Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment coudre les brides pour finir ce sac ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lacigalecreative
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: cocooning
Activités: couture,tricot...
Réalise surtout: pour maison,enfant..
Préfère faire: pas de préférence
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 13:41    Sujet du message: Comment coudre les brides pour finir ce sac ? Répondre en citant

blonde
Je n'arrive pas à comprendre comment coudre les brides sur le sac que je suis en train de fabriquer.

Petit récapitulatif pour mieux comprendre ma demande : 

- Matériel utilisé : tissu enduit gris à fleurs à l'extérieur, tissu coton parme en doublure à l'intérieur, biais coton parme sur l'ouverture du sac, fil polyester parme.
- Modèle du sac : "l'indispensable sacoche" page 35 à 37 du livre "Les sacs couture" d'Annie Maître (pour celles qui l'ont!),
- photo 1 : le sac presque fini!
- photo 2 : une des 2 brides à coudre sur le côté du sac
- photo 3 : l'endroit où le sac et la bride doivent être cousus
- photo 4 : la photo du livre, qui donne l'air que ça devrait avoir!

Le texte dit, je cite : "Endroit contre endroit, superposer la bride sur le côté de la sacoche ( milieu de la bride sur couture de la sacoche). Bâtir. Piquer à 1 cm des bords. Envers contre envers, bâtir un rentré de 1cm sur la doublure. Le repasser. Le fixer à points invisibles."

En essayant de faire ce que moi j'ai compris, je me suis aperçu qu'il y avait un autre soucis : la largeur de la bride par rapport à la largeur de l'endroit du sac où je dois la coudre! (photo 3) Ils disent bien d'ajouter 1cm pour les coutures au début de l'explication, donc j'ai rajouté 1cm sur TOUS les côtés de chaque morceau de tissu, et maintenant je me dis qu'en fait, ils ne sont pas précis, et que ça ne concerne pas l'ouverture du sac et l'endroit où on pose la bride!!! Donc avant de couper et de risquer de tout gâcher, je viens demander un coup de main ici! Rolling Eyes

Les étapes restantes : poser le biais sur l'arrondi (photo 1) et fixer les brides sur les côtés du sac (photo 3). Normalement le biais se pose avant la bride pour être inclus dans les coutures de la bride (photo 4).

Je n'ai pas encore posé le biais car je ne sais pas si je vais recouper l'arrondi de l'ouverture (photo 1)....
Tout dépendra de la façon dont je vais devoir coudre les brides...

Pour vous aider peut-être à comprendre , ils disent aussi juste avant: "Réaliser les brides en superposant endroit contre endroit une bride [parme] sur une bride [grise]. Bâtir. Piquer jusqu'au repère à 1cm en laissant ouverte l'extrémité la plus large (...)"

J'ai assemblé les brides et laissé 1cm non cousu. Moi c'est ce que j'ai compris.... (Il n'y a pas de "repère", comme ils disent, sur le patron!...)

En reprenant le texte, "Endroit contre endroit, superposer la bride sur le côté de la sacoche ( milieu de la bride sur couture de la sacoche). Bâtir. Piquer à 1 cm des bords.", déjà là je suis pas sûre de bien piger, car ils précisent pas de quel côté on met la bride. D'instinct, je la mettrais côté gris, donc assembler gris contre gris...

De cette façon :

Après ils disent : "Envers contre envers, bâtir un rentré de 1cm sur la doublure. Le repasser. Le fixer à points invisibles."
Et là..... ????? Je ne comprends rien... De quoi parlent-il?
Où faut-il faire ce rentré? Un rentré, c'est bien un pli (comme un ourlet), que l'on marque au fer, non?? Ils parlent de la doublure mais de laquelle, celle qui est sur la bride, ou celle de la sacoche? Pfff... help

Page Facebook: www.facebook.com/lacigalecreative.ml.pelletier
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 13:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nori
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 15:03    Sujet du message: Comment coudre les brides pour finir ce sac ? Répondre en citant

Alors, déjà pour le pourtour du sac, tu peux recouper 1 cm, sauf là ou sera attachée l'anse. Normalement,là ou il y a du biais, tu ne rajoutes pas de marges de couture! Mais bon, ils auraient pu le preciser!lol!
ensuite c est tout simple mais galere a exliquer: tu prends ta laniere ( ton anse), tu couds le coté exterieur de cette anse(imprimé) au coté exterieur du sac, a la machine, endroit contre endroit, ensuite , tu rentres la couture entre la doublure et l exterieur. Tu plies ( 1cm) le haut de ta doublure vers l interieur (caché) et le bout interieur de ton anse( le gris)egalement a l interieur de l anse pour le cacher.
Et apres il ne te reste plus qu'a coudre a la main a points coulés ou cachés peu importe pourvu que ce soit discret!
J'espere que tu m'as comprise, sinon n hesite pas a demander!
lacigalecreative
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 16:04    Sujet du message: Comment coudre les brides pour finir ce sac ? Répondre en citant

Je pense t'avoir comprise, et j'y ai pensé aussi mais du coup le biais, je suis obligée de le poser une fois que la bride est cousue, puisqu'il enserre la doublure et le tissu gris.  Confused Or sur leur photo, on voit bien que le biais est pris dans les coutures... Donc soit j'essaye de faire comme eux à la lettre, soit je fais comme je le sens... Je me tâte... idee
Merci de ta réponse en tout cas  Okay

nori
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 18:56    Sujet du message: Comment coudre les brides pour finir ce sac ? Répondre en citant

ah oui j avais pas bien vu la photo! si tu poses le biais avant ca revient au même et ca te donne le resultat de la photo. 
lacigalecreative
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2011 - 18:10    Sujet du message: Comment coudre les brides pour finir ce sac ? Répondre en citant

je ne peux pas poser le biais avant en fait, car sinon je ne pourrais pas faire le rentré avec la doublure.
Je ne vois vraiment pas comment il arrivent à avoir ce résultat avec les explications qu'ils donnent....
Tant pis, le biais sera par dessus, je ne vois pas comment faire autrement... Si le rendu est bien, ce ne sera pas grave, si c'est pas fait dans les règles de l'art!

nori
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 22:24    Sujet du message: Comment coudre les brides pour finir ce sac ? Répondre en citant

Si, ca peut marcher je pense.simplement tu arrêtes la couture du biais a 1cm du bout.comme ca tu peux rentrer ton biais en même temps que ton pli.
lacigalecreative
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 20:16    Sujet du message: Comment coudre les brides pour finir ce sac ? Répondre en citant

Bon aujourd'hui je m'y suis remise, j'ai cogité longtemps avant de me lancer... L'aspect est semblable à celui de l'image du livre mais la méthode que j'ai utilisé n'a rien à voir avec leurs explications!! C'est fait à la Mac Gyver quoi, c'est tout moi ça lol!

En fait j'ai recoupé le surplus sur l'ouverture du sac de 1cm, j'ai posé mon biais dessus, puis à part j'ai bâti un rentré de 1cm sur toute l'extrémité de la anse. Après j'ai assemblé la anse sur le côté du sac en la posant comme si c'était un chapeau! (Mac Gyver....), puis j'ai fait un point à la main. Je ne sais pas si ce point a un nom technique mais je l'utilise souvent pour fermer mes coussins de façon invisible. Je n'ai pas trouvé le nom sur internet mais ça m'intéresserais de savoir... Si ça se trouve il n'existe pas muahaha mais il est super! Mr. Green  
Je pique au niveau de l'aplomb du rentré de la bride, je fais ressortir l'aiguille 2mm plus loin, puis je pique exactement en face de ma sortie d'aiguille sur le côté du sac, je fais ressortir l'aiguille 2mm plus loin, puis pique à nouveau dans la bride pile en face de ma sortie d'aiguille, et ainsi de suite... Résultat, INVISIBLE! Okay
Demain, je ferai l'autre bride et je le mettrais en vente, après un petit nettoyage...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:54    Sujet du message: Comment coudre les brides pour finir ce sac ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird