Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

problème de vocabulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kakounet
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011 - 17:52    Sujet du message: problème de vocabulaire Répondre en citant

Bonjour !

Je fais appel à vous parce que je suis en train de traduire un magazine de couture du russe vers le français. Alors, je comprends le russe, mais je ne connais pas tous les termes techniques français de la couture !
Je cherche à savoir comment s'appelle un élément qui compose le bord d'un manteau. Je ne sais même pas d'ailleurs si "bord d'un manteau", ça se dit comme ça. Ce que j'appelle "bord d'un manteau" c'est la bande verticale qui reçoit les boutons (ou les boutonnières pour l'autre bord) qui part du col jusqu'au bas du manteau.
Dans mon texte, en russe, on appelle ça "bort". On me parle aussi d'un "podbort" qu'on pourrait traduire mot à mot comme le sous-bord. Ce "sous-bord" est le morceau de tissu qui est comme le bord d'un manteau mais côté envers et qui englobe aussi l'encolure du devant. Quel est le terme technique pour cette bande de tissu ? Il est cousu sur l'envers mais il apparaît sur l'endroit au niveau du col quand celui-ci est rabattu sur le devant du manteau. Cette pièce de tissu a donc un rôle décoratif à ce niveau-là.

Je vous met un lien où vous pouvez voir ce dont je parle. C'est un forum en russe mais au 2e message, il y a un dessin de manteau et le "sous-bord" est colorié en violet. La personne dit que ça se prolonge jusqu'en bas du manteau mais sur l'envers en une bande étroite. Le texte est en russe mais ce n'est pas grave. C'est le dessin qui compte... à moins qu'il n'y ait une collègue russe couturière sur le forum ;-)
http://club.osinka.ru/topic-17447

Merci d'avance pour votre aide !
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011 - 17:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 19:25    Sujet du message: problème de vocabulaire Répondre en citant

le "sous- bord " = une parementure (elle est souvent entoilée par une viseline thermocollante)
La zone où la parementure est apparente sur la veste, en violet = le revers
Et la zone qui va du bord extérieur au milieu devant (parfois indiqué par un trait sur le patron, mais pas toujours), qui superpose l'autre zone en face, puisque l'une reçoit les boutons et l'autre les boutonières = la croisure

Tu vas probablement avoir aussi besoin des termes techniques suivants :
- brisure = le pli oblique qui permet à la parementure d'être apparente
- couture-miroir = la couture qui joint le col au revers

(par curiosité, je peux te demander quel magazine tu traduis ? )
Kakounet
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 19:38    Sujet du message: problème de vocabulaire Répondre en citant

Merci Nebula pour ta réponse ! Very Happy
A force de chercher sur internet depuis plusieurs jours, j'ai trouvé une indication qui recoupe la tienne. Sur un site, apparemment, ils ont appelé ça la parementure devant.
Je vais donc mettre ça. Et merci pour la croisure Okay ! ça ne s'invente pas...

Par contre, je ne peux pas te dire quel magazine je traduis parce que je ne sais pas comment il s'appelle. Mon client ne me l'a pas dit. C'est un magazine, de toute façon, qui est russe, mais je n'en sais pas plus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:00    Sujet du message: problème de vocabulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird