Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment reproduire un vêtement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isabelle
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 20:44    Sujet du message: Comment reproduire un vêtement Répondre en citant

Very Happy  Bonsoir,

J'ai dans ma garde robe des vêtements que je voudrais reproduire, mais comment faire ?

Laquelle d'entre vous a déjà reproduit un vêtement qu'elle possède déjà ?

Pouvez-vous me donnez des explications précises ?

Merci d'avance Wink
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 20:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lasandrou
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 12:04    Sujet du message: Comment reproduire un vêtement Répondre en citant

Ta question tombe bien.
J'ai justement en cours la reproduction d'un haut qui est devenu trop petit pour moi .

Je l'ai délicatement décousu et j'ai épinglé les différentes pièces pliées en deux sur le tissu choisi . Et je l'ai découpé en rajoutant avec des marges de coutures. Ce haut n'est pas fini parce que je dois y faire des modifs.

Si c'est un vêtement que tu ne comptes pas réutiliser, c'est la méthode que je te conseillerais. Maintenant, il en existe surement  d'autres..

Zengia
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Corporate, grunge
Activités: Couture, loisirs cré
Réalise surtout: Enfant, broderie mac
Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 12:26    Sujet du message: Comment reproduire un vêtement Répondre en citant

Pour reproduire, j'utilise la méthode suivante:
- j'achète une toile "singalette" qui a l'avantage d'être souple mais pas trop et transparente.
- je plie bien la pièce en deux, j'épingle ma singalette
- je coupe le long des coutures par transparence
Je ne coupe qu'un demi-dos ou un demi devant pour éviter les erreurs. Ensuite je reporte ma singalette sur le tissu etc... Ne pas oublier les marges de couture Wink
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 10:47    Sujet du message: Comment reproduire un vêtement Répondre en citant

Personnellement, je suis plus préhistorique que cela : si je ne veux pas toucher au vêtement initial je pose le top à reproduire sur le tissus (pour que rien ne bouge, je l'épingle), et je coupe en laissant une marge de couture l'égèrement plus grande que celle du top (plus grand, c'est toujours mieux que trop petit).
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 14:44    Sujet du message: Comment reproduire un vêtement Répondre en citant

Mmmh, disons que ça dépend de la pièce à reproduire.

- Pour un vêtement à la coupe simple, le posage à plat de Lempkin ça marche très bien, j'ai déjà fait une tunique et une robe comme ça.

- Si la coupe est plus élaborée, notamment s'il y a des pinces par exemple, ça ne fonctionnera pas vu que tes pièces de tissus sont maintenant en 3d, et là à part un découpage soigné comme ce qui est proposé par lasandrou je ne vous pas vraiment comment faire.
(en général je fait ça avec les vêtement dont j'aime la coupe mais dont le tissu est usé jusqu'à la trame)
isabelle
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 17:55    Sujet du message: Reproduction d'un vêtement Répondre en citant

lasandrou a écrit:
Ta question tombe bien. J'ai justement en cours la reproduction d'un haut qui est devenu trop petit pour moi .

Je l'ai délicatement décousu et j'ai épinglé les différentes pièces pliées en deux sur le tissu choisi . Et je l'ai découpé en rajoutant avec des marges de coutures. Ce haut n'est pas fini parce que je dois y faire des modifs.

Si c'est un vêtement que tu ne comptes pas réutiliser, c'est la méthode que je te conseillerais. Maintenant, il en existe surement  d'autres..

Very Happy Merci, pour ta réponse. En effet c'est une bonne technique si l'on n'a pas l'intention de remettre le vêtement que l'on a décousu.
isabelle
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 18:02    Sujet du message: Reproduction d'un vêtement Répondre en citant

Zengia a écrit:
Pour reproduire, j'utilise la méthode suivante:- j'achète une toile "singalette" qui a l'avantage d'être souple mais pas trop et transparente.
Je ne coupe qu'un demi-dos ou un demi devant pour éviter les erreurs. Ensuite je reporte ma singalette sur le tissu etc... Ne pas oublier les marges de couture Wink

Very Happy  Bonne méthode, j'en ai déjà entendu parlé ! Mais je voulais être sûre de moi ! Quesque la "singalette" ?

As tu un policopié la dessus ? Ou le nom d'un livre qui l'explique ? Merci !
isabelle
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 18:04    Sujet du message: Comment reproduire un vêtement Répondre en citant

Chofie a écrit:
Mmmh, disons que ça dépend de la pièce à reproduire.
- Pour un vêtement à la coupe simple, le posage à plat de Lempkin ça marche très bien, j'ai déjà fait une tunique et une robe comme ça.

- Si la coupe est plus élaborée, notamment s'il y a des pinces par exemple, ça ne fonctionnera pas vu que tes pièces de tissus sont maintenant en 3d, et là à part un découpage soigné comme ce qui est proposé par lasandrou je ne vous pas vraiment comment faire.
(en général je fait ça avec les vêtement dont j'aime la coupe mais dont le tissu est usé jusqu'à la trame)

Qui est Lasandrou ? Comment fait on pour reproduire le vêtement s'il y a des pinces ? Merci !
isabelle
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 18:06    Sujet du message: Reproduction de vêtement Répondre en citant

lempkin a écrit:
Personnellement, je suis plus préhistorique que cela : si je ne veux pas toucher au vêtement initial je pose le top à reproduire sur le tissus (pour que rien ne bouge, je l'épingle), et je coupe en laissant une marge de couture l'égèrement plus grande que celle du top (plus grand, c'est toujours mieux que trop petit).
Merci, pour ton explication qui rejoint celle des autres ! Very Happy
Zengia
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Corporate, grunge
Activités: Couture, loisirs cré
Réalise surtout: Enfant, broderie mac
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 10:52    Sujet du message: Re: Reproduction d'un vêtement Répondre en citant

isabelle a écrit:
Zengia a écrit:
Pour reproduire, j'utilise la méthode suivante:- j'achète une toile "singalette" qui a l'avantage d'être souple mais pas trop et transparente.

Very Happy  Bonne méthode, j'en ai déjà entendu parlé ! Mais je voulais être sûre de moi ! Quesque la "singalette" ?

As tu un policopié la dessus ? Ou le nom d'un livre qui l'explique ? Merci !
En fait, je prends des cours, et ma prof m'explique comme ça, donc je n'ai aucune base écrite.
Pour la singalette, je la trouve à Mondial tissu, c'est un peu comme un tissu quadrillé, qui ressemble au tissage d'une compresse médicale, mais en bcp plus rigide et de toutes les couleurs et au mètre
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 12:09    Sujet du message: Comment reproduire un vêtement Répondre en citant

Personnellement ce que je fais n'est pas très conventionnel, mais je prends du plastique à couvrir les livres en rouleau et je reproduis les formes du patron dessus avec un feutre comme si c'était du papier calque.

Cela pose un problème pour les vêtements à pinces cela dit. Quoique, on peut toujours marquer l'emplacement et la hauteur des pinces et ensuite couper la feuille de plastique au niveau des pinces comme on devrait le faire avec un patron papier (ce que je ne fais pas mais passons).
isabelle
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 15:18    Sujet du message: Reproduction de vêtement Répondre en citant

Caradjine a écrit:
Personnellement ce que je fais n'est pas très conventionnel, mais je prends du plastique à couvrir les livres en rouleau et je reproduis les formes du patron dessus avec un feutre comme si c'était du papier calque.
Cela pose un problème pour les vêtements à pinces cela dit. Quoique, on peut toujours marquer l'emplacement et la hauteur des pinces et ensuite couper la feuille de plastique au niveau des pinces comme on devrait le faire avec un patron papier (ce que je ne fais pas mais passons).

Very Happy  Merci pour tes conseils. Tu es obligée de marquer l'emplacement des pinces afin de les décalquer pour qu'elles soient décalées sur ton nouveau patron. Si tu ne le fais pas comment fais tu ?
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 13:32    Sujet du message: Re: Reproduction de vêtement Répondre en citant

isabelle a écrit:
 Merci pour tes conseils. Tu es obligée de marquer l'emplacement des pinces afin de les décalquer pour qu'elles soient décalées sur ton nouveau patron. Si tu ne le fais pas comment fais tu ?

Ben tu prends un air idiot quand tu réalises qu'il y a quelque chose qui cloche et tu reprends le vêtement pour marquer les pinces. Sur l'envers tu relèves la largeur maximum de chaque pince pour la reporter sur le patron (moi j'écris dessus avant de couper).

Sinon ce que je fais aussi car je suis organisée mais pas terriblement ordonnée : je note le nom du patron, celui de la pièce et le nombre de pièces total du patron sur chaque élément Ça simplifie pas mal les choses. Éventuellement, je rajoute des notes sur les pièces du patron, du genre "droit fil" évidemment, mais aussi comme je l'ai dit plus haut la taille des pinces par exemple ou une amélioration à apporter. Parce que si on peut en profiter pour améliorer un peu le modèle autant le faire.
katiwa
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 - 19:08    Sujet du message: Comment reproduire un vêtement Répondre en citant

alors perso je découd tout  pi je repasse bien a la vapeur pour que ça s'aplatisse nickel et avec marge je trace autour  voilààà
Coudre Ensemble
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff et Husqvarna
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2017 - 09:52    Sujet du message: Comment reproduire un vêtement Répondre en citant

J'ai vu cette discussion assez ancienne sur la question comment reproduire un vêtement de sa garde robe?
Je viens de dupliquer une robe pour ma nièce tout récemment.
Vous pouvez aller voir cet exemple de réalisation sur mon blog coudre ensemble à l'adresse suivante:
https://www.coudreensemble.fr/realisation-dun-vetement-sans-patron/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02    Sujet du message: Comment reproduire un vêtement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird