Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[PATRON] Adapter un patron sans cote ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melly
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 07:16    Sujet du message: [PATRON] Adapter un patron sans cote ? Répondre en citant

Bonjour ami(e)s couturier(e)s! Smile
Aujourd'hui j'ai une question à 1 million de dollars! (et comme toutes mes questions de grosse débutante, elle risque de paraître un peu bête, je ne sais pas...) J'ai déjà commencé à en parler dans un topic mais il n'était pas vraiment approprié! Je préfère bien ranger mes questions dans ce super forum Very Happy

Voilà, une question me grignote la cervelle depuis un moment...
Le net est inondé de patrons faits à l'arrache, à main levée... et pourtant! ils sont utilisés! Une fois j'ai demandé à une excellente couturière de me montre le patron de sa robe à l'anglaise, et elle m'a sorti un truc vraiment schématique, qui aurait pu tenir sur un post-it!

Exemples types pris au hasard sur le net:

Sérieusement, comment peut-on tirer de ce genre de documents un patron personnalisé de façon simple? Je voudrais travailler sur un corset dont le patron n'a pas trop d'indications...

Autant sur une cape je n'aurais pas ce problème là, qu'ici, les coutures sont tournantes sur la taille, etc... Dur de prendre les bonnes mesures. Comment savoir de façon assez précise comment créer mon patron à moi avec si peu d'indications?

Je suis capable de dire quelle hauteur de buste/tour de poitrine/de taille je fais etc, mais rassurez-moi c'est plus technique que ça quand même? Admettons que j'agrandisse ce patron en me basant sur la cote de la hauteur du dos... (je n'ai aucun soucis pour agrandir un patron heureusement Very Happy)

Alors même si je l'agrandis en fonction de ma hauteur de dos (qui est une cote verticale et facile à prendre...) j'ai du mal à penser que ça pourrait suffire :S

Le tour de poitrine et de taille de ce patron ne seront peut-être pas adaptés pour moi, même si sa longueur est bonne :'( Comment savoir quelles proportions propose ce corset? Comment savoir où rajouter de la longueur, ou en retirer?

Bref toutes les morphologies sont différentes! J'ai déjà adapté un corset victorien en hauteur en suivant la ligne indicative prévue à cet effet. Que là, évidemment il n'y a rien. Et puis en hauteur c'est facile à changer... qu'en largeur...

Alors moi avec ma bonne volonté de débutante, j'aurais tendance à mesurer à peu près le tour de poitrine et le tour de taille à l'arrache:

Mais qu'est ce qui me dit que j'ai bien tracé mes traits?  :pluie:

J'ai peur de devoir faire des toiles au pifomètre à la chaine, avant de tomber par hasard sur le bon résultat. Oui je suis vraiment une noob! Very Happy

Please! HELP! Il doit bien y avoir une méthode magique, c'est pas possible autrement?!

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, désolée pour le pavé et sûrement aussi pour la stupidité de la question! Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 07:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 12:01    Sujet du message: [PATRON] Adapter un patron sans cote ? Répondre en citant

La patron de corset que tu souhaite utiliser est tiré de "Corset & Crinolines" de Nora Waugh.
Dans le livre il y a un repère d'échelle en bas. Cependant, comme tu le dis, le corset que découlera de l'agrandissement ne sera pas tout de suite à ta taille.
Pour ce genre de patronage il faut agrandir dans les bonnes proportions, puis rectifier le patron en fonction de tes mensurations.
Je ne connais pas de méthode miracle. Il faut être expérimenté pour utiliser ces patrons à agrandir, et faire des toiles jusqu'à avoir le bon résultat.
Melly
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 12:59    Sujet du message: [PATRON] Adapter un patron sans cote ? Répondre en citant

Oui, j'ai désormais l'échelle du patron, mais comme tu le dis cela ne change pas grand chose...
J'ai déjà agrandi un corset une fois, de Alysse Création, mais les lignes prévue pour l'agrandissement étaient indiquées. ici, c'est le néant total!

Je ne pense pas que j'aurai des soucis pour dessiner le patron en hauteur. C'est en largeur que j'ai un peu peur..; On verra bien, je me rends compte qu'il n'y a pas d'autres méthodes que la bidouille quand on ne connait pas la gradation.

Ensuite je me demandais... Si il est trop grand niveau largeur (épaules, taille..) j'imagine que la meilleure solution serait de taper dans la pièce de devant?
Et si au contraire il est trop petit... Il faudrait rajouter quelques cm à la pièce de derrière?

J'ai peur de modifier les pièces devant.derrière côté :S

Merci pour ta réponse Wink
Miranda
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 17:56    Sujet du message: [PATRON] Adapter un patron sans cote ? Répondre en citant

Pour les cm à enlever ou rajouter ça dépend. Parfois un corset a le bon tour de poitrine, mais il est trop grand au niveau de la poitrine et fait des bourrelets dans le dos. Avec la première toile tu te rendras compte des endroits à modifier. Par exemple si il baille sous les bras, il faut retirer un peu sur la première pièce.
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 18:39    Sujet du message: [PATRON] Adapter un patron sans cote ? Répondre en citant

faut vraiment faire plusieurs essaye, car ce sont des patron d'une autre époque, alors les mesure ne sont plus les même..

prend un vieux drap et fait toi des échantillons Wink  
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 10:38    Sujet du message: [PATRON] Adapter un patron sans cote ? Répondre en citant

Melly, peut-être que ceci pourrait  t'aider :
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t14301-Methode-d-agrandissement-de-patron…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:50    Sujet du message: [PATRON] Adapter un patron sans cote ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird