Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elizzza
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements enfants et
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 21:02    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

Bonjour,
Je me posais une question, en tant que couturière débutante et amateur...

Lors de mes recherches sur le net, je vois beaucoup de filles qui réalisent des tuniques ou autre, en utilisant un patron mais en utilisant plusieurs couleurs.
Donc, par exemple, une pièce pour le devant à la base, mais au résultat final, elles ont plusieurs couleurs de tissus cousus ensemble pour ensuite avoir un devant identique au patron...
Je sais pas si je m'exprime bien.
Si certaines m'ont compris... J'aurais donc voulu savoir comment faire...
Dois je prendre la patron de base, le découper selon les différents tissus et ajouter des marges de couture pour les assembler?
Les tissus doivent-ils être superposés pour garder la forme initiale de la pièce de vêtement?

Je me rend compte que c pas très clair ce que je raconte...
Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tine
Tisseuse de Wyrd

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 21:13    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

tu aurais une photo pour illustrer, ce serait plus facile de voir à quoi tu veux arriver.
Elizzza
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 21:41    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

Non mais je vais essayer de trouver, merci
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 21:46    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

perso je ferait un patchwork avec mes tissus puis découperait mes pièces dedans Smile
Elizzza
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 21:52    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

Bon j'ai pas trouvé d'exemple flagrant sur le net donc je suis partie d'un essai que j'ai voulu faire...
Donc voilà le dessin

C'est un top. A la base le patron est donc d'une pièce pour le devant. Mais si je souhaite faire 2 couleurs de tissu sur la pièce avant. Comment faire?
Merci, j'espère être plus claire... Sinon laissez tomber...

Merci d'avance
Bizzz
Elizzza
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 21:53    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

C'est ce que j'ai déjà pensé, mais si tu souhaites un truc relativement "net".
Puis pour éviter les pertes de tissu...
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 11:54    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

Point n° 1 : Tu as les "vraies" pièces du vêtement : Quand tu assembles 2 pièces du patron comme ça, le tissu n'est plus une étendue plate !
Point n°2 : tu peux découper 1 pièce de patron en plusieurs morceaux + petits. Ces morceaux, une fois assemblés, devront reconstituer une pièce plate, qui ne gondole pas.
Donc, oui, tu peux tracer ton motif sur le devant, le découper, découper les différents tissus et assembler.
N'oublie pas de prévoir une marge de couture (un trait // d'un cm).
Attention aussi au sens du droit-fil (les fibres des différents tissus doivent être // entre-elles). Mieux vaut l'indiquer sur chaque pièce de papier AVANT de le découper.
Elizzza
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 11:59    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

Merci beaucoup!
En parlant du droit fil, rien avoir avec ma questionde base.
Mais j'ai fait un top dos nu, dont le devant remonte jusqu'au cou. Mais il gondole, vous pensez que c'est parce que je n'ai peut-être pas pris le droit fil?
Merci d'avance
mayrime
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 12:07    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

oui c'est possible, c'est du jersey ou du coton?
Elizzza
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 12:26    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

le premier est du coton et l'autre un genre de jeans
mayrime
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 12:47    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

tu as fais 2 tops différents c'est ça? et ils gondolent tout les 2? tu n'as pas regardé le droit-fil?
une photo serait bienvenue pour qu'on se rende compte Wink
Elizzza
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 12:52    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

Non je pense que j'ai pas regardé au droit fil...
Je suis débutante et lorsque j'achetais du tissu, j'achetais des coupes de 0.50cm par exemple, en me disant que je pouvais le couper dans l'autre sens... du coup j'ai essayé comme ca!
Voici le premier mais ca va quand même, je l'ai déjà porté (désolée l'image est floue et on voit pas très tres bien)

J'essaierai de faire une photo de l'autre
Celui la j'ai refait des genres de pinces pour ajuster...
Merci pour tout Smile
mayrime
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 13:01    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

ok à mon avis c'est une histoire de droit-fil.
quand tu découpe tes pièces de tissus, pense à bien regarder le sens du fil, surtout pour des vêtements (pour des petits objets, c'est moins grave)
mais là pour ton top, je ne sais pas trop ce que tu peux y faire Sad si tu as essayé les pinces.
Elizzza
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 13:02    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

Pour celui de la photo je v le laisser comme ca, et pour l'autre j'ai fait les pinces, je dois encore les piquer. On verra!
Un tout grand merci en tout cas!
Bon dimanche! Bizzzz
Elizzza
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 13:10    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron Répondre en citant

J'ai une dernière question, qui n'a rien avoir non plus avec le sujet de départ, je m'en excuse d'ailleurs...

J'ai fait cette tunique:

Mais voulant des manches moins larges, j'ai choisi la taille 38 au lieu de 42, du coup j'ai du réduire les emmanchures et compagnie et du coup, le haut de la tunique est un peu serré à la poitrine...
Je l'aime beaucoup, je sais la mettre mais ca aplatit la poitrine et je suis pas à l'aise dedans.
J'ai pensé à qqch pour la "récupérer" mais je ne sais pas si c'est possible...

Ajouter un genre de col v, comme ca:

voilà apres j'arrête avec mes questions Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24    Sujet du message: Patron: utiliser deux tissus sur une même pièce de patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird