Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

casier pour baleines
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
poupettechen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: corset, robe
Activités: couture
Réalise surtout: corset, robe
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 21:21    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

Bonjour les fées,

Pour faire mes corsets et serres tailles, j´utilise la méthode sandwich.
Par contre j´ai une question qui peut sembler un peu bete, mais je me la pose à chaque fois :

Quand cousez vous vos casiers à baleine ?

En gros, moi je fais tout mon corset en entier, et une fois terminé, je couds les casiers (en fait ce sont les surplus de coutil, tissus, doublure, qui me servent de casier) tout en dernier, avant de passer aux finitions (biais,...)
et j´ai toujours la trouille de tout gacher par une mauvaise couture.

Est ce que vous le faite également à la fin, une fois toutes les pièces montées, ou est ce que vous les faites au fur et à mesure que vous montez les pièces.

Merci
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 21:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 22:11    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

Je fais les casiers au fur et à mesure, comme ça je suis sûre que le tissu est bien tendu pour la pièce suivante. Mais à vrai dire j'utilise rarement cette méthode...
Ilmailla
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Couture: Connait
Style: Univers alternatifs / Spe
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 - 00:08    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

Quelle méthode utilise tu Miranda ?

Moi pour le moment je fais des essais avec cette méthode, je fais d'abord tous mes pans et ensuite je ferai mes casiers Smile
Visiter le site web du posteur Facebook
poupettechen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 - 09:56    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

je fais la même chose que toi Ilmailla.
pour l´ensemble des casiers ca se passe bien, c´est pour le casier de la poitrine (pièce 1 et 2) que je panique un peu car ca peut parfois faire des plis, et là, obliger de défaire, et sur le satin ca marque pas mal la couture.

Miranda, utilises tu la méthode du "tu fais toutes tes pièces de coutil et beau tissus, puis toutes tes pièces de doublure, et après tu les rassembles" ? J´ai essayé une fois, mais les coutures ne tombaient jamais ensemble, d´où ma préférence pour la méthode sandwich.
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 11:49    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

Effectivement je couds d'abord les différentes couches du corset puis je les assemble. C'est vrai que ça demande un peu de pratique pour arriver à ce que les coutures soient raccord, mais au final je préfère le rendu. D'autre part il n'y a pas le problème des plis à la poitrine. En fait j'utilise la méthode sandwich pour certains serre-taille ou pour les toiles, parce que c'est plus rapide.
LizAbayente
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: haute couture
Activités: Broderie
Réalise surtout: Créations brodées
Préfère faire: Broderie
Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 19:55    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

Je couds tout mon corset mais j'ai toujours deux toiles en même temps. La toile de dessus (joli) et la toile qui sera dedans qui est en fait une toile plus ou moins raide spéciale pour les corsets. Elle permet surtout d'avoir un beau fini. Ensuite je couds mes casiers (du biais ce qui permet de ne pas faire de plis dans les courbes) je pose mes baleines et ensuite je double le tout avec une doublure en satin de coton ou en satin de soie. Je borde le haut et le bas avec un petit passepoil que je couds à la machine sur le tissu extérieur et je fixe la doublure à la main. Je n'aime pas les biais qui chevauchent le bord des corsets. Je ne trouve pas ça très beau par contre, sur un serre taille, comme le modèle est plus petit ça passe bien et on peut d'ailleurs jouer sur la couleur. Dans ce cas j'utilise du biais que je fais dans le tissu que j'utilise.   
www.lesbeauxartsdufil.fr / Ecole de broderie haute couture
Visiter le site web du posteur
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 01:27    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

hum... les casiers dans du biais, c'est pas tip-top...
Fée Appliquée

Style: haute couture
Activités: Broderie
Réalise surtout: Créations brodées
Préfère faire: Broderie
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 06:34    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

Je les fait toujours comme ça et ça n'a jamais bouger. Mais bien sur il ne faut pas prendre un biais trop fin. J'utilise un biais de coton et je couds vraiment contre la baleine. Je n'ai jamais eu de problème.
www.lesbeauxartsdufil.fr / Ecole de broderie haute couture
Visiter le site web du posteur
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 10:22    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

J'ai une toile en cours faite avec le patron d'Alysse et je me demande quelle sera la différence de résultat final si je place  mes baleines entre les coutures (comme c'est prévu dans leur méthode de montage) ou plutôt le long des coutures (avec méthode sandwich)?
Au Crochet des Nymphes

Activités: couture, bijoux fant
Réalise surtout: corsets et bijoux
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 11:54    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

LizAbayente n'a pas tors le biais comme casier a baleine ce n'est pas idiot (je l'ai pas mal fait a une époque) et ça ne bouge pas sinon il reste le passe baleine (que l'on trouve chez alysse) ou protège armature que l'on peut coudre en dernier une fois que le corset est entièrement assemblé 
poupettechen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 09:27    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

Je réessaye la méthode que fait Miranda (celle non sandwich) pour voir... (la première fois c'était la cata, ça à l'air d'aller mieux cette fois-ci)

Plumetis, pour la novice que je suis, la seule différence que je vois (autre que techniquement), c'est la couture sur ton corset.
En gros, avec la technique du sandwich, tu as ta couture qui sert à relier les 2 morceaux de tissus (donc tu ne vois pas le fil sur ton tissus) et à coté, tu as la couture pour faire le casier ou tu glisses ta baleines (là, tu vois le fil).
Avec la méthode "non sandwich", tu as la même chose qu'au dessus, mais avec une couture en plus (en gros tu as couture avec fil visible pour le casier, couture avec fil non visible pour le tissus, et couture avec fil visible pour le casier).

Je ne sais pas si mon explication est très clair... et si les fées plus douées sont d'accord avec moi...
Krystal
Fée Appliquée

Style: médiéval-victorien
Réalise surtout: robes, corsets
Préfère faire: robes, corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 16:45    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

Je fais comme Miranda : je fais mes différentes couches séparément. Par contre, pour être sûre qu'elles soient raccord et qu'on n'ait pas des méchants plis disgracieux et inconfortables, je bâtis toujours couture contre couture, avant de faire les casiers à baleine. Depuis peu, j'utilise les " mini agrafeuses à tissus" de bohin. Franchement, c'est pas mal. J'ai travaillé des tissus délicats avec, des satins pongés, par exemple. Aucune trace, parce que c'est vraiment dans la couture. Il suffit de passer l'aiguille du pistolet dans la couture, sur les différentes épaisseurs; Ca fait gagner un temps fou et ce n'est pas moins précis.

Par contre, d'accord avec Eva pour les casiers à baleine. Si tu choisis un tissu délicat, il faut le doubler avec du coutil. Sinon, je ne donne pas longtemps à ton corset avant que les baleines ne passent au travers !

Voili voilou !
Miranda
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 01:04    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

Ça a l'air vachement bien les agrafes dont tu parles! Je vais me renseigner, si ça peut me faire gagner du temps... Very Happy
Krystal
Fée Appliquée

Style: médiéval-victorien
Réalise surtout: robes, corsets
Préfère faire: robes, corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 10:16    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

Pour moi, c'est indéniable ! Au départ, je pensais que c'était un gadget, et j'ai voulu essayer... Et finalement, je ne suis pas déçue !
Ca s'appelle microstitch (je viens s'aller vérifier) et ça se présente comme ça :

Les agrafes sont vraiment petites. Elles existent en noir et en blanc :

(j'ai fait une faute d'orthographe, mais j'ai la flemme de recommencer l'image, vous ne ferez pas gaffe !)

Tu trouveras vraisemblablement plutôt ça dans le rayon kilting, parce qu'à l'origine, c'est pour fixer temporairement les pièces à kilter. Pour les retirer sur les coutures d'un corset, je préconise simplement un ciseau de couture bien fin, et éventuellement une pince à épiler pour attraper ceux que tu n'auras pas récupéré autrement. Mais en général, après un petit coup de ciseau sous la tête de l'agraffe, passer l'ongle sur la couture, des deux côtés, suffit à éliminer tout.

Voilà, contente si c'est un bon tuyau ! :-)
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 20:40    Sujet du message: casier pour baleines Répondre en citant

poupettechen,

J'ai sans doute mal posé ma question mais bien merci de ton explication.

Mais ce que je voulais savoir, c'est la différence de maintien du corset fini selon que les baleines sont cousues dans les coutures ou entre celles-ci.
A moins qu'il n'y en ait aucune....
Cette question parce que sur les livres d'anciens corsets ,on voit parfois des baleines placées en biais et/ou dans les coutures et/ou entre les coutures et j'imagine que ce n'est pas dû au hasard....
Sans doute, les plus expérimentées connaissent-elles la différence.
Bref, ça m'intrigue...A tel point que je me suis dit qu'il n'y avait qu'à tester sur 2 corsets (ou toiles) de coupe identique et pour la même personne pour connaître la réponse.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32    Sujet du message: casier pour baleines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird