Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Formations
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cannelle
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2008 - 07:53    Sujet du message: Formations Répondre en citant

J'ai pas trouver de sujet sur la question '

Je cherche à me former correctement à la couture (et pas qu'en furetant sur le net  et dans les bouquin comme je fais actuellement ) le hic c'est qu' à 26 ans passé je ne peux avoir droit qu'a des formations adultes : AFAPA GRETA et le rehic c'est qu'elles sont toutes à temps plein au minimum à 2h de route de chez moi (et 2h de route entre l'aveyron et le lot c'est pas de la 2*2voix Oo) et donc impossible de géré la vie de famille avec deux gnomes avec de telle formation.

Ya le cap couture flou au lycée à coté de chez moi mais en théorie on ne prend plus à 26 ans.

je vais chercher du coté du contrat pro adulte mais peu de chance de trouver une boite qui me prenne avec ce type de contrat -_-'

les formation de grosse boite sur internet : trop cher et surtout pas vraiment confiance.

Bref là je seche si jamais qlq'un connait une formation auqu'elle j'aurais pas pensé j'uis prenneuse^^.
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2008 - 07:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tortue Orange
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2008 - 17:55    Sujet du message: Formations Répondre en citant

Au Canada il y a une programme de Design de mode au cégep qui enseigne la couture, le dessin et les ficelles du matier. Je ne sais malheureuserment pas si l'équivalent est disponible en Europe.
bambou
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2008 - 18:11    Sujet du message: Formations Répondre en citant

Et les formations à distance? le diplôme est peu être moins bien qu'en école mais tu gère ton temps...
cannelle
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2008 - 20:31    Sujet du message: Formations Répondre en citant

oui je me renseigne de ce coté là mais ce ne sont que des organismes privés et même si ils sont suivi par l'éducation nationale, faut être sur du sérieux Neutral , pour le prix c'est du même ordre qu'en GRETA, et comme de toute façon je n'ai quasi droit à aucune aides ça changera pas grand chose Rolling Eyes

je fouine je fouine Mr. Green

Et sinon vous vous avez quoi comme formation couture ? ça peut peutêtre interessé d'autre personnes Wink
khaarmila
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2008 - 20:40    Sujet du message: Formations Répondre en citant

t'es sure pour les CAP que c'est limité en âge?
Zengia
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Corporate, grunge
Activités: Couture, loisirs cré
Réalise surtout: Enfant, broderie mac
Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 11:40    Sujet du message: Formations Répondre en citant

Je suis dans la même situation que toi Canneele, sauf que je vais être licenciée dans les semines à venir. Or, j'ai appelé l'ANPE pour savoir si mon projet était viable, au moins compléter par une formation, même si je ne bosse qu'à mi-temps dans la couture, elle m'a dit qu'elle n'encourageait pas du tout les gens à se mettre dans la couture, qu'il y en avait trop etc... A moins d'avoir un projet exceptionnel.
Cependant, je pense que je vais me mettre vers les cours à distance, certainement par le CNED, mais je ne trouve pas la formation sur leur site. Même question quant à la qualité des enseignements des institutions privées. A savoir quand même que pour un métier manuel, le "visuel" est très important.
Dernière chose, je me suis renseignée dans les lycées proposant le CAP et BEP, quels livres ils utilisent, et je vais les acheter afin de bosser à la maison. Ensuite, j'ai fait les maisons pour tous et associations, et j'ai trouvé un cours avec une prof de haute couture. En attendant, je progresse, lentement, mais j'avance ^.^

Courage à toi, je suis ton topic avec intérêt !
cannelle
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 13:13    Sujet du message: Formations Répondre en citant

je sais pas pour l'age du cap j'arrive pas a trouver l'info. mais les inscription se font au mois de mars avril pour l'année suivante.

Va voir l'afpa ils proposent des formations rémunérée à temps plein.  demande à rencontrer leur conseillère AFPA de chez moi.

ya aussi les carif oref (Centre d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation - Observatoire Régional Emploi Formation) de chaque région qui répertorie les formations financées par la région.

ou sinon les greta c'est des formations payantes mais si tu touche le chomage tu aura probablement des aides

pour moi le problème que toute les formation proposé par ces organismes sont trop loin de chez moi Rolling Eyes  et j'ai pas trop la possibilité de bouger (ni plus trop l'envi, à raison d'un déménagement par an depuis pret de 7 ans ça commence à faire, on a besoin, surtout mon grand garçon de se poser un peu)

pour les manuel de lycée ma mère sera documentaliste à la rentrée dans un lycée qui fait la formation BEP Métiers de la mode et des industries connexes dominante couture flou, elle pourra nous avoir des info la semaine prochaine (je lui demande tout à l'heure)

pour ce que j'ai vu des organismes privés qui enseignent le cap couture flou a distance ils sont théoriquement régulièrement controler par l'éducation nationale, et il y a au minimum 8 semaines de stages à faire. aprés a nous de nous débrouiller pour trouver un lieu de stages, à mon avis faut bien pofiner sa convention de stage et on doit s'inscrire en candidat libre aux épreuves.

voilà tous ce que 'jai pu récolter comme info
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 13:41    Sujet du message: Formations Répondre en citant

Des formations à distance dans le domaine du textile, ça existe.Je suis un peu perplexe sur le "comment peut-on apprendre à coudre" à distance. Mais bon.

Ce sont des instituts privés, notamment l'école universelle (celle-là même que Jacques Dutronc évoque dans une de ses chansons) :

Voir ici : http://www.studyrama.com un site semble être un annuaire d'organismes de formation à distance.

Sinon :

http://www.ecole-universelle.fr/
L'école universelle existe depuis une cinquantaine d'année au moins et j'ai toujours vu son cours de "couture flou" au catalogue.

Et, non je ne sais pas le prix. Cela dit, dans le cadre du DIF. Il est possible que tout un partie de cette formation puisse être prise en charge. Mais je ne garantie rien ! Bon, il suffit de leur demander une documentation pour le savoir.

Il est toujours possible de recourir à un emprunt pour se payer une formation, il me semble d'ailleurs que les organismes de formaiton à distance peuvent vous proposer des solutions de paiement échelonné.
cannelle
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 18:07    Sujet du message: Formations Répondre en citant

j'ai demandé les info notament à l'école universelle , c'est de l'ordre de 1600€ pour les cours pro seul sur 18 mois, une grosse parti mensualisable .
a distance bin ce qu'il faut faire c'est se trouver un bon lieu de stage pour mettre en pratique et faire plus que les 8 semaines minimum conseillé
Araïs
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 19:32    Sujet du message: Formations Répondre en citant

Un poil HS :
perso je suis en train de faire une formation afpa (sans rapport avec la couture,), et ca se passe vraiment bien, je suis nourrie logée, payée, les cours sont trés sérieux (bien plus que l'éducation national). Juste pour dire que dans le principe je recomande !! apres peut etre que toutes les formations (ou tout les centres) ne se valent pas, mais pour ma part je suis satisfaite !!
Löreley
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Style: Néo Victorien
Activités: Couture, Perles
Réalise surtout: Corseterie, Costume
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 20:41    Sujet du message: Formations Répondre en citant

HS continue>> C'est ce que namoureux fait, stage afpa, et ça lui plait beaucoup
je pense que ça doit exister aussi, pour une formation en couture

Robe à tournure
Visiter le site web du posteur
cannelle
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 23:18    Sujet du message: Formations Répondre en citant

ouioui l'afpa est un centre de formation ce qu'il ya de plus sérieux et public le soucis c'est leur formation qui m'interesse la plus proche de chez moi  c'est 5 h de route minimum Rolling Eyes

mon conseiller anpe m'a proposé de rencontrer la conseillère afpa, une psy du travail.
Trés chouette entretiens elle a regardé ce qui se fesait de plus pret, les aides possibles etc, bon pour mon cas ya pas grands choses mais c'est interessant et j'ai aprécié qu'elle ne m'accueille pas avec un "votre projet il tiens pas debout" comme je le craignais.

un autre lien interessant : http://www.textile.fr/
Melle Chronophage
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 22:04    Sujet du message: Formations Répondre en citant

Moi j'ai fais la formation AFPA  TMPG ( technicien, modéliste, patronnier , gradueur) sur un an.
Le probleme c'est que c'est ou a Creteil , ou a Nevers....J'avais choisi Nevers ( et je regrette amèrement).
Je logeais dans des chambres étudiante et j'etais payé genre 300€ par mois. La formation est super , j'avais la chance d'etre formé par une nana pationnée.
Malheureusement un an c'est trop court , et je me suis laissée distraire par le " néant " de cette ville glauque qui a tout gaché...
cannelle
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 22:29    Sujet du message: Formations Répondre en citant

ouep c'est pas évident de débarquer dans une ville inconnue juste le tps d'une formation surtout si en plus la ville est pas top Confused

pour ma part j'ai telephoné au lycée juste à coté de chez moi qui propose le bep métier de la mode option couture flou. il n'y a donc  à priori pas de limite d'age pour suivre une formation classique Wink  et comme il reste de la place j'ai peutetre une chance de pouvoir intégré la formation, j'ai envoyé ma demande, j'attend la réponse j'espère rapidement car si c'est confirmé je voudrais pas avoir loupé trop de cour.
j'espère que ce sera ok

édit :

ça y est je suis inscrite !  :: , encore qlq papier à régler la garde des petits à organiser et c'est bon !
Natcoud
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2008 - 19:41    Sujet du message: Les livres utilisés en Bep + Bac pro dominante Habillement Répondre en citant

Coucou les filles!!

Pour les livres utilisés :

Coupe/couture :

Textiles :

(je vous mettrais les references sous peu)

Dernière édition par Natcoud le Sam 13 Sep 2008 - 12:03; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:55    Sujet du message: Formations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird