Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

réaliser un patron de base pour tissu extensible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tagada
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 17:37    Sujet du message: réaliser un patron de base pour tissu extensible Répondre en citant

Bonsoir,
.Je m'étais lancée dans le patronage il y a quelque temps et j'avais fait un patron de corsage de base . je voulais savoir s'il y avait moyen de réaliser un patron de base pour tissu extensible ( moulant donc )à à partir d'un patron de base .Merci d'avance pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 17:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MelindaP
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: fantastique/classiqu
Activités: couture pour le mome
Réalise surtout: un vêtement de temps
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 10:18    Sujet du message: réaliser un patron de base pour tissu extensible Répondre en citant

j'avais trouvé ça il y a quelque temps sur le net : http://www.ouati.com/patronage_corsage_femme_maille.html
 En espérant que ça t'aidera ! :ok:
Hellise
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 16:08    Sujet du message: réaliser un patron de base pour tissu extensible Répondre en citant

Personnellement ce qui est plus dure a mon avis avec un patron pour un vêtement extensible et de prendre en considération le pourcentage d’extension du tissus. Sur un patron déjà fais il a souvent une règle ou un flèche qui indique de combien de centimètre ton tissus dois pouvoir s'étirer.  Quand je retranscrit un patron pour extensible je me laisse toujours une note sur la pièce principale a ce sujet pour éviter que si je refais ce patron que je prenne pas un tissus qui a pas la même extensibilité. 

Autre petite chose a faire attention, il a des tissus extensible dans les deux sens, parfois plus. 
tagada
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 17:16    Sujet du message: réaliser un patron de base pour tissu extensible Répondre en citant

Merci pour  vos réponses. Je vais tester le patronnage du corsage de base maille pour voir si cela fonctionne. Oui le pourcentage d'extension du tissu a toujours été un problème pour moi  mais en même temps j'adore le jersey alors je réitère . En espérant qu'avec tous vos conseils ça marche ! 
tagada
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 - 15:22    Sujet du message: réaliser un patron de base pour tissu extensible Répondre en citant

J'ai essayé de faire le patronnage du corsage de base maille avec mes mesures . Il va nickel avec du jersey !j'ai enfin un patron à ma taille alors merci beaucoup pour ce lien . Je vais enfin pouvoir me faire une robe en jersey !
MelindaP
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: fantastique/classiqu
Activités: couture pour le mome
Réalise surtout: un vêtement de temps
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 21:04    Sujet du message: réaliser un patron de base pour tissu extensible Répondre en citant

je suis contente d'avoir pu t'aider ! 
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 23:00    Sujet du message: réaliser un patron de base pour tissu extensible Répondre en citant

super , merci pour le partage!
Visiter le site web du posteur Pinterest
Ozalid
Tisseuse Soyeuse

Style: Classique
Activités: Couture
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: des top
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2011 - 09:02    Sujet du message: réaliser un patron de base pour tissu extensible Répondre en citant

Merci pour ce lien....

Arrow Pour celles qui ont le tome 1 de Teresa Gilewska il y a aussi le "corsage de base en maille" p26
ingrid16
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2011 - 14:46    Sujet du message: réaliser un patron de base pour tissu extensible Répondre en citant

Hellise a écrit:
Personnellement ce qui est plus dure a mon avis avec un patron pour un vêtement extensible et de prendre en considération le pourcentage d’extension du tissus. Sur un patron déjà fais il a souvent une règle ou un flèche qui indique de combien de centimètre ton tissus dois pouvoir s'étirer.  Quand je retranscrit un patron pour extensible je me laisse toujours une note sur la pièce principale a ce sujet pour éviter que si je refais ce patron que je prenne pas un tissus qui a pas la même extensibilité. 

Autre petite chose a faire attention, il a des tissus extensible dans les deux sens, parfois plus. 

la flèche normalement c le droit fil .je pense que ca n a rien a voir avec le nombre de centimetres sur lequel le tissu s étire
à moins que ce soit des patrons spéciaux ??
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 16:47    Sujet du message: réaliser un patron de base pour tissu extensible Répondre en citant

pas la flêche sur la pièce de patron mais celle sur l'envlope, souvent noire et blanche de 10 cm
fashionmad
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 19:36    Sujet du message: Patron de base pour robe avec découpe et drapée Répondre en citant

Bonjour à toutes.

J'ai une question à vous poser, et j'espère que vous pourrez m'aider svp.

Je voudrais coudre une robe avec une partie drapée sur le devant. Mais le tissus que j'utilise n'est pas extensible. J'ai déjà un patron de base de la robe en toile écrué adaptée à ma taille avec les pinces etc...

Je dois réaliser toutes les modifications sur le patron papier afin d'ajuster le patron à ma taille "sans faire les pinces tailles" devant  pour pouvoir ensuite créer le drapée. (je garde les pinces dos)

Ma question est, comment puis-je faire pour enlever les pinces tailles sur le patron papier ? Dois-je les déplacer sur les côtés en faisant une pince de la même valeur  sans déformer le vêtement?

Merci d'avance pour vos réponses.
Ps : voici la robe en question

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28    Sujet du message: réaliser un patron de base pour tissu extensible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird