Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 11:19    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

:: Bonjour à toutes les fées !

Je vous avais parler il y a quelques temps d'une méthode que je me servait pour agrandir des patrons tirées de bouquin historique .

Ayant profiter du week-end pour tirer le patron d' un corset, j'ai prit tout pleins de photos afin de faire un tuto. Bien sur, j'aurais pu utiliser une photocopieuse, mais j'ai préfèrer y aller tranquillement  Neutral

J'espere que je serais assez claire, si ce n'est pas le cas, toutes vos questions et critique seront les bienvenue !!
Assez bavarder, c'est partit !!!!!!!!

Tout d'abord, n'hésiter pas a photocopier la page du livre qui vous interesse... A moins que vous ne preférer écrire dessu... Neutral

Patron tirer du livre Corsets and Crinolines de Norah Waugh

Ensuite, il faut mesurer l'échelle, ici 1 inche = 0.5 cm.
Sur la feuille, tracée un rectangle en essayant que les messures tombent à un chiffre rond ou a 0.5 cm prés. Tracée ensuite le quadrillage de 0.5 sur 0.5.

Quadrillage terminer ! Il faut ensuite noter la colones horizontale et verticale.

Ensuite, il va falloir reproduire le patron à l'échelle réelle.
Pour cela, la premiere étape est de reproduire le quadrillage à l'échelle réelle.
Pour cela, 1 inch est égale a 2.5 cm.
Pour avoir assez de place sur le papier, j'ai prit ma bonne vielle technique de tracer les patron sur un grand morceaux de papier peint.
Pour calculer la mesures nécessaire, conter le nombre de case à l'horizontale. Par exemple, ici il en a fallut 31. Donc 31x2.5= 77.5 cm en longeur
Faite la même chose pour l'horizontale. Par exemple ici, il à fallut 23 cases. Donc 23X2.5 =   57.5 cm          

Tracer un rectangle de77.5 sur 57.5. (pour cette exemple), puis tracée un quadrillage de 2.5 sur 2.5.

Traçage finit !!! Pardonner ma petite Némesis qui c'est inviter sur la photo Twisted Evil

Maintenant les choses sérieuses commencent !!
Je ne sais pas si vous vous souvenez dans votre enfance des album à colorier avec de temps en temps des dessins à agrandir avec une grille.... Et bas ici il s'agit tout à fait du même principe ola .
N'hésiter pas a sortir vos plus beaux crayons, votre meilleure gomme, tout votre attiraille de régles courbes pour le dessin ainsi que votre meilleure coup de crayon et c'est partit !!!

Alors, pour ce reperer, c'est la même technique que pour un plan, collone horizontale, puis verticale, et hop, on croise et on obtien le point.

Par exemple sur le paton S 3 :

Et en taille réelle :

Faire ainsi de suite, case par case et point par point. Ensuite les relier. Vous pouvez utiliser tout votre materiel de tracage pour relier les point. Parfois, quand je ne trouve pas la bonne courbe, j'eesye de la tracée à main nu, sa marche aussi Mr. Green  

Faite la même chose pour tout les partit du patron. N'hésiter pas a vérifier plusieures fois que vous ne vous étes pas tromper de collones. Car il est vrai qu'avec toutes ses lignes il y a de quoi s'emmeler les pinceaux....

Patron terminer ! ola ola ola

Je voudrais juste préciser que comme il s'agit de patron d'époque, il n'est absolument pas au taille de maintenant... Cette méthode permet de sortir des partrons taille réelle telle que les gens étaient il y a plusieurs siécle.
Wink Aprés c'est a vous de tout remettre à votre taille. Bien sur n'hésiter pas à faire une toile telle qu'il est pour avoir une idée précises des differentes modifs à faire. Wink
Bien sur, les valeures de coutures ne sont pas incluses... à vous de rajouter vos marges.

J'espere que ce tuto est assez claire, hésiter pas à me dire si sa vous aide ou pas Wink

Dernière édition par Hydromel le Jeu 23 Juin 2011 - 10:53; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 11:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ADream
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 11:34    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

Bien sympa ce tuto  :: Merci Hydromel.
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 12:32    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

merci pour le tuto, mais quel boulot!
Visiter le site web du posteur Pinterest
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 23:30    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

et un agrandisement à la photogopieuse de 200% trop compliquer ???

lol
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011 - 09:23    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

" et un agrandisement à la photogopieuse de 200% trop compliquer ??? "

"Bien sur, j'aurais pu utiliser une photocopieuse, mais j'ai préfèrer y aller tranquillement "

Je sais trés bien qu'avec la photocopieuse à 200 % sa marche aussi... et plus rapidement aussi Twisted Evil
Là, il s'agit d'une autre méthode, qui pourrait depanner pas mal de fées qui n'auraient pas de photocopieuse sous la main... un peu plus longue certre, mais qui marche quand même... Neutral
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Couture: Connait
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011 - 21:35    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

Bien merci Hydromel...

Très bien expliqué ton tuto! Wink

Mais pour adapter le patron à notre taille, par quoi commencer?

Quelqu'un a déjà essayé?
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: couture bébé/enfants
Activités: poupée reborn, coutu
Réalise surtout: BabyCoon, bloomers e
Préfère faire: BabyCoon bébé
Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 12:10    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

merci pour cette méthode, moi j'ai une photocopieuse mais en sais pas agrandir avec lol pourtant je touche à l'informatique mais la je sèche ou alors c'est sur word qu'il faut que j'agrandisse
Visiter le site web du posteur
plumetis
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 21:03    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

Bon, je vais essayer de répondre toute seule Sad et vous me direz quoi ::

Alors, j'applique la méthode d'Hydromel sur une toile-tissu ou pourquoi pas une toile en papier ...Quand le 1/2 patron est assemblé, je trace la ligne de taille (bien repérable à ce moment) , je la mesure et je défais le tout et puis je compare mon tour de taille à celui du modèle.
Je calcule la proportion en divisant la gde mesure avec la petite et j'obtiens une valeur (ratio?) que je vais utiliser pr agrandir mon patron à ma taille et redessiner les pièces du patron/toile en fction de cette proportion.
J'essaye le modèle agrandi et puis je fais les retouches nécessaires.

ça vous semble correct Question Question Question

Au Crochet des Nymphes

Style: oriental
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: robe de fête
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 17:52    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

salut plumetis,
moi j'ai utilisé la technique de Cathy Hay qui consiste à calculer le pourcentage de chaque pièce. C'est en anglais mais c'est pas compliqué (au pire une petite aide de google traduction).
c'est là :

http://www.foundationsrevealed.com/downloads/CorsetmakingRevolution2.pdf

si jamais ça ne marche pas, je l'ai trouvé ici :

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t15773-Le-1880-de-Norah-Waugh-Ma-tentativ…

j'espère que ça pourra aider

http://latelierdelartisane.com/
Ninie La Lune
Fée Appliquée

Style: romantique, élégant,
Activités: Couture, création de
Réalise surtout: vêtements pour femme
Préfère faire: corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 09:09    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

Quel boulot!!! Bravo en tout cas, même s'il y a des méthodes plus faciles, je trouve celle là remarquable, et c'est vrai que ça peut dépanner!  Very Happy
plumetis
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 18:28    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

Sounnya a écrit:
si jamais ça ne marche pas, je l'ai trouvé ici :

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t15773-Le-1880-de-Norah-Waugh-Ma-tentativ…

Merci Sounnya Okay ,

j'avais déjà été lire cet article...mais j'ai abandonné en cours de route car je ne comprenais plus grand chose Sad
On n'est pas ttes au même niveau de connaissance et je me suis dit que dans quelques temps, ça me parlera sûrement mieux.
Faire simple d'abord... et laisser digérer la matière Wink
Papillon Entoilée

Style: gros mélange
Activités: couture, etc...
Réalise surtout: vêtement médiévaux,
Préfère faire: couture, chanter sou
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 23:56    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

Hydromel a écrit:
" et un agrandisement à la photogopieuse de 200% trop compliquer ??? "

"Bien sur, j'aurais pu utiliser une photocopieuse, mais j'ai préfèrer y aller tranquillement "

Je sais trés bien qu'avec la photocopieuse à 200 % sa marche aussi... et plus rapidement aussi Twisted Evil
Là, il s'agit d'une autre méthode, qui pourrait depanner pas mal de fées qui n'auraient pas de photocopieuse sous la main... un peu plus longue certre, mais qui marche quand même... Neutral

heu , toutes les photocopieuse le fonnt??? la mienne c'est une imprimante photocopieuse ( et scanner) sa marche aussi???

Je ne sais pas si les couturières ont de l'esprit, mais elles tiennent souvent le dé dans la conversation.
Anaya
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer
Réalise surtout: Robes et costumes
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 14:14    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique Répondre en citant

Je viens juste de voir ce sujet, en effet pour avoir les proportions il suffit de prendre quelques mesures réelles (taille, poitrine, hauteur dos...), de les comparer avec celles du patron et de faire un pourcentage.

Je trouve que l'avantage avec une photocopieuse c'est de pouvoir faire deux agrandissement différent en hauteur et largeur et les morphologies de l'époque étant très différente (et moi très grande) j'ai des fois des différences remarquables. Mais sinon oui je pense que toutes les photocopieuses font les agrandissements. 

Sinon au départ je voulais juste répondre pour dire que j'utilise cette méthode avec un papier calque millimétré au lieu de tracer sur mon patron, ça me fait gagner du temps et surtout je trouve ça plus précis. (je sais pas si je suis très claire^^)

Projets en cours :
Kimono Paul Poiret finiii
Robe de mariée finiii
Robe 1920 5%
Robe renaissance 0%
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: Systheme D pour sortir un patron d'un livre historique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird