Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

faire son patron à partir d'un pull existant et métrage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanis
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Snoods, sacs, vêteme
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 08:11    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Bonjoouuur!

Me revoilà après 10 jours de vacances sans le net, la tête pleine de projets et par conséquent pleine d'interrogations!

Bref, voilà mon frangin voudrait que je lui fasse un gilet polaire à partir d'un qu'il porte régulièrement (et donc que je ne peux pas couper pour refaire le patron). J'ai donc mis à plat son gile et pris les mesures (bien sûr faudra pas que j'oublie de rajouter les cms de couture).

De ce fait je pense pouvoir redessiner le patron (du moins je vais tenter hein!) par contre, je me demande comment on calcule le métrage du tissu nécessaire (parce que par exemple pour le dos en largeur la mesure est 38 dans la pliure mais ça me paraît tellement...petit compte tenu du gabarit de mon frère ; un joueur de rugby ferait presque mannequin à côté!)...?

Est ce que vous auriez des conseils pour bien entamer ce projet?

Merci beaucoup!

Anaïs
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 08:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azuraline
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 08:43    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Bonjour Nanis,

je fais régulièrement des patrons à partir de vêtements qui me vont...ça m'évite de faire des toiles et mille retouches couteuses en temps! Par contre il faut faire attention à quelques points pour ne pas trop se planter:

1-  il faut vraiment tenir compte de l'elasticité du tissu du vêtement à partir duquel tu pars: si tu comptes passer d'un pull (c'est de la maille) pour fairte le même en polaire, vérifie que l'élasticité de la polaire est du même ordre que celle du pull. Vérifie qu'il n'est pas "moulant" sur ton frère.

2- Ne pas oublier non plus les "petites" pièces qu'on pense mineures mais qui font toute la finition: les cols, parmentures, biais, poignets, ceintures etc... ça fait vite de la surface en plus...surtout les biais! ET LA DOUBLURE: les plus beaux vêtements sont doublés...à prendre en compte! (ça fait x2 de tissu quand même!)

3- pour le calcul du métrage, là aussi, tout dépend de comment tu vas devoir couper tes pièces: si tu les coupes dans le droit-fil, et que ton tissu n'a pas de motif, ça sera le plus  petit métrage à envisager. En revanche, si tu dois couper dans le biais pour que ça soit plus souple, et que tu as des motifs, tu peux compter trois fois plus de tissus Shocked

4- sinon, je te donne mon astuce: je "créer" le patron sur papier (avec ou sans les marges de couture...le tout n'étant de ne pas les oublier au final!!!) et je découpe et mets les pièces à plat sur un carrelage carré (selon la taille des carreaux c'est du 10cmx10cm; 20cm;20cm etc...)  ce qui me permets de calculer la surface de tissu nécessaire et donc le métrage!

5- Si tu as toujours un doute: fait quand même une toile pou vérifier...

J'espère que j'ai répondu à ta question  
Nanis
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 08:58    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Bonjour!

Merci pour ta réponse!

C'est un polaire et je reste en polaire qui va comme il faut à mon frère, du coup ça devrait pas poser trop de soucis point de vue élasticité.

Ensuite les "petites" pièces ce serait surtout les poches, la capuche. Pas besoin de doublure vu que c'est du polaire uni (donc pas de motif et pour le droit fil ça pose pas de souci).

Ca va être la première fois que je fais un patron moi-même sans passer par un magazine quelconque, du coup je suis trèèèèès novice, en langage novice (lol) la toile, c'est quoi? lol

En tous cas merci beaucoup pour ces éléments de réponse ça va m'être utile (notament pour le coup du carrelage, je vais essayer lol)

Anaïs
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 09:14    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Pas de souci! Tu as raison de poser ces questions:

La toile c'est un "brouillon" du vêtement: on le fait généralement dans un tissu pas cher, voire un vieux drap..ou même du papier. Assemblé à la va-vite (mais précisemment quand même), sans coudre les poches  et autres finitions, il te permet de retoucher et de finaliser le patron final avant de couper le tissu définitif.

J'ai mis en exemple un toile dans la section projet "robe pour fêtes révolutionnaires". Tu verras, je suis partie d'un patron "approchant" ce que je voulais faire. ça me permet de tracer directement sur ce brouillon (en rouge) toutes les rectifications que je vaus apporter (là, c'est l'encolure et la taille que j'ai modifié). Ensuite, le plus astucieux est de découper le brouillon sur les lignes de coutures modifiées (en rouge), et ça te donne à plat les pièces définitives que tu pourras reporter sur ton tissu final -avec les marges de couture bien entendu!

J'espère avoir éclairé ta lanterne! Mais c'est trèèèès bien de te lancer à partir d'un patron que tu fais toi-même, tu apprendras mille fois mieux de tes erreurs...c'est un passage obligé! Mort de Rire

Dernière édition par Azuraline le Jeu 21 Juil 2011 - 09:18; édité 1 fois
Nanis
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 09:17    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Ah d'accoooord! Ok!

Merci beaucoup!

Je vais aller voir ton exemple de toile!

Anaïs
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 09:18    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

J'ai édité mon message, je t'ai ajouté les photos!
Nanis
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 09:28    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Ah super merci!

C'est clair que c'est plus sympa de faire soi même les patrons, j'attendais justement les grandes vacances pour m'y coller.

[là où jsuis méga feignasse c'est que j'ai les tomes 1 et 2 du modélisme de mode -j'ai lu ici même que c'était bien pour faire ses patrons- et qu'en fait j'ai pas pris la peine de relire et chercher de quoi éclairer + ma lanterne Embarassed ]

Anaïs
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 09:36    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Moi aussi j'ai ces bouquins! une vraie mine d'or...mais honnêtement, je suis pas encore assez douée pour tout faire par calcul, avec la règle, la calculatrice...et que ça "tombe" juste! J'ai souvent besoin de faire une toile et de rectifier! Je m'appuie toujours sur les patrons de base...et je corrige! Faut dire que je suis pas taillée comme un top modèle des années 2000...mais plutôt des années 1850 Mort de Rire  Du coup j'ai toujours beaucoup de retouches à faire pour faire rentrer mon popotin dans un pantalon sans que ma taille flotte dans la ceinture! c'est beaucoup plus compliqué mais très formateur Wink
Nanis
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 09:41    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Si je devais faire pour moi c'est pareil, j'aurais bôôôcoup à rajouter en cms. On m'a offert un bouquin de patrons avec des tuniques (les modèles qui posent avec les tuniques sont japonaises, y'a toute une collection de bouquins comme ça), seulement la plus grande taille c'est 42, me faudrait perdre encore 30 kilos pour arriver dans un 42 (en supposant que le patron colle idéalement avec notre corps lol)

Anaïs
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 09:44    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Alors bienvenue dans le grand club des filles qui ne collent pas au standard des années 2000  Moi je fais du 44 en haut, du 40-42 au milieu et du 46 en bas! Bonjour l'angoisse quand je passe la porte d'un magazin ...hihihihi Mort de Rire
Nanis
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 09:47    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Moi dans l'idéal il me faut un 48 en haut, un 50 au milieu et un 49 en bas (vas t-en chercher un entre deux tailles en bas lol du coup je prends toujours la taille trop grande pour faire une taille haute et ça camoufle un peu la bidoche donc j'ai l'air un peu moins 50 que je ne le suis Mort de Rire )

Anaïs
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 09:54    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

On est vraiment toutes taillées différemment...c'est une chance et une malchance parfois! Moi j'assume mes rondeurs et je trouve que les filles rondes sont souvent très douces et jolies...dommage que le prêt-à -porté soit du prêt-à-ramer pour beaucoup d'entre-nous! C'est un peu pour cela que je me suis lancée à corps perdu dans la couture, c'est à peu-près ma seule chance d'avoir un pantalon qui m'aille!

Quand tu auras compris comment dessiner tes propres patrons, tu sauras certainement recréer des tuniques sympa à ta taille..voir un petit serre-taille pour affiner ta silouette si ça te chante! Comme ça, c'est un investissement à faire, mais le vêtements qu'on fait pour soi sont souvent bien plus solides et durables...en plus ils sont uniques!

Commence doucement pour ne pas  te déourager parce que la couture c'est avant tout une question de patience et d'endurance...mais l'enjeu en vaut la chandelle!

Bon je file, je dois aller en réunion!

A+
Nanis
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 09:56    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Pour me décourager faut y aller (c'est pas pour rien que je m'acharne à repasser mes exams que je rate depuis 2007 lol)!

Merci pour ton coup de main en tous cas!

Bon courage pour ta réunion et à bientôt!

Anaïs
HeHe76
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 21:01    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage? Répondre en citant

Bonjour,
tu parlais d'un serre-taille, j'aimerais savoir si tu as un patron, avoir des tuyaux...
Merci d'avance.
Azuraline a écrit:
On est vraiment toutes taillées différemment...c'est une chance et une malchance parfois! Moi j'assume mes rondeurs et je trouve que les filles rondes sont souvent très douces et jolies...dommage que le prêt-à -porté soit du prêt-à-ramer pour beaucoup d'entre-nous! C'est un peu pour cela que je me suis lancée à corps perdu dans la couture, c'est à peu-près ma seule chance d'avoir un pantalon qui m'aille!  
Quand tu auras compris comment dessiner tes propres patrons, tu sauras certainement recréer des tuniques sympa à ta taille..voir un petit serre-taille pour affiner ta silouette si ça te chante! Comme ça, c'est un investissement à faire, mais le vêtements qu'on fait pour soi sont souvent bien plus solides et durables...en plus ils sont uniques!

Commence doucement pour ne pas  te déourager parce que la couture c'est avant tout une question de patience et d'endurance...mais l'enjeu en vaut la chandelle!

Bon je file, je dois aller en réunion!

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29    Sujet du message: faire son patron à partir d'un pull existant et métrage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird