Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

question laine bouillie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Tortue
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 13:30    Sujet du message: question laine bouillie Répondre en citant

bonjour,

on m'a parlé de cette technique dans un autre sujet, mais maintenant j'ai une petite question (qui n'a rien a voir avec l'autre sujet Razz)

on m'a dit de passer par exemple un pull a la machine à laver en mode 90°

seulement j'vais pas faire une machine pour un seul pull -_- (surtout qu'on a un bac de 7kg als ça va gacher un max)

donc je voulais savoir si je met de l'eau bouillante dessus ça suffit pas ? ou je laisse tremper dans de leau bouillante je sais pas
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 13:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 13:51    Sujet du message: question laine bouillie Répondre en citant

La pure laine non traitée a des petites écailles qui ne supportent pas les changements de température brusques et le frottement. Du coup ça feutre. Ça peut feutrer à 60°.

Certaines fibres mélangées feutrent aussi, certaines pures laines traitées non (à 60° en tous cas, pas essayé plus).

Lave ton pull en même temps que ta lessive de linge de maison à 60° par exemple, avec l'essorage maxi le résultat est garanti aussi si ton pull contient majoritairement de la laine non traitée.

Sinon : eau chaude (voire bouillante mais tu as attendre un peu pour tripoter ton pull) + savon de Marseille + maniement (foulage en fait) et ça feutre plus ou moins en fonction de la durée du traitement.

Mais tu obtiendras de la laine tricotée feutrée. La laine bouillie est une étoffe tissée puis feutrée. Donc tu n'auras pas
tout à fait le même aspect que la laine bouillie. Mais ça sera intéressant tout de même.
La Tortue
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 15:00    Sujet du message: question laine bouillie Répondre en citant

sinon j'ai des restes de laine cardée, ça peut le faire aussi ?
coutureuse
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 18:58    Sujet du message: question laine bouillie Répondre en citant

Ca ne s'appelle peut-être pas techniquement de la laine bouillie mais de la laine feutrée mais quand je lave mes pulls à 90° j'obtiens une matière superbe. Qui ne s'effiloche pas, qui ne bouloche pas, qui se travaille comme un lainage.

J'avais même 1 fois acheté une coupe de lainage hyper soldée pour la feutrer. C'était un pur laine moucheté et l'effet est superbe.

Si tu ne veux pas laver à 90°, lave avec ta lessive et en fonction du résultat met au sèche linge, ça feutre également les pulls. De toute façon tu peux faire un essai, si ce n'est pas assez feutré, relave le une 2ème fois.

Attention si ton pull a beaucoup de synthétique ça ne marchera pas.
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2008 - 13:03    Sujet du message: question laine bouillie Répondre en citant

coutureuse a écrit:
Ca ne s'appelle peut-être pas techniquement de la laine bouillie mais de la laine feutrée mais quand je lave mes pulls à 90° j'obtiens une matière superbe. Qui ne s'effiloche pas, qui ne bouloche pas, qui se travaille comme un lainage.

C'est surtout que ça n'a pas le même rendu que la laine bouillie, même si, fondamentalement, il s'agit bien de laine feutrée de toute façon. Si on s'attend à avoir l'aspect de la laine bouillie, on risque d'être déçu. C'est tout.

Citation:

sinon j'ai des restes de laine cardée, ça peut le faire aussi ?

Si tu parles de laine en mèche, il faut que tu lui donnes une forme (qui peut être une bande plate comme un lé de tissu) avant de la feutrer d'une façon ou d'une autre. Sinon tu risque d'obtenir un magma informe et inutilisable. 

Il faut donc puisses manipuler ta laine, d'une façon ou d'une autre,en même temps que tu la feutres pour pouvoir en faire quelque chose ce qui exclut la machine. Avec un ouvrage en laine tricotée ou tissée, le problème se pose différemment puisque tu as déjà quelque de chose de formé.

Qu'est-ce que tu veux faire en fait ?

Sinon une page bien intéressante sur le foulage :

http://turlututu.be/articles/Lefoulage.html
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 14:16    Sujet du message: question laine bouillie Répondre en citant

Modération :
Je déplace ce sujet dans la section Tissus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:40    Sujet du message: question laine bouillie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird