Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment entretenir ma machine ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alegria
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 11:03    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

Bonjour, j'ai de l'huile spécifique pour l'entretien de ma machine mais... comment et où l'appliquer, en quelle quantité ? (bête hein...)
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 12:03    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

Euh c'est quelle machine ?

Les machines datant de moins de trente ans n'ont plus besoin d'être huilée ! D'ailleurs huiler trop une machine ça l'encrasse à coup sûr.

Sinon et si la machine n'est pas récente : huiler au niveau du système de canette. Mais un nettoyage (soufflette, aspirateur, plumeau) dans cette zone est souvent suffisant pour améliorer le fonctionnement de la machine. Il vaut mieux commencer par ça d'ailleurs.
Miranda
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 13:07    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

En général, pour les machines à canette verticale, il faut démonter le porte canette et huiler en dessous, pour les systèmes à canette horizontale je ne sais pas. Le mieux reste encore de regarder sur le mode d'emploi de ta machine. Pour la quantité, je pense que 'un peu' c'est bien.

Caradjine a écrit:
Euh c'est quelle machine ?

"Les machines datant de moins de trente ans n'ont plus besoin d'être huilée ! D'ailleurs huiler trop une machine ça l'encrasse à coup sûr."

Sinon et si la machine n'est pas récente : huiler au niveau du système de canette. Mais un nettoyage (soufflette, aspirateur, plumeau) dans cette zone est souvent suffisant pour améliorer le fonctionnement de la machine. Il vaut mieux commencer par ça d'ailleurs.

Je ne suis pas persuadée de ça. Ma machine a moins de 10 ans et je la huile quand même (environ toutes les 20 heures de couture dixit le mode d'emploi). Ça ne l'encrasse pas...
Grenadine
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Activités: Couture, et découvre
Réalise surtout: ce dont j'ai envie !
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 13:46    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

moi aussi je l'huile ma machine, sinon elle commence à faire des bruit assez... bisard..

pas des masses ein, 1/2 gouttes après nettoyages sont suffisantes.

mais sinon oui regarde dans ton mode d'emploi, généralement ils montrent les endroits à huiler.

http://fr.dawanda.com/shop/GrenasHouse
Visiter le site web du posteur
Alegria
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 14:21    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

J'ai recours à cette huile parce que le nettoyage au pinceau des poussières diverses au niveau de la cannette ne suffisent plus x__x' et je veux pas tuer cette machine.
Branwen
Fondatrice Féerique

Couture: Maitrise
Style: Retro-futur/histo
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: De tout !!
Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 12:04    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

Ma machine a deux ans et je dois l'huiler a mort...

En fait, ca dépend de la machine et des marques Smile

Le Japon dans les livres :
http://www.nipp-hon.com

Mon blog Japon :
http://www.follow-kumaneko.com

DozoDomo :
http://dozodomo.com
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 12:24    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

Ma première machine, qui fonctionne toujours en 25 ans, n'a jamais eu besoin d'un nettoyage d'un professionnel et il était spécifié qu'il ne fallait pas la huiler. Je ne l'ai donc jamais huilé, jusqu'à ces dernières années pour compenser l'usure des pièces, quelques chose comme même pas une fois par an (donc trois ou quatre fois à tous casser).

Quant à la toute dernière, la Brother (Innovis'50) il est aussi spécifié de ne pas la huiler. Je maintiens que trop huiler ça encrasse (je vois le cas avec la machine à tricoter que je viens d'acquérir). Au fil du temps il se forme un dépôt graisseux et crasseux, qui finit par devenir un peu collant.

Deux nettoyages valent mieux qu'un huilage.
Alegria
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2008 - 09:45    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

Les nettoyages n'y faisaient rien. Il a bien fallu passer à l'huile. Ce qui a été fait, mais un problème plus ancien refait surface : je peux à nouveau coudre, le point de l'endroit est impeccable, mais l'envers, un véritable catastrpohe. Des noeuds, du fil dans tous les sens. Lorsque la machine fonctionne, on entend un bruit mécanique tellement infernal qu'on se demande si le tissu en sortira vivant...
Que se passe-il, que faire ? C'est un problème récurrent chez ma MAC.
Masquerade
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2008 - 22:17    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

Ça m'arrive aussi, ça fait un moment que je l'ai pas utilisée par manque de temps mais quand j'ai fait mon sac ça me l'a fait plusieurs fois même que le fil se bloquait complètement et je devais couper avec des ciseaux parce qu'en tirant ça débloquait pas. Un peu comme si y avait trop de noeuds. Je croyait que c'était la façon dont je l'enfilait mais j'ai pas trouvé où est mon erreur. Neutral  Je me dis que c'était peut-être la tension.

P.S: la mienne est neuve, une Brother XL-2600
Alegria
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 11:52    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

ça n'est pas la tension, le prob' vient de la canette je pense... d'un mécanisme lié en tout cas.
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 19:48    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

Alegria a écrit:
ça n'est pas la tension, le prob' vient de la canette je pense... d'un mécanisme lié en tout cas.

Faudrait vérifier le boitier de canette tout de même, s'il  y en a un. Une façon de faire consiste à mettre la canette dans le boitier, faire sortir le fil par l'endroit prévu et laisser pendouiller la canette. Normalement ça ne doit pas tomber jusqu'à terre. Si c'est le cas, il y a une vis à régler en refaisant les tests à chaque fois.

Sinon, direction réparateur.

Concernant la machine neuve, si elle est sous garantie : pas d'état d'âme, la retourner tout de suite. Cela dit c'est peut-être du aussi à la canette (la changer et voir ce qui se passe) ou au remplissage de la cannette. Ma nouvelle Brother m'a déjà fait le coup. Je me soupçonne aussi de n'avoir dans ces cas là pas mis la canette dans le bon sens (car il y en a un).
Alegria
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 11:19    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

Ouais bah... vu qu'on me l'a donnée, qu'elle n'a pas de mode d'emploi, que je sais parfaitement comment installer la cannette, que dans ses antécédents elle est passée au moins trois fois chez le réparateur en moins d'un an, bah j'pense que y'a une rupture à l'horizon qui guette : elle et moi ça peut pas coller, j'aimerais bien pouvoir finir un projet entier sans dérèglement technique obscur...
ducros
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 14:53    Sujet du message: entretien machine à coudre singer Répondre en citant

bon je me posais une question sur ma machine, comment faut-il l'entretenir.
Avec la machine il y a un petit flacon d'huile mais je ne sais pas où je dois en mettre et comment je dois la nettoyer. J'ai rien trouvé dans la notice.
Est-ce qu'il faut la démonter, je trouve qu'il y a un peu de fibre au niveau de l'endroit où on met la canette.
Eolune
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 16:09    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

Il faudrait que je retrouve la notice de ma vieille Singer...si je remets la main dessus, ça serait plus simple mais en gros oui il faut l'ouvrir pour la huiler en haut et en bas. Et puis ça te permettra d'enlever la bourre aussi...Généralement je le fais une fois par an Smile
Eolune
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 09:36    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ? Répondre en citant

Voilà les pages de ma notice pour ma Singer 522 (qui date des 70's, la tienne est peut-être plus récente mais ça te donnera quelques indications quand même) :

Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
cerise95 (26/09/12)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24    Sujet du message: Comment entretenir ma machine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird