Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nori
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 13:57    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

voilà! gros coup de gueule car là je ne comprends vraiment pas! A chaque fois que je fais une piece avec manches, je n'arrive jamais a avoir la même longueur emmanchures/ haut de manches!!! Bon au final, j'arrive a gerer le truc en bidouillant mais a chaque fois, ca me rends folle!
Je suis en train de réaliser un manteau et je viens de caler là dessus, je vais m'arranger mais si quelqu'un peut m'expliquer ce qu il peut y avoir....Je precise que je reporte precisément le patron,que je fais attention au sens des manches, et que je coupe dans le droit fil!
Bref, je vais m intoxiquer( pas bien Twisted Evil ) et je m'y remets.
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 14:36    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

tu réduis bien l'ampleur de ta tête de manche en faisant un rang de fronces? 
Visiter le site web du posteur Pinterest
nori
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 14:44    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

C'est-à-dire??? blonde

A partir du moment ou des fronces ne sont pas prevues, je n'en fais pas. Embarassed
Bon je precise que je suis debutante donc pour moi, je suis la ligne de couture et c est bon! Maintenant si il faut en plus faire des fronces systematiquement, je vais apprendre quelque chose!!!
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 16:22    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

oh lala c'est pour ça que ça ne va pas! quand tu as des manches montées ( arrondies) tu as normalement des repères ( petits points )  qui délimite sur une certaine longueur sur la  tete de manche. Tu dois d'une part faire une piqure sur  cette longueur pour "soutenir" la tete de manche et faire une deuxième piqure. quand tu vas monter ta manche, tu vas tirer sur les fils de cette piqure pour l'adapter à l’emmanchure, tu vas donc froncer et faire un noeud à ton fil quand la longueur sera adéquate. Ensuite tu répartis les fronces ,tu montes ta manche en respectant les repères et voilà! je crois qu'il ya un topic , je lecherche

blackbird
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 16:29    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

voilà:

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t11493-FICHE-18-01.htm
nori
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 16:48    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

RHOOOO, mais quelle cruche!!!!! blonde
Merci blackbird! En réalité, c est ce que je finis toujours par faire mais un peu a l'arrache!
Et voilà je me coucherais moins bete ce soir!!!
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 16:57    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

mais non te flagelle pas !  Very Happy  tu sais monter des manches, même pour les plus expertes ce n'est pas une sinécure et je suis loin d'en être une !  Wink
fashionmad
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 16:19    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Bonjour,

Moi c'est le contraire, l'emmanchure est trop grande par rapport à la manche.
Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment mesurer la longueur de la manche et la profondeur de la manche,
Merci
Tisseuse Soyeuse

Style: flamenco
Activités: couture tricot
Réalise surtout: tenue spectacle
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 17:25    Sujet du message: résorber l'embu Répondre en citant

Bonjour à toutes
Je reprends ce tuto pour vous parler d'un problème que je n'ai encore jamais rencontré, et pourtant, je ne suis pas une débutante.
Il s'agit d'un problème pour monter une manche qui est vraiment trop grande par rapport à l’emmanchure prévue.
J'ai acheté le patron butterick B5607 pour faire uniquement le boléro.

http://www.rascol.com/pub/mod_products/images/maxi/9584.jpg

Je cherchais un modèle avec des manches droites, qui ne froncent surtout pas !
Je n'avais pas trop envie de transformer ceux que j'avais, et j'ai acheté ce patron dans le but d'obtenir un jolie travail !!! (surtout au niveau de la manche...) 
En découpant le patron, j'ai déjà eu des doutes !  
C'est pourquoi, j'ai fait d'abord un essai avec un vieux drap. Heureusement !
C'est la première fois que ça m'arrive.
Quand je monte ma manche sur l'emmanchure, je rencontre un problème pour résorber l'embu.
En effet, je fait bien comme d'habitude, 2 coutures de soutien au niveau de la tête de manche que je fronce légèrement (en tirant sur le fils et en tenant compte des repères) Seulement voilà, je me retrouve malgré cela avec 2 cm en trop, que je n'arrive plus à résorber !!!
j'ai refait plusieurs tentatives, mais rien à faire !!! si je veux fixer cette manche je suis obligée de froncer plus les fils de soutien, et du coup je me retrouve avec une manche pleine de plis, c'est très moche !!!
Comment faire ?
Même en déplaçant la position de la tête de manche par rapport à l'emmanchure, je me retrouve toujours avec trop de plis !!! Il faudrait que j'enlève eu moins 2 cm de profondeur sur la tête de manche pour arriver a un résultat sans plis !!!
Je ne sais pas quoi faire, car j'ai peur qu'en faisant cela, je modifie la carrure !
Connaissez-vous ce modèle de patron ?
Avez-vous rencontré ce même souci ?
Que me conseillez-vous de faire ?
D'avance je vous remercie de me venir en aide !!!

Lord Ruthwen
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 18:41    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Eva.01 a écrit:

Je reprends ce tuto pour vous parler d'un problème que je n'ai encore jamais rencontré, et pourtant, je ne suis pas une débutante.
Il s'agit d'un problème pour monter une manche qui est vraiment trop grande par rapport à l’emmanchure prévue.
Quand je monte ma manche sur l'emmanchure, je rencontre un problème pour résorber l'embu.
En effet, je fait bien comme d'habitude, 2 coutures de soutien au niveau de la tête de manche que je fronce légèrement (en tirant sur le fils et en tenant compte des repères) Seulement voilà, je me retrouve malgré cela avec 2 cm en trop, que je n'arrive plus à résorber !!!
j'ai refait plusieurs tentatives, mais rien à faire !!! si je veux fixer cette manche je suis obligée de froncer plus les fils de soutien, et du coup je me retrouve avec une manche pleine de plis, c'est très moche !!!
Comment faire ?
Même en déplaçant la position de la tête de manche par rapport à l'emmanchure, je me retrouve toujours avec trop de plis !!! Il faudrait que j'enlève eu moins 2 cm de profondeur sur la tête de manche pour arriver a un résultat sans plis !!!
Je ne sais pas quoi faire, car j'ai peur qu'en faisant cela, je modifie la carrure !

Je me permets de remonter ce topic car j'ai le même souci d'embu trop important à la tête de manche. N'y a-t-il pas d'autre solution que de réduire sa hauteur ?
Visiter le site web du posteur
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Style: Classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tout
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 15:59    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Je sais que je ne vais pas faire avancer les choses, mais je me demande tout de même si certains patrons ne sont tout simplement pas ratés/fantaisistes.

De mon côté, j'ai fait l'expérience d'un patron de tunique ou le décollté était tellement profond (pourtant j'ai suivi les instructions du patron à la lettre) que je dois porter un T-shirt dessous (pas prévu). Et je mesure 1m84...je n'ose même pas imaginer ce que ça doit donner sur une personne qui fait 1m60!

woohoo
Papillon Entoilée

Ma machine: PFAFF et ELNA
Couture: Connait
Style: Déco, sacs, vêtements...
Activités: couture, patrons, sc
Réalise surtout: tout...!
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 14:35    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Pour réduire un peu l'embu de la t^te de manche (façon tailleur) donc ça ne marche QUE sur des tissus de manteaux ou tailleur, il faut passer le fil de fronces, bien répartir l'embu uniformément à cheval sur l'épaule, et avec une patte mouille et sur le coin de la fameuse Jeannette (pour les puristes comme moi... Confused )repasser en tapotant très légèrement le fer pour résorber l'embu, sans déformer l'arrondi de la tête de manche.... Wink

Et pour un effet de bombé de tête de manche façon tailleur, normalement on place ce que l'on appelle "la cigarette" sur l'envers de la tête de manche, pour qu'elle tourne mieux et pour un bel effet bombé.....

Un embu sur une manche tailleur ne doit pas dépasser 4cm grand maxi, pour un tissu qui se résorbe bien.
En PAP, l'embu ne doit pas dépasser 2,5cm.

A vos mètres ruban, près, mesurez!

Passionnée par tout ce qui aime faire travailler mes petites mains....
Les membres suivants remercient sandrinette13 pour ce message :
Lord Ruthwen (22/01/13)
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 19:21    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Pour des vêtements "ordinaires" je ne parle donc pas de manteau ou de veste.
J'ai mon truc, j'ai démonté un corsage (t-shirt) qui m'allait comme un gant Very Happy mais était trop usé.
J'ai relevé le patron de la manche ainsi que la forme de l'emmanchure devant et dos.
Si j'achète un patron (c'est très rare) et bien j'applique les formes sur les patrons achetés afin de retrouver la facilité de pose.
J'ai constaté que c'est une méthode infaillible et aucun fils de fronce à passer
Lord Ruthwen
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 13:13    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

sandrinette13 a écrit:
Pour réduire un peu l'embu de la t^te de manche (façon tailleur) donc ça ne marche QUE sur des tissus de manteaux ou tailleur, il faut passer le fil de fronces, bien répartir l'embu uniformément à cheval sur l'épaule, et avec une patte mouille et sur le coin de la fameuse Jeannette (pour les puristes comme moi... Confused )repasser en tapotant très légèrement le fer pour résorber l'embu, sans déformer l'arrondi de la tête de manche.... Wink

Et pour un effet de bombé de tête de manche façon tailleur, normalement on place ce que l'on appelle "la cigarette" sur l'envers de la tête de manche, pour qu'elle tourne mieux et pour un bel effet bombé.....

Un embu sur une manche tailleur ne doit pas dépasser 4cm grand maxi, pour un tissu qui se résorbe bien.

Je suis actuellement sur un chemisier à manches droites et fluides, la technique de la jeannette ne peut donc pas être utilisée. L'embu de 2,5 cm ne s'applique que pour les manteaux ou pour tous les vêtements ? (Je comprends pourquoi je galère, j'ai 7 cm d'embu ! T___T Vivent les patrons de la Coupe d'Or...)
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 13:22    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

7cm grrr impossible de réussir sauf si tu passes entre les repères du patron, (généralement renseigné par un petit triangle)je dirais au minimum 4 fils de fronce réalisés à très petits points, pour maintenir au maximum les fronces obtenues, donc 2 fils de chaque coté de l'emplacement prévu pour la couture.
Je confirme : Un embu sur une manche tailleur ne doit pas dépasser 4cm grand maxi, pour un tissu qui se résorbe bien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird