Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Votre avis pour un corset svp...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
princesse yasmine
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 13:02    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur le forum et je le trouve génial.
En faite je voulais m'aventurer dans la confection d'un corset à manche mais je me pose des questions sur le choix des baleines et surtout ou je pourrais les posées.
Je m'explique, le corset que je veut faire est un corset à manches et qui remontera devant un peu en pointe avec un col style officier.
Je ne mettrais pas de busc mais un lacage devant et rien au dos.
Avec la base du patron d'erinalfheim serre taille que je vais modifier en hauteur pour arriver à peu prés au corset noir et fushia avec dentelle que éva a posté dans la rubrique création ( d'ailleur est ce qu'il y a le patron de ce corset sur le forum? je ne l'ai pas vu).
Donc avec le patron du serre taille que je vais modifier ça fera 4 morceaux de tissu pour le devant et 3 pour le dos.
j'espère que vous avez compris mon explication parce que j'ai plusieurs question:

* pour le devant je pensais utiliser des baleines à trous pour oeillets pour le lacage et des baleines en acier pour le milieu ( je veux dire celles qui passent sur les seins) j'ai lu sur un autre post que les baleines en acier étaient plus rigides que les baleines spirales mais je ne sait ce que ça donne pour les baleines a trou est ce que ça ne fera pas un déséquilibre de rigidité entre les baleines?

* pour les cotés et le dos je suppose que je ne peux pas mettre de baleine n'est ce pas? puis que dans le dos ça ira jusqu'aux épaules et sur les cotés ça ira jusqu'a l'emmanchure, je pense qu'il n'est pas possible de mettre de baleines dans ce cas. Est ce que j'ai raison?

* Est ce que ça ne fera pas un peu bizarre d'avoir des baleines juste devant et rien sur le dos et les cotés? j'ai peur que ça prenne la forme des plis des cotés avec les mouvements. ( j'ai oublié de dire que je vais utiliser du velour doux)

* Sinon pour la modification du dos du patron je vais faire fusionner les 2 morceaux du milieu pour n'en faire plus qu'un ( parce qu'avec une couture au milieu ça le fait pas trop) mais pour les autres morceaux vous pensez que ce serait mieux que je prolonge en découpe bretelle ou en découpe princesse?

voilà j'ai été un peu longue pour mon premier message mais j'ai essayer de bien me faire bien comprendre, j'espère que j'ai réussi.
J'attend avec impatience vos réponses, merci!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 13:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 15:21    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

Je n'ai pas tout compris mais si tu fais un corset déjà il sera forcément baleiné devant, sur les côtés et dans le dos, sinon ce n'est pas un corset. Par contre pour le reste j'avoue que c'est un peu confus peut-être qu'avec des schémas ce serait plus compréhensible car je n'ai pas très bien compris quelles modifications tu voudrais apporter au patron.
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 15:26    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

Ou alors c'est peut-être un bustier imitation corset

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
princesse yasmine
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 16:28    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

oui c'est peut-être un bustier imitation corset, je ne suis très au point sur les termes!!!!
mais un corset à manches ça n'existe pas?

je vais essayer de trouver une illustration pour mieux illustrer mon projet.
allerhop
Elfe Effilochée

Style: Classique
Activités: BricolBoy
Réalise surtout: corset
Préfère faire: Des choses ;)
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 17:31    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

moi je trouve ca clair ses demandes .... dans l'ordre :

Les baleines prépercées sont plus epaisses que les baleines entieres , donc niveau solidité ca se vaut . par contre tu ne peux mettre que des oeillets de 4 mm de diametre. c'est ce que j'utilise.

Pour les seins tout dépends de tes formes ... si tu as une poitrine assez généreuse, genre du bonnet C ou plus, tu risque de devoir rajouter des pieces aus seins, les goussets.

Dans ce cas il vaudra meiux te tourner vers les baleine en metal spiralées. elle permettrons de prendre la forme des casier de baleines que tu fais avec les marge de couture selon la methode sandwish, la plus simple et rapide et efficace methode Smile

Donc sur le coté , pareil, baleine spiralée. Dans le dos , par contre au milieu, tu peux mettre des baleine acier de haut en bas , pas de souci, elles sont vendu en rouleau ! donc ça ira. 

Ensuite pour que ca soit beau, si des pieces sont assez large , ce qui sera ton cas si tu veux faire peu de pieces, il faudra même mettre des baleines au milieu des pieces.

voilà Smile 
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 17:40    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

En fait pour te répondre princesse yasmine, il est possible de faire un corset avec des manches mais dans ce cas il faut se baser sur ce genre de corsets  : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:PL_IIIcut.png qui est appelé corps baleiné. Mais il y a un laçage au dos et des baleines tout le tour pour permettre une réduction de taille. Si tu veux simplement un haut qui ait un aspect corset avec un laçage uniquement sur le devant et donc aucune réduction de taille il n'y a pas besoin de baleines et il vaut mieux partir d'un patron de haut qui ressemble à ce que tu veux et simplement rajouter un système de laçage sur l'avant.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 18:00    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

merci de m'avoir répondu, alors j'ai essayer laborieusement de faire un dessin de ce que je veut faire parce que je n'ai pas trouvé d'image qui ressemblait assez.

[url=http://lesfeestisseuses.xooit.com/image/67/0/e/9/dessin-corset-2a35932.png.htm][img]http://img.xooimage.com/files67/e/a/8/dessin

Paraphernalia, merci de m'avoir répondu, si tu peux voir le dessin que j'ai fais il ressemble un peu à celui que tu as mis mais moi je ne veut pas de laçage au dos mais je veut quand même du maintien c'est pour ça que je voulais mettre des baleine sinon je pense que ça va prendre les plis du corps et ce n'est pas ce que je veut.

Allerhop, merci pour ta réponse. Pour le choix des baleines de devant je n'est pas une grosse poitrine je fais un bonnet b. tu pense que les baleine spirale sont assez rigides? Je n'ai pas encore acheté le matériel car je voulais me renseigné avant et comme je n'ai encore jamais fait d'ouvrage de ce genre je ne sais pas du tout au toucher ce que ça donne pour celle en acier et aussi les spirales.
Au vu de mon dessin tu pense toujours que je peux mettre des baleine tout du long sur le dos et les cotés? même si ça rencontre l'encolure et l'emmanchure? je pensais que ce n'était pas possible.

du coup vous pensez que je mets tout en baleine spirale ou un mix des deux?
princesse yasmine
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 18:03    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/csy5km

je pense que j'ai mal mis le lien
jsuis un peu une tache en informatique!!!!!!!!!!!
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 18:07    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

Il y a un bug dans le lien de ton image donc je ne peux pas la voir mais oui je pense que tu peux tout de même mettre des baleines sur les côtés et dans le dos, dans le dos ce n'est pas gênant si elles remontent assez haut et sur les côtés, tant que tu laisses la marge pour fixer les manches il n'y a pas de problème. Pour le choix des baleines généralement devant et au dos on met des baleines acier rigides et sur les côtés des baleines spirales mais on peut également mettre des baleines acier rigides partout, elles prendront tout de même la forme du corps. Par contre les spirales ne sont pas assez costaud pour le bon maintien de l'avant et du dos.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 18:09    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

oups je réessaye!!!
allerhop
Elfe Effilochée

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 18:51    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

en tout cas le dessin est bien joli Smile ca donnerait bien Smile

Pour les baleines a part les mettalique assez costaud, ca sert a "moyenner" les angle , par exemple à la taille, ca va eviter de faire des plis, et ca pousse le tissu en haut et en bas.

dans le cas de couture courbe , alors la seule solution est les torsadée , qui peuvent se tordre tout en tendant le tissus... mais faut alors bien faire les casier et les arrete en haut et en bas. Pour ton projet c'est assez droit, tu pourrais mettre des aciers, mais n'oublie pas que si tu te penche par exemple, elle prendront la forme ... je pense que tu devrais limiter les acier rigide pour le dos ...

même pour l'avant , je mettrais des spiralée, assez epaisse, il y a en a des 10 et plus de large, sinon, ca va trop te gener pour bouger et respirer , et même t'assoir !

PAr contre tu mettrais qlq chose dessous ? car ca va faire quand même terriblement sexy avec l'ouverture devant Very Happy 
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 19:43    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

oui bien sur il y aura autre chose en dessous

donc si j'ai bien compris des baleines spirales de 10 pour le devant et les cotés et des rigides pour le dos?
et du coup les baleines à trous pour oeillets ça va pas être trop rigides par rapport aux autres?

et sinon au dos et sur le coté j'arrète les baleines un cm avant l'encolure et l'emmanchure pour la marge de couture ou un peu plus?
allerhop
Elfe Effilochée

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 19:52    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

pour devant je mettrais juste les oeillets entre 2 baleines torsadées.

Pour les manches, je sais pas trop la dessus, mais tu avisera au moment ou tu feras la toile, ça sert à ça la toile Wink
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 20:06    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

ah je savais pas que c'était possible de mettre des oeillets sur les spirales.

en tout cas merci pour tout vos conseils.
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 20:21    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp... Répondre en citant

Non pas sur les spirales, tu mets une baleine tout contre le bord, tu laisses un espace pour mettre tes oeillets et ensuite tu mets une autre baleine de l'autre côté des oeillets  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:25    Sujet du message: Votre avis pour un corset svp...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird