourlet? une parementure?

avec une parementure, pas de problème. Un truc est de coudre la pointe comme ceci \_/ (un seul point horizontal) et non en pointe. En retournant, tu auras une pointe.

avec un simple ourlet, je ne vois pas comme avoir une belle finition. Il faudrait ajouter un renfort (petit triangle) sur l'endroit qui pourrait aussi cacher l'effilochement. Tu pourrais aussi ajouter un petit ruban, une fleur ou autre.
Corpy
Bouton de Fée

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 16:57    Sujet du message: Problème pour coudre un col en V [résolu, merci :-) ] Répondre en citant

Merci de me répondre Fantastik Maman.

Aloooooors.... en fait oui le modèle prévoyait de mettre une parmenture sur le bord de l'encolure, mais comme il y a des choses que je ne maîtrise pas du tout encore (dont la pose de parmenture parce que je ne comprends pas bien le principe de coudre sur l'endroit pour rentrer le tout à l'intérieur, comme tu peux le constater vraiment hyper-ultra débutante !!!), du coup j'ai voulu faire sans parmenture en pensant simplifier la chose par un ourlet simple.... brave bête Laughing

Finalement je n'avais pas du tout compris que le rôle de la parmenture était aussi d'avoir un V net, je pensais que ça servait juste à renforcer le tissu.

Donc je note que ce n'est pas la peine de m'acharner à essayer d'avoir un beau V juste avec un ourlet "nu"et je vais réétudier la question des parmentures.... mais est-ce qu'il n'est pas trop tard maintenant que j'ai cousu un "espèce" d'ourlet sur l'encolure ? (je précise que je ne pense pas pouvoir défaire cet ourlet car j'ai piqué des points trop serré et je risque à coup sûr de déchirer mon tissu si je veux défaire les points au découd-vite).

Après il pourrait y avoir le volant autour de l'encolure qui vienne cacher l'effilochement, mais justement le volant doit être positionné de telle façon qu'il suit précisément le V, alors j'ai bien peur que ça ne cache rien du tout au final...

Je suis désolée de t'embêter encore mais pourrais-tu m'expliquer la technique pour poser la parmenture (parce que finalement je ne suis plus très sûre d'avoir compris le truc pour coudre une parmenture).

Merci beaucoup.
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 18:29    Sujet du message: Problème pour coudre un col en V [résolu, merci :-) ] Répondre en citant

Ici on t'explique la parmenture, dont la parmenture en V:
Parmenture en V
C'est tout simple en fait Wink
Corpy
Bouton de Fée

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 18:37    Sujet du message: Problème pour coudre un col en V [résolu, merci :-) ] Répondre en citant

Merci pour le lien Salenmystic, effectivement je l'avais trouvé après avoir posé ma question et je pense avoir mieux compris. Par contre comment faire pour poser ma parmenture maintenant que mon ourlet est déjà fait et que je ne peux pas le défaire ?
Corpy
Bouton de Fée

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 20:31    Sujet du message: Problème pour coudre un col en V [résolu, merci :-) ] Répondre en citant

Bon alors à force de lire et relire la fiche technique et de fouiller sur internet j'ai fini par comprendre ce qui me bloquait dans la parmenture. En fait moi j'avais laissé une marge de couture sur les bords de l'encolure et je viens de comprendre, enfin j'espère (!) que finalement non, il faut que les bords soient à cru et que c'est l'assemblage pièce + parmenture qui faisait la couture !! (et dire que c'est modèle pour débutant que je suis en train de faire !!!  Embarassed ).

Merci encore pour votre aide, je retourne à ma blouse !

Bonne soirée
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 20:23    Sujet du message: Problème pour coudre un col en V [résolu, merci :-) ] Répondre en citant

Il te faut une valeur de couture (sur le vêtement et sur la parmenture) pour coudre ta parmenture!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00    Sujet du message: Problème pour coudre un col en V [résolu, merci :-) ]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird