Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lord Ruthwen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 18:41    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Les patrons de la Coupe d'Or n'ont aucun repère, histoire de faciliter les choses... x___x J'aimerais trouver un moyen de réduire l'embu au maximum avant d'essayer de le caser. Si j'abaisse la tête de manche de 2 cm, je ne perds que 2cm d'embu. Il m'en reste encore 5. T___T
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 18:45    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Je ne baisserais pas, je dessinerais une nouvelle ligne plus ou moins parallèle tout en gardant le point épaule et sous bras.  Je veux dire donc creuser un peu plus la forme de l'emmanchure sur je dos et devant du vêtement.Attention ne pas couper avant d'avoir faufilé et vérifier.
Les membres suivants remercient Mdame Lili pour ce message :
Lord Ruthwen (22/01/13)
Lord Ruthwen
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 20:40    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Donc toucher plutôt à l'emmanchure qu'à la manche (voire les 2, peut-être). Je vais voir combien je peux gagner en faisant cela.
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 08:27    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Oui l'idée de diminuer la tête de manche est bonne, mais c'est un travail difficile si tu n'as pas de bonnes bases en patronnage.
sandrinette13
Papillon Entoilée

Ma machine: PFAFF et ELNA
Couture: Connait
Style: Déco, sacs, vêtements...
Activités: couture, patrons, sc
Réalise surtout: tout...!
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 16:40    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Oui, tu dois jongler avec ton emmanchure corsage et ta tête de manche... mais 7cm, c'est énorme! je suis modéliste, et ce genre de retouche n'est pas facile.... c'est du controle perpétuel de mesure dès que tu touches une ligne. Tu sera quand même obligé de descendre ta tête de manche, d'en diminuer la largeur, de creuser ton emmanchure de corsage... pour au final tomber sur du 2 cm max d'embu, 1,5 cm serait mieux.... pour du chemisier.
Bon courage... et évite cette marque de patron!

Passionnée par tout ce qui aime faire travailler mes petites mains....
Les membres suivants remercient sandrinette13 pour ce message :
Lord Ruthwen (25/01/13)
Lord Ruthwen
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 18:39    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

sandrinette13 a écrit:
Bon courage... et évite cette marque de patron!

Cette technique est censée produire des patrons sur mesure. J'ai contrôlé toutes les mesures sauf celle de la manche, pensant que qu'elle devrait quand-même coïncider avec l'emmanchure prévue à cet effet... T___T
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 18:45    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Technique ??? De quel logiciel parles-tu ? Quelle marque de patron as-tu utilisé ?
Lord Ruthwen
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 18:55    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Je parle de la méthode Lutterloh qui permet de tracer des patrons sur mesure grâce aux seuls tours de poitrine et de bassin. Connaissant les patrons du commerce et la coupe à plat, j'ai voulu tester par moi-même cette technique présentée comme "géniale".
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 19:29    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Je ne connais pas cette méthode.  J'ai connu des logiciels de couture "géniaux" selon leur créateur.
Tous étaient des nullités.  Rien n'équivaut à posséder le gabarit (patron) de base correspond à sa taille et selon les méthodes traditionnelles adapter celle-ci selon les particularités de notre anatomie.
Je travaille beaucoup sur ce sujet, j'ai des amies anciennes professeurs de coutures qui m'aident et je perfectionne mes fiches techniques que vous devriez retrouver d'ici quelques temps dans mon forum de couture personnel.
sandrinette13
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 20:09    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Je n'avais pas compris que c'etait une méthode de coupe à plat....
Alors je te donne un autre conseil, que j'ai testé et qui marche: Mesure ton emmanchure et enlève 3 cm sur cette valeur.
Ensuite mesure ta profondeur emmanchure (normalement il te faut cette mesure aussi pour la construction de ta manche) et tu enlèves 1 cm sur cette valeur.
Avec ces 2 nouvelles valeurs, tu devrais tomber sur une manche plus petite donc moins d'embu! Recontrole bien ta nouvelle manche avant de la couper, et adapte la...
J'espère qu'il te reste du tissu pour recouper par contre, sinon tu es bonne pour retailler dans les anciennes....

sandrinette13
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 20:28    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

OUPPSSSSS.... je suis allée voir ton lien... rien à voir avec un méthode classique... c'est un tracé par homothécie. j'utilisais cette méthode pour les calcul d'élasticité des patrons à l'école...! mais pour un tracé direct, c'est étonnant... pourquoi pas. en fait c'est simplement un agrandissement d'un mini patron éxistant si je comprends bien? Donc, en gros, si le mini patron est pas bon.... le grand le sera aussi..... 

Lord Ruthwen
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 21:26    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Je m'en suis finalement plus ou moins sorti avec mes manches. J'ai abaissé la tête de manche de 2 cm, réduit les côtés de 1,5 cm (et déplacé le cran de couture d'épaule d'1 cm vers le devant). Je n'ai pas du tout touché aux emmanchures. Avec ça, j'ai pu réduire l'embu de 5 cm, il ne m'en restait plus que 2 pour monter mes manches. Voici une photo des modifications pour ceux que ça peut aider :

(Si la manche n'est absolument pas symétrique, c'est encore une fois du à la Coupe d'Or qui fait des emmanchures devant beaucoup plus courtes que celles du dos...)
sandrinette13
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 09:23    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

C'est normal d'avoir une emmanchure devant plus courte que le dos... car il y a la "rondeur de l'épaule dans le dos. Elle me parait assez correcte, j'aurais plus creusé l'emmanchure du devant, mais ça va te rajouter qqs mm d'embus.....  Wink
Et pour ton bas, là où tu as mis ton DL, la courbe doit être à 0. Le devant remonte de 1 ou 1,5cm et le dos descend d'idem. C'est l'aisance pour plier le coude donc pas d'aisance à l'aplomb du DL.

Lord Ruthwen
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 16:54    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Si vous parlez de la ligne de poignet, il paraît que donner un léger mouvement donne un meilleur bouffant (ça se vérifie sur les manches ballon ; sur les manches longues, je suis moins convaincu... Mais j'ai laissé cette ligne telle quelle sans y toucher).
sandrinette13
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 21:40    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ? Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord avec ce mouvement. Je l'ai aussi sur mes manches longues de chemise, comme les ballons.... mais ce que je dis c'est que le devant est plus court que le dos (sur ma méthode... après je ne connais pas d'autre...  Confused )Mais c'est pas grave, ne t'inquiète pas....  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05    Sujet du message: Mais pourquoi mon emmanchure est-elle toujours trop petite ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird