Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Coudre et entretenir les plumes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camélia
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Style: Au fil de l'inspi
Activités: Couture, Custo'
Préfère faire: Custo de T-shirts
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 22:14    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

Bonsoir  Smile ,

J'ai comme projet de me coudre une robe bustier. Cependant, j'ai imaginé, que la "jupe" de cette robe serait recouverte de plumes (comme des plumes d'autruches par exemple). Mais j'ai quelques questions et quelques doutes.

- Comment coudre des plumes ?
     - Les plumes resteront elles en place et garderont elles la même tête, si je m'assois par exemple,
     - Et donc, n y a t il pas un moyen de les rendre plus résistante ?
     - Et enfin , j'aimerais que cette "jupe de plume" est un effet bombé. En dessous des plumes de quoi pourrait être fait la
       "jupe" ? 

J'espère vous avoir bien expliqué mon problème. Meerci d'avance et bonne soirée Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 22:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 11:48    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

Coudre des plumes = y aller à petits points, à la main .... j'espère que t'es patiente ! Dans l'idéal, il faut que ton fil "enjambe" juste le rachis,  et évite de dévier les barbes, ou les emporter sur l'envers. Pour ça, il vaut mieux ne pas sortir tout le fil de ton aiguillée sur le devant, mais juste la longueur nécessaire pour que l'aiguille replonge sur l'envers. Il faut aussi veiller à ce que le tissu reste droit (ne se creuse pas à l'emplacement des coutures des plumes, ni ne tiraille)
Et si tu t'assieds, effectivement, tu vas tout abîmer.  Ptet emporter un tabouret et s'asseoir de façon à ce que la jupe sois par dessus la structure, plutôt que sous ton cul ? Ou alors, des chaussures confortables parce que tu vas rester debout.
Peut-être aussi mettre une mini-crinoline sous la jupe ?
LizAbayente
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: haute couture
Activités: Broderie
Réalise surtout: Créations brodées
Préfère faire: Broderie
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 08:33    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

Un truc simple de pro. Tu prends un biais de la même couleur que tes plumes. Tu mets tes plumes côte à côte en les serrant un peu et en enserrant le bout de la 'tige" (on va appeler ça comme ça) dans le biais et  tu colles avec de la colle à tissu (colle Vinylique). Pas la peine d'en mettre une tonne hein ! Tu rabats le biais et tu presses pour que la colle prenne bien. Ensuite, tu couds ton galon sur ton support à la machine à coudre. Évite de faire de trop petits points tu risquerais de casser tes plumes. Cette solution est plus solide que si tu couds simplement tes plumes et elle te permet de préparer ton galon de plumes à plat et de mettre toutes tes plumes à la même longueur.

Attention, pense que ta jupe va tourner alors il faut serrer un peu tes plumes si tu ne veux pas qu'il y ait du jour entre elles. 
www.lesbeauxartsdufil.fr / Ecole de broderie haute couture
Les membres suivants remercient LizAbayente pour ce message :
zazapourlezintim (07/02/14)
Visiter le site web du posteur
LizAbayente
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 08:37    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

J'ai oublié de préciser aussi qu'il est préférable de faire une jupes de plume et non de coudre les plume directement sur le bustier. Tu pourra ainsi laver le bustier séparément. Sache quand même que les plumes se lavent. Avec douceur et à la main bien entendu. Un peu de savon et d'eau tiède et en frottant dans ses main doucement on nettoie très bien ses plumes. Ensuite il faut les secouer pendant qu'elles sont encore humides. Pour les plumes d'autruches qui sont frisottées, le lavage enlèvera le frisottis et il faudra le refaire si on le veut vraiment mais c'est du boulot LOL ! Il faut savoir que les plume se travail à la vapeur.

Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 15:13    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

LizAbayente, tu as l'air de bien connaitre le travail des plumes, peux-tu expliquer un peu plus en détail "les plumes se travaillent à la vapeur"?
LizAbayente
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 15:42    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

Oui. on les frise avec un fer un peu comme celui pour faire des anglaise sauf qu'il ne chauffe pas et qu'on le passe au dessus d'un bain de vapeur. Pour refriser des plume d'autruche j'entortille le bord des plumes autour d'une aiguille à tricoter, je fais bouillir de l'eau et je passe au dessus. Attention aux mains, mettez des gants en caoutchouc. En fait, les plumes sont comme les cheveux. tu peux les teindre et les friser.
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 15:43    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

Merci pour ces explications!
Camélia
Bouton de Fée

Style: Au fil de l'inspi
Activités: Couture, Custo'
Préfère faire: Custo de T-shirts
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 16:43    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

Meerci beaucoup, vous me retirez une épine du pied là . Mais je pense quand même me tourner vers le tulle. A porter et pour débuter ce sera plus simple je pense Smile. Merci encore Very Happy
charlottedanselatine
Bouton de Fée

Style: Robe de danse
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 19:48    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

Au vu de la date je pense que vous avez déjà confectionné votre jupe.
Au lieu de coudre plume par plume il existe des bandes de plume que l'on peut directement coudre sur une base.  Okay
malicy
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Husqvarna Opale 690Q
Couture: Connait
Style: Accessoires colorés
Réalise surtout: Sacs
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 16:50    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

La photo finale de ce projet m'intéresse beaucoup si possible
Quelles longeurs et types de plumes avez-vous pris?
Visiter le site web du posteur Facebook
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 11:51    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

Sa me rappelle que j'avait vu une jupe en plume a La Halle pour les fêtes de fin d'année  Okay

Tisseuse Soyeuse

Style: Rétro
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 23:21    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

Ma soeur m'a parlé de cette jupe de la Halle, elle m'a dit que rien qu'en l'essayant en cabine, elle a perdu une multitude de plumes donc j'imagine pas à quoi elle ressemble à la fin d'une soirée...
Jupe à usage unique?
Gabrielle
Bouton de Fée

Style: Des grandes robes, d
Activités: Couture
Réalise surtout: Steampunk
Préfère faire: Des robes de princes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 10:34    Sujet du message: Nettoyage des plumes Répondre en citant

Bonjour à toutes (et à tous), 

une méthode de nettoyage des plumes d'autruches que j'ai découverte (et testée) hier soir. C'est l'éleveur d'autruches chez qui j'ai acheté les plumes qui m'a donné le truc.

Après avoir soigneusement nettoyé au savon (de marseille, ou simplement Mir) et à l'eau tiède les plumes, vous les sécher délicatement entre deux doigts voire au torchon pour enlever l'excès d'eau.

Il vous faut ensuite de la maïzena, ou de la fécule de pomme de terre : en frotter les plumes, en ne lésinant pas sur la quantité! Pour 7 plumes, j'ai utilisé un demi paquet de maizena. La maïzena absorbe l'humidité, et fait ressortir toutes les petites barbilles des plumes!

Et après, un peu d'eau dans la maïzena utilisée, et ça vous fait un super fluide non newtonien Smile
Les membres suivants remercient Gabrielle pour ce message :
zazapourlezintim
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota J34
Couture: Connait
Style: variées
Activités: couture, customisati
Réalise surtout: costume de carnaval,
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 16:48    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes Répondre en citant

Merci pour ces infos les filles!
je compte mettre des plumes sur mon prochain costume vénitien et j'en ai récupérer de droite à gauche (coq, pigeons, faisans..) je les ai lavées mais je me demandait comment les travailler et les coudre.

Lizabayente toi qui t'y connais, comment tu les teins?

merci à camélia pour ce post intéressant!
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58    Sujet du message: [Résolu] Coudre et entretenir les plumes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird