Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Votre avis sur ma toile (corset victorien)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 07:54    Sujet du message: Votre avis sur ma toile (corset victorien) Répondre en citant

J'ai tracé un patron de corset victorien dont j'ai fait une toile ! Ca donne ça :

IMG_1329

...c'est pas mal mais j'ai quelques soucis et fais appel à votre aide. Embarassed

1. LE GALBE DE LA POITRINE
...ne va pas. Le galbe ne referme pas bien la poitrine

D'après moi, il faudrait davantage "creuser"

Mais est-ce que le problème ne vient pas aussi du fait, qu'à l'endroit de la "pointe" du décolleté, il faudrait une baleine ? ... si oui, comment je peux faire pour tracer son emplacement ?

2. LES PLIS A LA TAILLE
J'ai pas mal de plis à la taille. Est-ce que ça s'arranger en utilisant du coutil pour le vrai corset ?
(la toile est taillé dans un vieux drap assez raide)

3. LES BALEINES SE PLIENT
J'ai utilisé des baleines en plastique pour ma toile. A la taille, elles se plient trop et ça fait moche, on dirait même que mon corps n'est pas symétrique (ce qui n'est pas le cas !). Est-ce que ça va s'arranger en utilisant des baleines en acier (et / ou en en mettant deux fois plus c'est à dire à droite et à gauche de chaque couture)
Merci beaucoup beaucoup d'avance pour votre aide précieuse ::

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 07:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 10:33    Sujet du message: Votre avis sur ma toile (corset victorien) Répondre en citant

1- Le problème ne vient pas seulement du "haut" de la poitrine mais surtout de la profondeur que tu as donné à ta poitrine.

Je ne toucherais qu'au pan 2, vu que le pan 1 m'a l'air bien comme il est.

Et si tu veux rajouter une baleine, y'a rien de plus simple. (bien que je ne pense pas que ça t'aideras comme tu le penses) tu trace sur ton patron l'emplacement de ta baleine, et ensuite tu reporte sur ton corset une fois qu'il est monté.

Et aussi remonter le décolleté.
En "ouvrant " autant le devant, cela participe au problème du corset mal "plaqué" sur la poitrine. (ou alors tu met des oeillels et un lacet)
Fait un essai en commencant tout pile a hauteur du téton, tu pourras recouper ta toile ensuite et voir ce qui marche^^

2- tu n'as vraiment pas beaucoup de plis, ils devraient en effet se réduirent en utilisant du coutil. (et des baleines aciers)

3- A bas le plastique lol tu as raison, des baleines aciers devraient t"aider à "lisser" la taille.
Faire un double baleinage n'est pas spécialement necessaire vu que tu est toute fine avec une poitrine menue.

Un dernier truc, j'aurais tendance à rallonger le bas  (devant) de 3 bon cm pour créer un arrondi plus marqué et mieux englober le ventre.

tu m'as l'air grande combien tu mesures? 
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 12:55    Sujet du message: Votre avis sur ma toile (corset victorien) Répondre en citant

Merci infiniment de t'être penchée sur mon problème. danse

---------------------
1. POITRINE :
---------------------
- Dans le patron que j'ai choisi, le pan 1&2 ont leur bordure commune symétrique.
Comme je voulais modifier le 2, je pensais que j'étais obligée de modifier le 1 aussi.
Mais c'est vrai qu'en essayant de bidouiller avec des épingles, on voit bien que c'est le pan 2 qui est vraiment trop grand...
Je vais faire des essais...
Merci pour ton schéma !

- Je crois que le décolleté est en effet trop plongeant. Et ça gêne pour obtenir quelque chose de bien plaqué sur la poitrine.
En fait, mon inspiration pour la forme du décolleté, c'est un peu ça : http://electradesigns.livejournal.com/164831.html#cutid1
Un peu trop ambitieux... mais j'y tiens Cool D'ailleurs, je crois que je vais être obligée de le porter avec un soutien gorge si je veux porter le corset en public Laughing
Faut que je regarde du côté des laçages sur la poitrine (je n'y avais pas pensé) : bonne idée !

-------------------------------------------
2. 3. PLIS (du tissu et des baleines !)
------------------------------------------
- Je vais donc mettre des baleines en acier pour la version finale. J'ai bon espoir que ça marche.

------------------------
4. BORD EN BAS
------------------------
Je mesure 1.75 m. J'ai pourtant essayé de faire un bord le plus bas possible (mais qui me permette quand même de m'assoir).
C'est vrai que vu comme ça en photo, il parait un peu court.
J'ai testé porté avec un jean taille basse, ça fait vraiment moche ! (il y a un espace entre le bas du corset et le haut du pantalon avec effet "muffin" vraiment pas joli).
C'est une bonne idée de le rallonger un peu.
Merci beaucoup !
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 13:50    Sujet du message: Votre avis sur ma toile (corset victorien) Répondre en citant

disons que comme il est coupé là, le tiens me faisait penser à celui-ci d'Alexis :
http://electradesigns.livejournal.com/161459.html

Même sur celui que tu me montre elle commence le décolleté plus haut mais aussi elle monte haut sur le côté, ça compense.
Et surtout il a été fabriqué pour une nana avec une poitrine bien plus généreuse (parce que l'autre elle nage un peu dedans^^)
http://electradesigns.livejournal.com/151764.html

Je me disais aussi que tu étais grande (contente de moi lol) tu as cette morphologie dite des "doubles hanches", d'abord les petites hanches, puis c'est tout droit, puis une bosse pour les hanches (j'ai la même lol) , sache qu'il vaut mieux que ton corset soit plus long sur les côtés (et pas seulement devant), ce sera beaucoup plus facile de le porter avec un jeans et surtout ca permet de "lisser" les petites hanches .

Rallonge les côtés de 4cm et le devant de 7/8cm, garantie anti-muffin lol XD
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 09:15    Sujet du message: Votre avis sur ma toile (corset victorien) Répondre en citant

Avec les photos que tu as montrées, je vois bien que mon idée de forme de décolleté est un peu mission impossible... Gloups.
- Je vais essayer de le remonter un peu.
- Dès que j'ai vu ce que ça rendait, j'avais pensé à monter un peu plus haut sur les côtés, mais en fait, on n'a quasiment pas de marge à ce niveau là. Le bord du corset est déjà presque à mon aisselle.
- En dernier recours (pour garder le décolleté plongeant), je pourrais peut-être coudre le corset sur un soutien gorge...

Merci encore pour ton aide !
Je viendrai poster le résultat (mais j'en ai pour un moment, il faut que je rallonge "tout", or j'ai découpé mon patron, du coup je n'ai plus les traits de constructions donc je suis bonne pour tout retracer... ). Retour à la case départ ou presque ! "Faire et défaire, c'est travailler" comme disant mon arrière grand-mère Mr. Green
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 15:52    Sujet du message: Votre avis sur ma toile (corset victorien) Répondre en citant

Hello,

J'ai fait une deuxième toile. Comme la première toile était vraiment trop courte, je ne pouvais pas juste la modifier. Donc, j'ai recommencé de zéro...
Les changements par rapport à la toile précédente :
- rallonger ! surtout le bas
- changer les pans 1 & 2 pour mieux plaquer le corset contre la poitrine
- passer de 10cm de réduction de taille à 12cm
(pour cette toile, je voulais tester la forme de la poitine... les bords hauts et bas restent à définir)

on voit que le galbe de la poitrine est presque bien, le bonnet est juste un peu trop profond.

on voit que c'est beaucoup mieux au niveau du galbe de la poitrine quand on regarde de côté (et même quand on regarde du dessus) !

... mais bizarrement, le corset est maintenant un peu trop grand (quasiment plus d'espace dans le dos). je ne comprends pas pourquoi Rolling Eyes je pense juste réduire un peu le dernier pan

BILAN :
- le galbe de la poitrine c'est presque ça, il faut encore réduire un peu le bonnet (j'ai pu tracer une nouvelle ligne avec des épingles)
- il faut rétrécir le pan 5
- il faut tracer le bord haut et le bord bas
(ça vous parait bien ?)

Yapuka danse
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 22:54    Sujet du message: Votre avis sur ma toile (corset victorien) Répondre en citant

En effet ca commence a être super sympa^^

oui pour le galbe de poitrine.
Je ne toucherais pas le dos, je ne le trouve pas trop grand bien au contraire tu as un petit écart dans le dos (sachant que sur la version finale en utilisant du coutil, le tissu se détendra moins et tu auras un écart plus grand)

Et oui retailler le haut et le bas, je pense que ca se voit ce que je te disais au niveau des petites hanches? rallonger a permis de "lisser" cette zone, c'est très harmonieux^^
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 - 18:48    Sujet du message: Votre avis sur ma toile (corset victorien) Répondre en citant

Eva > Oui, c'est sur tes conseils que j'ai rallongé ! Sans toi, j'aurais laissé tel quel  Embarassed Encore merci pour ton aide ultra précieuse Cool

----------------------------------------------------
LES MODIFS DE LA DEUXIEME TOILE
----------------------------------------------------
J'ai donc rétréci le bonnet : j'ai placé des épingles sur moi-même et ensuite, j'ai retracé une belle courbe qui passe par les épingles. J'ai cousu sur cette nouvelle ligne. (ahhhh c'est quand même beaucoup plus simple et rapide de rétrécir un peu que d'agrandir !)

Ci-dessous la toile modifiée (bonnet rétréci et bord haut et bas découpé)
J'aime beaucoup la forme de décolleté ! Very Happy
Le seul souci, c'est quelques plis en dessous de la poitrine.
J'avoue que j'ai envie de laisser ça comme ça... Qu'en pensez-vous ?

L'autre souci, c'est que depuis que le corset se referme bien sur la poitrine, j'ai un petit effet muffin au niveau du bras.
Mais là, sur la photo j'ai fait la pose la pire. Je crois que c'est le prix à payer... alors je compte laisser ça comme ça

Et puis... j'ai réfléchi à la forme / réduction de taille.
J'aime pas quand la forme des hanches à la forme d'un cône tronqué comme ici :
http://www.gothikas.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=249
Je préfère quand les hanches ont une forme "rebondie" comme celui-là
http://abigailsateliers.files.wordpress.com/2011/05/1870s-corset.jpg
Donc, je songe à modifier un tout petit peu mes panneaux de côté (sur le schéma, j'ai accentué la modification envisagée pour que ce soit plus clair). Est-ce une bonne idée ?

Merci encore pour tout ! Cette version là me plait déjà beaucoup !
Au Crochet des Nymphes

Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 - 18:59    Sujet du message: Votre avis sur ma toile (corset victorien) Répondre en citant

je dirais qu'il peut-être  faudrai doubler la baleine devant pour mieux soutenir le bonnet, pour le "muffin" seule solution réduire le dessous de bras, t'es au bout ce sont les derniers ajustements, fait les modif pour qu'il soit parfait et surtout confortable le muffin sa gène au bout d'un moment
bises 
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011 - 19:39    Sujet du message: Votre avis sur ma toile (corset victorien) Répondre en citant

Je me suis lancée dans la version finale... (travail en cours)

Et j'ai plein de soucis ! Twisted Evil
- le pan 1 gauche et droite ne me semblent pas de la même couleur... je crois que j'ai brûlé le tissu au fer Question (en y réfléchissant c'est la seule explication que j'ai trouvée)
- me suis complètement planté dans les calculs de métrage... j'ai pas assez de tissu : Pas assez de tissu bleu (acheté pendant les vacances argh) et pas assez de coutil non plus.
- j'ai éternué et une couture du busk a laché Exclamation ça se voit sur la photo d'ailleurs... à réparer
Moultes péripéties en tout genre...

A part ça, c'est une expérience très sympa. J'ai beaucoup appris. Première pose de busk. Premières balaines en acier. Première utilisation de coutil. C'est vraiment très différent, si j'avais les moyens, je ferai toutes mes toiles en coutil Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04    Sujet du message: Votre avis sur ma toile (corset victorien)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird