Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pouvez-vous valider mon projet de housse basique de MAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bubulastar
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: basique pour débuter
Activités: scrapbooking et cout
Réalise surtout: j'ai pas encore débu
Préfère faire: des robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 11:29    Sujet du message: pouvez-vous valider mon projet de housse basique de MAC Répondre en citant

Bonjour les fées,

voilà je viens de recevoir ma toute premiere MAC et mon premier projet est d'en faire juste une housse toute basique pour la proteger de la poussiere. Ce serait top que quelqu'un me dise si les étapes que j'entreprends sont logiques ou s'il manque quelque chose (surtout besoin d'aide la ou y'a des petites ***)!

Mon materiel: juste un drap blanc, un drap bleu et du fil (oui je sais ca aurait pu être plus joli avec un beau tissus mais c'est juste un projet d'entrainement pour m'apprendre a dompter la MAC!)

Mon projet: faire une housse de type rectangulaire ouverte sur le bas ( type u inversé) avec juste un motif d'étoile bleue sur un coté.

Les étapes:
1. Mesure de la machine (assez larges pour pas que ce soit trop serré!), puis tracage a la craie de 5 rectangle (1 pour dessus, 2 pour cotés, 2 pour devant-derriere) + ajout d'un centimetre pour chaque coté pour la marge de couture. Découpage des pieces (y compris l'étoile).

2. Surfilage, au moyen d'un point zigzag, de tous les bords de mes rectangles pour eviter que ca ne s'effiloche.

3. Couture de l'étoile sur un coté blanc***
Dois-je surfiler les bords de l'etoile puis utiliser un point droit ou directement le coudre a base de point zigzag sans laisser de marge du coup dans la decoupe du patron de l'étoile?

4. Couture des pieces entre elle***
Je pensais coudre au moyen du point elastique les morceaux entre eux, est-ce logique ou devrai-je plutot prendre le point droit?
Pour l'ordre d'assemblage des pieces je pensais assembler tous les cotés d'abord mais laisser un bord libre puis ajouter le toit et enfin refermer le dernier coté...est-ce ok?
voilà merci beaucoup pour les conseils que vous pourrez m'apporter!!!!!
(En esperant que ce post soit au bon endroit!!)

Aurelie
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 11:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 15:57    Sujet du message: pouvez-vous valider mon projet de housse basique de MAC Répondre en citant

Tu pourrais faire encore plus simple pour la découpe des pièces:
2 grands rectangles qui seront le devant et le dos (pour ça tu as bon) le haut des rectangles les faire légèrement en arrondi pour faciliter la couture
1 grande bande de la largeur de ta machine et de la longueur de tes cotés plus haut(les 3 parties que tu voulais faire réunies quoi)
Comme ça tu n'auras pas de difficultés à coudre tes angles.
Et n'oublie pas une marge de couture plus importante sur le bas des grands rectangles ainsi que sur la largeur de la bande pour l'ourlet.

Pour l'étoile, oui tu peux direct coudre en point zigzag, moi je thermocolle ma forme et je la fixe sur mon tissu à l'aide de grands points à travers en plus des aiguilles, au moins ça ne bouge pas et ne gondole pas.

Pour la couture des pièces entre elle, non tu peux prendre le point droit, pourquoi le point élastique? Et tu surfile après.

C'est bon? Je suis assez claire, c'est pas trop embrouillé? Wink
bubulastar
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 17:12    Sujet du message: pouvez-vous valider mon projet de housse basique de MAC Répondre en citant

Merci beaucoup Salenmystic!!

Oui c'est très clair, merci beaucoup pour ta reponse!!!!  Okay

En fait je parlais de couture elastique car le manuel d'utilisation de ma MAC me mets que ca peut-être utilisé en point d'assemblage...mais effectivement le point droit est plus simple!

J'ai malheureusement déjà découpé les pieces (depuis hier en fait!) et je m'en mords les doigts...reflexion faite j'aurai effectivement du faire comme tu le recommande (la j'ai du me tapper 5 fois les coutures zigzag de surfilage!! quelle quiche Evil or Very Mad !)...la je vais devoir me faire la couture des angles ca risque d'être très problematique...et comme c'est un tissu leger ca risque fort de ne ressembler a rien!!!
M'enfin au moins j'aurai bien appris a surfiler avec cette histoire muahaha

Encore une petite question, pour le bas de ma protection je fini comment???
La en gros j'ai juste le surfilage qui ''clot'' chaque piece individuelle, mais les pieces ne sont pas toutes a la même hauteur et en plus c'est trop long (oui parce que je me suis bien raté sur les mesures en plus grrr )...donc avec quel point je devrai faire le coutour de bord du bas de toute ma housse??? un ourlet invisible??

Merci encore!!
Nilou
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother innovis 350 et su
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 19:52    Sujet du message: pouvez-vous valider mon projet de housse basique de MAC Répondre en citant

L'ourlet invisible n'est pas indispensable sauf si tu veux t'entraîner.
bubulastar
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 20:12    Sujet du message: pouvez-vous valider mon projet de housse basique de MAC Répondre en citant

Mais du coup qu'est ce que je fais pour raccourcir ma housse (car y'a quand même 5-10cm a retirer) si ce n'est pas un ourlet invisible?
merci!
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 16:13    Sujet du message: pouvez-vous valider mon projet de housse basique de MAC Répondre en citant

Tu coupes comme il faut et tu mets un joli biais^^
Ou sinon tu fais un ourlet normal. Pourquoi invisible?(en plus c'est un peu la galère de piquer pile à ras du tissu pour que ce soit invisible)
bubulastar
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 16:37    Sujet du message: pouvez-vous valider mon projet de housse basique de MAC Répondre en citant

Ah oui bonne idée le biais merci beaucoup j'y pensais pas!! (dommage cependant pour tout le surfilage que j'ai fait pour rien!!!!)
Si je comprends bien lorsqu'on pose un biais on n'a pas besoin de surfiler avant, ca remplace en fait, c'est ca?!

A la base je voulais pas faire d'ourlet car mon fil etant d'une teinte un peu plus creme que mon drap je voulais eviter que ce soit trop apparent sur la housse (comme j'en ai pas mal a remonter ca aurait fait une ligne de fil creme a environ 7cm du bas de ma housse -a moins que je coupe mais je voulais pas me refarcir une fois de plus le surfilage ;p...)
Je sais pas si je suis claire...

Pour l'ourlet peut-être aussi que j'aurai pu simplement rouler mes 7cms de trop pour que ca fasse 2cm de longueur mais dans ce cas la ca aurait fait trop d'epaisseur a coudre!

Merci pour votre aide en tout cas les filles...j'ai un truc pas tout a fait fini qui n'est pas digne d'une couturiere mais qui rempli au moins sa fonction premiere cad un anti-poussiere!!! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02    Sujet du message: pouvez-vous valider mon projet de housse basique de MAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird