Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

declaration comme artiste libre ou en auto entrepreneur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paolina
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Style: forme simple mais av
Activités: aptchwork couture tr
Réalise surtout: sacs objets deco ,ch
Préfère faire: le monde des enfants
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 19:52    Sujet du message: declaration comme artiste libre ou en auto entrepreneur Répondre en citant

bonjour
pourriez vous me dire quelle est la différence entre une personne déclarer en artiste libre ou en autoentrepreneur?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 19:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lilie22
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 12:01    Sujet du message: declaration comme artiste libre ou en auto entrepreneur Répondre en citant

ça depend c'est pour faire quoi exactement ? 
paolina
Bouton de Fée

Style: forme simple mais av
Activités: aptchwork couture tr
Réalise surtout: sacs objets deco ,ch
Préfère faire: le monde des enfants
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 21:31    Sujet du message: declaration comme artiste libre ou en auto entrepreneur Répondre en citant

en fait j'ai un travail principal à temps partiel et je me posais la question de m'investir dans la vente d'objets en tissus de ma création car j'aime le faire et la vente me permettrait de pouvoir acheter du tissu et autres 
je connais une personne étant déclarer à titre d'artiste amateur  et donc je souhaitais connaitre les démarches et quelle est la différence avec le fait d'être auto entrepreneur
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 18:21    Sujet du message: declaration comme artiste libre ou en auto entrepreneur Répondre en citant

La différence  entre artiste et artisan c'est qu'en fait en tant qu'artiste, un modèle que tu créé ne peux être reproduit qu'un nombre limité de fois (8 il me semble) alors qu'en tant qu'artisan il n'y a pas de limite pour un seul modèle.  Après il y a sûrement des tas d'autres différences, et c'est très probablement beaucoup plus compliqué que ça mais c'est ce que j'ai compris personnellement.
Tisseuse Soyeuse

Style: goth'n'roll
Activités: couture,tricot et bi
Préfère faire: Toutes mes machines

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 08:11    Sujet du message: declaration comme artiste libre ou en auto entrepreneur Répondre en citant

je pense que Paolina parlait du statut d'artiste libre (document P0 à trouver et déposer aux impôts)
l'avantage de ce statut c'est que tu as un numéro de siret, mais ne paye aucune charge, c'est juste un papier à remplie et un chiffre à déclarer une fois par année sur sa déclaration d'impôt.. pour moi, c'est LE statut idéal quand on s'en fout de cotiser et que l'on souhaite juste avoir un numéro de siret et être tranquille.. par contre, c'est un vide juridique, concrètement ce statut ne devrait pas exister, mais il est là et personne n'en parle vu qu'il ne rapporte pas grand chose à l'état.. après, aucune idée s'il y a un plafond à ne pas dépasser ou autre...

L'AE, tu auras l'avantage de cotiser (vaguement), d'avoir un numéro de siret..

Je voulais prendre le statut d'artiste libre, mais la gross c**** du bureau où je suis allée déposer mon dossier, après avoir passé 5-6 minutes à regarder le document avec moi a fait style qu'en fait c'est pas elle qui s'en occupait, qu'il fallait voir avec l'URSSAF et qu'elle ne connaissait pas le document en question et à ma question "pourquoi à l'accueil ils me l'ont donné et m'ont envoyé dans votre bureau dans ce cas et si ça ne dépend même pas du centre des impôts ?" elle a répondu un débile "non, mais à l'accueil ils ne savent pas"... bref, faut avoir de la chance.. du coup, j'ai abdiqué et je me suis inscrite en AE, en espérant que ça le fasse, ça fait un peu plus d'un mois que j'attends mon numéro de siret.. c'est long ! et je stresse de faire des erreurs ou de mal remplir mes dossiers !

le statut d'artiste dont tu parles Paraphernalia, c'est l'inscription à la maison des artistes où là par contre tu ne dois pas faire de choses usuelles, pas multiplier la même création etc.. perso, la plupart des gens que je connais qui sont passés par la maison des artistes ont été décus, ils me disent tous que c'est la merdouille, que les cotisations sont beaucoup trop élevées et qu'il n'y a que la maison mère à paris qui est "joignable" sous peu de passer des heures à patienter au téléphone...
Les membres suivants remercient *heartsless_witch* pour ce message :
Red Wine (13/03/14)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:38    Sujet du message: declaration comme artiste libre ou en auto entrepreneur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird