Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron - Utiliser une taille différente pour la manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elizzza
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements enfants et
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 18:01    Sujet du message: Patron - Utiliser une taille différente pour la manche Répondre en citant

Bonjour à toutes! Voici mon premier message, qui est en fait une question à vous toutes!
J'espère que vous pourrez m'aider ou m'éclairer...

J'ai envie de réaliser une tunique et donc avant de couper dans le magnifique tissu que j'ai trouvé... je réfléchis!
J'ai donc recopié mon patron sur du papier à patrons en taille 42... pour le corps, cela m'a l'air pas mal mais pour les manches longues, elles me semblent fort larges et c'est pas très joli... J'aime quand les manches sont limites "collantes" à mon bras, ou plutot ajustées! Bref, quand on est mal faite, pour les gros bidons faut du 42 mais pour les petits bras fins il faudrait bien du 38... Ici comme je fais le vêtement moi même, c'est l'occasion!

Seulement le hic, c'est que, si je prend le patron pour le corps en 42 et 38 pour la manche, les repères de couture et l'emmenchure sera plus large...
Comment pourrai-je faire?
J'ai pensé à laisser l'emmenchure et le haut de la manche tel quel et modifier seulement le patron un peu plus bas... mais cela ne risque-t-il pas de faire des "grimaces" dans le tissu?

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses!

Elizzza
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 20:05    Sujet du message: Patron - Utiliser une taille différente pour la manche Répondre en citant

Attention, tu risques de devoir modifier l'emmanchure. Donc, dans la mesure du possible, fais une toile d'essai avant de couper dans ton magnifique tissu !
- A première vue, si tu décalques la manche t38, tu devrais aussi décalquer la partie emmanchure du corps t38 (adaptation du patron 42 pour que le bas de la manche arrive à la bonne hauteur)
- Si la manche est large grâce à des fronces, il y a moyen de réduire l'ampleur de la manche en limitant ces fronces, mais ça implique de couper dans le patron de la manche et redessiner la tête de manche du patron.
- Le mieux est de te trouver un autre patron avec les manches comme tu les veux.
Elizzza
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements enfants et
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 20:19    Sujet du message: Patron - Utiliser une taille différente pour la manche Répondre en citant

Merci pour ta réponse!
J'étais justement occupée à réfléchir à ce patron et je me suis dis que j'allais aller voir si j'avais recu une réponse!

En fait, ce que je pense faire, et ce que j'ai commencé à faire d'ailleurs (quitte à recommencer si cela ne va pas) c'est de prendre la manche en 38, et comme ta solution n°1 prendres les emmenchures 38 mais conserver les proportions 42 pour le bas de la tunique...
Donc en gros... je prend le 38 mais en largeur, un peu plus bas que l'emmenchure je repasse au 42... j'ai assemblé les bouts de papier avec les repères indiqués, ca tombe juste!

Sinon, c'est la tunique K du livre "Tuniques pour petits et grands" (Hachette)
http://alphabettunique.canalblog.com/archives/modele_k/index.html

Qu'en penses-tu?
Toute facon je coupe pas aujourd'hui, car j'ai lavé mon tissu, il sèche... hihi!

Encore un tout grand merci!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21    Sujet du message: Patron - Utiliser une taille différente pour la manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird