Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

COMMENT DEVENIR COUTURIERE A SON COMPTE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Prunille01
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Activités: crochets, couture, t
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 19:30    Sujet du message: COMMENT DEVENIR COUTURIERE A SON COMPTE ? Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un métier que j'exerce depuis longtemps, mais qui ne me convient plus ; trouvant beaucoup de plaisir dans les travaux manuels je voudrais me lancer dans la couture et faire une formation pour devenir couturière et me mettre à mon compte ;
je pratique la couture mais j'ai besoin d'une formation pour bien apprendre les techniques de base   ;
Pour cela, comme je travaille dans un autre domaine, j'ai fait des recherches de formations en cours du soir ou a distance ;
j'ai trouver des cours en journée par une association de ma ville, mais j'ai aussi demandé à Educatel et au Cnfdi de la documentation pour suivre une formation à la maison en parallèle de mon travail actuel ;

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils me répondent que si je suis leur formation elle est qualifiantes et non diplomante,  donc je dois ensuite passer l'examen CAP couture flou, par exemple, mais en plus ils me disent qu'avec ce Cap on ne peut pas se mettre à son compte Crying or Very sad !!

Quelle filière dois-je suivre si je veux me mettre à mon compte ensuite ??

Merci d'avance pour votre réponse

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 19:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
*Charlotte*
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Activités: Couture
Réalise surtout: Accessoires,Habillem
Préfère faire: Mariée, cocktail
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 19:49    Sujet du message: COMMENT DEVENIR COUTURIERE A SON COMPTE ? Répondre en citant

Oui tu devras passer un diplôme pour pouvoir te mettre à ton compte. Une formation c'est pas un diplôme
Après je peux pas te dire quel diplôme il faut. Moi j'ai pas fait le CAP.
Essaie de te renseigner à la Chambre des métiers et de l'artisanat
Visiter le site web du posteur
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 20:25    Sujet du message: COMMENT DEVENIR COUTURIERE A SON COMPTE ? Répondre en citant

Non il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un diplôme de couturière pour se mettre à son compte comme couturière, simplement pour que l'affaire tourne il faut pouvoir prouver que la qualité est là sinon forcément, les clients ne viennent pas. Donc même une formation "qualifiante mais non diplomante" fait l'affaire si à la fin tu peux prouver que tu as un niveau en couture suffisant.
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 - 20:40    Sujet du message: COMMENT DEVENIR COUTURIERE A SON COMPTE ? Répondre en citant

Malheureusement, il n'est pas indispensable d'avoir une formation pour exercer la couture. C'est à dire que tout le monde peut s'installer, et exercer sans avoir aucune base !!!! Bannir
Je ne suis pas pour .... Mais c'est comme ça. Du coup, on trouve tout et n'importe quoi dans cet artisanat. ....
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 - 21:52    Sujet du message: COMMENT DEVENIR COUTURIERE A SON COMPTE ? Répondre en citant

Mamzelle Frédouille > C'est comme ça dans de nombreux métiers et heureusement car ça donne la chance aux gens qui apprennent par eux-même, perso si y avait eue obligation de diplôme dans mon domaine bah j'aurai pas été loin étant donné que je suis autodidacte.
Dans tous les domaines qui ne demande pas d'avoir obligatoirement un diplôme (quoique même avec un diplôme on peu fait n'importe quoi) on trouveras de tout, mais seul les bons resteront au bout du compte et c'est le principal.
Je suis et ai toujours été pour laisser sa chance à chacun diplôme ou pas, ça peux donner de bonne surprises.
Visiter le site web du posteur
RoseNoir
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer
Couture: Connait
Style: mon style =)
Activités: couture broderie
Réalise surtout: cravates, noeud pap'
Préfère faire: couture main
Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 23:10    Sujet du message: COMMENT DEVENIR COUTURIERE A SON COMPTE ? Répondre en citant

Je me pose la même question...
comment faire pour être à son compte monter sa propre boite et pourquoi pas être célèbre ...
j'ai toujours pas trouvé de réponse mais juste un petit com pour dire que je suis tout à fait d'accord avec Mayoka laisson une chance à tout le monde et puis même deux s'il le faut Very Happy
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 08:20    Sujet du message: COMMENT DEVENIR COUTURIERE A SON COMPTE ? Répondre en citant

Comment faire pour monter sa propre boite ?

Une bonne dose de motivation et un peu de fond monétaire.

Pour ce qui est de la structure en elle même, vous avez toutes les infos dans le topic "administratif".
Pour que cela marche il faut comme le dit Paraphernalia un niveau et uen qualité. Donc pouvoir présenter aux clients des prototypes, beaucoup jouer sur la com' (internet, marché créateur, salons, et là ca un cout, prix du stand/matos expo/déplacement etc), présenter des proto dans de belles matières de qualité, quitte à y mettre le prix pour quelque chose que vous n'allez jamais vendre.

Quand on fait ce métier, je ne crois pas qu'il faut penser "être célèbre" mais il faut aimer ce que l'on fait, en être fier (mais pas trop Razz) et surtout plaire à sa clientèle (qu'il faut un peu cibler tout de même). On passe peut-être déjà par la case "connue" qui arrive souvent au moment où vous avez beau être une bonne artisante et carburer, vous devez refuser des commandes tellement il y en a

Mais avant ça, il y a la phase "petits travaux pas gratifiants". Bien que j'ai toujours refusé de faire de la retouche, j'acceptais auparavant des petits travaux (repro de robe en coton basique, de jupe, de haut). Aujourd'hui, je peux me permettre de refuser ses demandes et de ne me consacrer qu'à la création et au costume.
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Activités: tricot, broderie
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 07:31    Sujet du message: COMMENT DEVENIR COUTURIERE A SON COMPTE ? Répondre en citant

Bonjour à toutes ! Je m'incruste un peu sur le sujet, car la question m'intéresse. Je prépare un CAP couture dans la but de peut-être monter ma boîte un jour. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut vraiment proposer un service de qualité si on veut que ça marche, et je me pose la question d'une poursuite d'études ou pas après le CAP. A votre avis, faut-il plus qu'un niveau CAP pour fournir de bonnes confections à la clientèle? Un Bac Pro est-il une bonne idée? Ou vaudrait-il mieux trouver des stages/formations sur des points ciblés à approfondir sans forcément passer un second diplôme ? Merci d'avance 

http://lademoiselledoctobre.wordpress.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20    Sujet du message: COMMENT DEVENIR COUTURIERE A SON COMPTE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird