Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Admissions Dma Costumier réalisateur
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anne.m
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: eclectique
Activités: touche à tout
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: j'aime tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011 - 21:03    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

Bonjour Smile 

Je vous explique mon problème. Je suis en terminale Arts Appliqués, et j'ai envoyé un dossier de candidature à tous les lycées proposant un DMA costumier réalisateur, j'attends doc des réponses. Cependant, je n'en ai encore eu aucune (je sais que la réponse officielle, c'est le 9 juin, mais je pense que les entretiens doivent obligatoirement se dérouler avant, parce qu'étant donné que les STI AA doivent déposer les dossiers pour le bac le 30mai, et que ces derniers sont nécessaires aux entretiens dans les écoles, je me dis qu'il y a soucis) 

Bref. Ce que j'aimerais savoir, c'est si certains d'entre vous ont eu des réponses pour ces DMA... Je commence à paniquer sérieusement. 

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011 - 21:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011 - 23:09    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

Alors déjà il y a un ENORME topic sur le DMA... Tu aurais pu poser ta question dedans...

Bref, renseigne toi un peu plus, il n'y a plus d'entretiens véritables depuis 3 ans (même ma promo n'y a pas eu droit) sauf à Lyon qui s'accorde encore ce privilège.
Pour ma part j'ai été accepté dans 2 DMA (Dole et Sartrouville) plus 2 listes d'attente (Nogent et Cannes) il y a maintenant 3 ans et je n'ai passé aucun entretien (sauf Lyon, traumatisant -_-)

T'es tu renseigné directement auprès des écoles pour cet éventuel (à mon avis inexistant) problème ?
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011 - 07:52    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

Non, mais je pensais qu'il y en avait car une fille que je connais qui est à Nogent m'a dit qu'elle avait du passer un entretien. 
Je n'ai pas vraiment cherché plus.
J'ai vu le topic, je l'ai zappé quand j'ai fait celui là :/. 

Merci en tout cas pour ta réponse 
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011 - 08:47    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

Es-tu allez aux Portes Ouvertes ? Il note tous els noms des personnes présentes, il arrive qu'un prof intéressé par ton profil de prenne à part pour un mini entretien (il me l'avais fait à Sartrouville, à 9h du matin, ça réveille sec)
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011 - 09:41    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

oui je comprends ça

Non je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes, j'habite loin et je ne pouvais pas y aller. Je le regrette d'ailleurs. 
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 10:38    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

Oui, ça peut-être difficile.

J'habitais à 'lépoque dans le Var, ça m'a un peu couté financièrement mais j'ia pu faire Lyon, Dole, Nogent, Sartrouville en PO.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 10:44    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

Presque tous alors... Il y a une grande différence entre eux? je veux dire niveau travail, ambiance...
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 14:54    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

Je suis allée aux mêmes portes ouvertes que toi Sidiane ! Smile
Qu'est ce qui a orienté ton choix entre Dole et Sartrouville ? La formation proposée ou les raisons pratiques ? Je sais qu'il y a un super internat à Dole ...
D'ailleurs, j'aurais aimé savoir ce que tu faisais professionnellement en ce moment ? (si ce n'est pas indiscret o_o). Le DMA t'a t-il apporté beaucoup ? Te sens tu "prête" à mener une carrière ? A Lyon, les professeurs m'ont évoqué le métier de costumier comme noble mais très difficile et nécessitant des épaules solides (d'où leur préférence pour des élèves plus âgés).
Cela m'arrangerait beaucoup d'aller à Dole étant donné que c'est très près de chez moi mais en comparant avec les autres établissements, j'ai eu l'impression que celui ci se plaçait "à part" ayant une conception du métier et un fonctionnement différent (moins d'intervenants, apparemment plus de difficultés pour trouver un stage ...). Bref, Dole m'a semblé "excentré" par rapport à Lyon ou à Nogent par exemple.
Avais-tu également songé à intégrer l'ENSATT ou faire une mention complémentaire après ton DMA ?
Je me pose beaucoup de questions concernant les débouchés...

Anne.m, selon mon impression, il y a effectivement des grandes différences entre les établissements. Certains préfèreront le costume historique (comme Nogent ou Poiret), d'autres bosser dès la première année avec des pros (c'est le cas de Nogent)... Sartrouville m'a semblé beaucoup libre niveau costume, plus ouvert (on y fait des masques, des costumes pas forcément histos...). Mais dans tous les cas, l'ambiance est plus ou moins la même : le travail et la passion. Le DMA est une formation très prenante qui nécessite des sacrifices et un fort investissement. (mais Sidiane t'en parleras mieux que moi).
anne.m
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 17:04    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

J'espère que l'ambiance est aussi bonne que tu le dis. Je viens d'une classe dans laquelle la plupart des élèves en ont à peine quelque chose à faire de l'art (étonnant quand on est en arts appliqués) et ont l'esprit très étriqué! Me retrouver avec des gens passionnés, ce serait une "bénédiction" Smile
Pour ce qui est des sacrifices et de l'investissement, je pense que je suis rodée. Mes profs ne laissent aucun moment de répit, elles veulent qu'on soit les meilleurs, donc c'est du 24h sur 24, 7 jours sur 7. Et comme elles pensent que j'ai du "potentiel" comme elles disent (je suis pas vraiment d'accord mais bon), elles passent leur temps à me pousser encore et encore plus loin. 
Donc ça devrait aller en DMA Very Happy
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 08:15    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

Alors pour répondre à toutes ces questions ;

Pourquoi Dole et pas Sartrouille ?
Déjà une bête question de logisitique : j'ai directement été accepté à Dole donc on avait cherché un appart etc, signé le bail quand Sartrouville m'a rappelé, j'étais 1ère sur la liste d'attente à deux jours de la rentrée :/ De plus Dole avait un côté historique du costume qui me plaisait beaucoup. Il ont aussi un court d'analyse de spectacle qu'il n'y avait pas ailleurs.

Dole excentré ?
Certes, tu ne trouveras dans Dole même qu'un grand Mondial Tissus et deux merceries (ainsi qu'une imeeeeeeense papeterie, ca c'est cool pour tes planches de croquis). Mais cela reste à 2 h de Paris en train (voir 1h35 direct en TGV) !
Pour le stages, mauvaises rumeurs. Ils ont une liste assez conséquente, et si par toi même (le but c'est de se le trouver seule) tu n'en trouve pas, hop la liste t'aidera ! Point très positif : une bourse pour faire un stage à l'étranger. Je suis allée à Londres, j'ai A-DO-RE !

L'après DMA ?

Non pas l'ENSATT, je ne suis pas quelqu'un qui sait rester sur ses fesses, les courtes études me vont Razz Mais cela reste une excellente formation, si tu souhaites une particularisation de ta formation (costumière coupeuse, réalisatrice, design). Je vous lais reste dans quelque chose de général.
1 an après mon DMA, j'ai bossé en tant que costumière chez Disney, et beaucoup travaillé pour mon auto entreprise. J'ai également été rappelé deux mois à Londres (coup de rush avec trois films en préparation). Je commence à avoir une clientèle.
Maintenant, au bout d'un an, j'espère trouver un mi-temps dans un atelier de costumes historiques ou bien des CDD. Je regarde à tout hasard les Mentiosn complémentaires.
Mais j'atteins les limites de la formation DMA + autodidacte, là j'ai besoin d'expérience pro donc de bosser en atelier Wink

No-Life ?

Oui ça peut arriver. Si on ne s'organise pas très vite à l'avance, vous pouvez vous retrouver avec un dossier à finir plus 2 partiels à réviser. Mon record en un weeke nd (le tout pour la semaine suivante : un oral d'anglais, partiel d'éco, corps baleiné à finir, dossier du coprs baleiné a faire (historique, recherche de matières, gammes de montage,s plans de coupe, devis) et certainement une analyse de spectacle.

EN 3 mots : Motivation, organisation, persévérance

Dernière édition par Sidiane le Dim 8 Mai 2011 - 13:43; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 09:43    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !  Very Happy
Choupy
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 10:59    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

Je suis prise a Dole!!!!
Enfin soulager et très heureuse car c'était mon 1er choix, maintenant recherche d'appart ect...
Mais quel bonheur!!!!! Very Happy
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 21:51    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

Félicitations !!!
Ratatouille
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 14:01    Sujet du message: ptite nouvelle qui débarque Répondre en citant

bonjour bonjour , je connais le forum ( top d'ailleurs) depuis un petit moment mais j'ai jamais pris le tps de m'y inscrire ( honte à moi) J'ai été acceptée en dma costumier à cannes ( encore dure à réaliser ) et dc si par hasard d'autres admis(ses) se trouvent dans les parages, qu'ils me fassent signe, histoire de faire connaissance Smile. Je suis aussi sur liste d'attente à sartrouville et nogent, quelqu'un sait si ils disent en quelle position on est sur la liste ou pas ? voilà merci d'avance et bonne journée à toutes et à tous !   
Ratatouille
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 14:03    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur Répondre en citant

et j'ai oublié de dire que je suis en dtms a dole dc si vs avez des questions sur le lycée et la ville y'a pas de souci je répondrai avec plaisir !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31    Sujet du message: Admissions Dma Costumier réalisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird