Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Surjeteuse : choix des points
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lunamoon2
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture, crochet
Réalise surtout: robes, jupes, pantal
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 23:21    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

Voilà, j'ai une Husqvarna Huskylock S15 depuis peu, et j'ai vraiment beaucoup de mal avec.

Je l'ai achetée chez Self Tissus (vente de tissus au mètre, machines etc.) et la vendeuse m'a dit de ne pas toucher les réglages effectués, que c'était assez complexe.

Soit, je conçois que ça soit complexe, mais s'il y a des boutons pour les réglages, c'est bien parce que selon le tissu et le point choisi on a besoin de varier les réglages, non ? Twisted Evil

Bref, à chaque fois que je veux l'utiliser, je renonce car rien ne va... Donc je me replonge dans le mode d'emploi (pas assez extensif à mon goût), je regarde à nouveau le CD-Rom du guide d'enfilage et je reste perplexe... Question

Là je suis en train de faire la robe de baptême pour ma p'tite puce, et je voudrais assembler les coutures de côté. C'est un coton très fin et j'ai 3 épaisseurs : l'avant, une doublure pour l'avant et l'arrière.

Ma question est la suivante : quel point dois-je utiliser pour coudre et surfiler en même temps les coutures de côté ?

Point overlock ? Point flatlock ? A 2, 3, 4 fils ?

Là, ce que j'ai essayé sur des chutes, à 4 fils, ne coud pas correctement : quand j'écarte les pans, tous les points apparaissent.
J'ai trouvé un tableau des points sur le site d'Husqvarna et de ce que je lis on me propose pour coudre les points flatlock à 2 fils large, le flatlock à 3 fils étroit, le flatlock à 3 fils large, l'overlock extensible à 3 fils, l'overlock à 3 fils large, l'overlock à 3 fils étroit mais à chaque fois, les descriptions faites ne correspondent pas au profil de ma couture : soit c'est pour tissus extensibles soit c'est pour une seule épaisseur de tissu fin ou d'épaisseur moyenne...

Je vous mets le lien que j'ai trouvé http://www.husqvarnaviking.com/mediafiles/huskylock09/fr/assets/pdfs/Huskyl…

Voilà, j'espère que ma question est assez claire et que ce n'est pas de la redite (j'ai cherché partout mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'explications 1/ sur ma surjeteuse 2/ sur l'utilisation des différents points.

Merci d'avance !

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 23:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tine
Tisseuse de Wyrd

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 12:29    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

difficile la surjeteuse, j'apprends aussi à maîtriser la mienne qui est une pfaff, pour l instant je reste en quatre fils mais l enfilage est complexe, je chercherais a comprendre plus+ quand j aurais déjà maîtriser ça.
Miranda
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 13:37    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

Le point flatlock est surtout décoratif. Normalement le point overlock sert à faire les finitions intérieurs et doit être utilisé combiné à un point droit à la machine.
En pratique, tu peux utiliser un point overlock 2 ou 3 fils fin sans couture de sécurité si le tissu ne risque pas d'être soumis à une tension trop importante. L'overlock à 4 fils est pas mal aussi puisqu'il est un peu plus solide.
Dans tous les cas si ton tissu est très fin il faudra que tu mette une aiguille fine.

Pour ce qui est de la vendeuse qui t'as dit de ne pas toucher aux réglages, j'ai l'impression que ce genre d'attitude tend à déresponsabiliser les gens et qu'ils disent ça surtout pas ne pas se faire embêter par des personnes qui n'arrivent plus à utiliser leur machine suite à des changements de réglages.

C'est vrai qu'une sujeteuse c'est compliqué au début mais ne te décourage pas, dès que tu auras un peu l'habitude ça te fera gagner beaucoup de temps Smile
Perline
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 13:48    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

Sur la mienne j'utilise 4 fils pour la couture, 3 fils pour les surjets,
Que ce soit sur une machine simple ou sur une surjeteuse si ton tissus est fin il faut que tu utilise des aiguilles fines, sinon les trous sont gros et on voit les points et un point court, plus c'est fin plus le point devrais être court.

Pour les reglage on m'as dit la même chose, mais ces dames se rendent pas comptent qu'on achete pas ça pour faire juste du rideau; Ellles espèrent que tu revienne pour te remontrer les différents reglage.

Quand j'ai un soucis, je commence par tout mettre sur 3, ensuite avec la notice sous la main( enfin maintenant j'ai plus besoin, j'ai redessiné en dessous de chaque molette à quel fil ça correspond) je regle doucement molette par molette pour arriver à la meilleure tension que je puisse, en général c'est entre 3 et 4 et pas un bouton à la même hauteur.

Ensuite entre un tissus fin et un tissus épais il faut aussi (et peut-être commencer par ça) verifier la place du couteau, sur un tissus épais le couteau devra couper moins large, et sur un tissus fin, il faudra qu'il coupe plus large sinon la couture est pas belle
lunamoon2
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 15:46    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

Merci pour vos réponses les filles ! Je vais regarder ça d'un peu plus près. En attendant, j'ai réussi à régler pas mal et j'ai simplement surjeté. J'ai fait la couture avec la mac Wink

Par contre, l'histoire de la place du couteau me laisse perplexe... Je sais que je peux lever le couteau supérieur pour éviter qu'il coupe, mais l'histoire de la largeur de coupe... Shocked

Merci merci en tout cas ! Okay
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 15:53    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

de mon côté, enfilage réussi, oufff, et étude du manuel plus précisément, j'ai découvert encore plein de choses, je pense que l'atout majeur avec ces bêtes là, c'est le calme et la patience  Laughing
Perline
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 19:07    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

et bien lire le manuel Wink
moi c'est une petite molette au bout du bras libre
pour moi c'est trés important, je passe de la laine de 3mm d'épaisseur au final, au lin de moins d'1/4mm au final, donc entre les deux j'ai presque 1mm5 de largeur de coupe à adapter, sinon les coutures sont trop laches sur le lin et trop serrées sur la laine.
Zoopy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Rainbow Fluo !
Activités: Couture
Réalise surtout: Prêt à porter, sacs,
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 19:08    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

Pour régler la surjetteuse, un conseil : mettre 4 cones de 4 couleurs différentes, c'est beaucoup plus simple pour voir où il faut régler la tension.

La vendeuse qui t'a dit ça... sans commentaire !! L'intéret de la surjeteuse c'est justement qu'on peut faire des tas de choses avec, simplement en modifiant les réglages ! Quand on achète un piano le vendeur ne nous conseille pas de jouer uniquement "au clair de la lune" car Tchaikovski c'est trop compliqué -_- (bref, ce genre de comportement de la part des vendeurs, ça me révolte). peut-être elle même ne sait pas la régler, et elle a peur que tu reviennes avec la machine mal réglée et de ne pas savoir refaire le réglage.

Je te conseille de garder un petit carnet à coté de la surjetteuse : quand un réglage est ok, tu prends des notes : réglage de chaque fil, épaisseur du tissu, type de point (point d'assemblage, décoratifs, fronces, rouleauté...) et tu peux même en garder un échantillon avec le point réalisé. Un peu fastidieux à faire au début, mais ça te fera gagner un temps fou après !

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room
Visiter le site web du posteur
lunamoon2
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 20:15    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

Ah oui ! Pas bête du tout l'idée du carnet !! Par contre, j'avais mis des fils de couleur différente, pour bien voir où ça pêche. Malheureusement, je n'ai que des cônes blancs donc j'ai vidé une bobine de fil (certes bien entamée) et gâché beaucoup de fil de couleur, en provenance de petites bobines. Je vais donc acheter quelques cônes de couleur pour pouvoir bien régler
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 16:49    Sujet du message: utilisation surjetteuse husqvarna s15 Répondre en citant

Bonjour,

Nouvelle adepte de la couture, j'ai eu un jolie cadeau d'anniversaire: une surjeteuse. 
j'ai tout de suite tentée et j'ai adoré!
J'ai bien réussi à régler les points, mais là impossible avec du jersey extensible entre fin et moyen et le point overlock 4 fils.
le point est trop lache au niveau des 2 aiguilles et des boucleurs.
J'ai bô essayé de tendre les fils rien n'y fait...de suivre le manuel et leur proposition de réglage, rien...le point est trop lache .
Avez vous une suggestion, car ça fait 2 jours que j'essaie sans succès.
Merci d'avance!!!
LaMur29
Fée Appliquée

Style: originales si possib
Activités: couture, crochet, tr
Réalise surtout: jupe, sarouel, robe,
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 21:43    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

hello les filles alors moi aussi j'ai une surjeteuse  S15  husqvarna et je l'ai aussi acheté à self tissus dans le Finistère tout s'est bien passé pendant un an et 3 semaines et là patatra les aiguilles cassent et je ne peux plmus coudre. du coup retour à l'envoyeur qui l'envoie en réparation 3 semaines plus tard je récupère ma machine avec le même souci voir pire elle ne fait même plus les points !!! aller on la renvoie et 3 semaines après onh me dit gentillement que c'est moi je ne sais pas m'en servir et de toute façon il ne faut pas faire différents réglages (bref même discours que lunamoon2) j'ai récupéré la machine et essayé à ma façon le souci est qu'elle est très capricieuse et refuse les tissus autres que le coton classique !!!!! là je veux coudre du jersey mais impossible elle ne coud pas du coup je suis obligée de l'envoyer en réparation mais ailleurs je vais changer de crêmerie comme on dit chez moi !!!!!! si quelqu'un a des solutions je suis preneuse car là je n'en peux plus !!!!!!
Tilleul-Citron
Papillon Entoilée

Réalise surtout: vetements
Préfère faire: ce qui me plait !
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 07:57    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

Zoopy a écrit:

Je te conseille de garder un petit carnet à coté de la surjetteuse : quand un réglage est ok, tu prends des notes : réglage de chaque fil, épaisseur du tissu, type de point (point d'assemblage, décoratifs, fronces, rouleauté...) et tu peux même en garder un échantillon avec le point réalisé. Un peu fastidieux à faire au début, mais ça te fera gagner un temps fou après !

c'est vrai que moi aussi je me suis fait une petite fiche sur un papier...bien plus facile que de "tout" retrouver avec les tests...

comme ça, je passe le temps qu'il faut..mais une fois trouvé..quel soulagement de ne plus avoir à recommencer...

je l'ai mis dans le manuel surjeteuse et j'ai écrit aussi les réglages sur le manuel..au cas où je perde le petit papier...*

je note bien le type de tissu (jersey-coton-lainage...) et si fin/épais/normal...(comme Zoopy en fait)

et je fais bien mes tests "en diagonale"( pas dans le droit fil , ni perpendiculaire au droit fil) , je tire légérement après pour savoir si "ça tiendra" bien ou non...ça m'a été super utile pour la panne de velours extensible...et même le lainage...
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 11:34    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

Les débuts avec une surjeteuse sont généralement très pénibles.
Je constate que je suis toujours obligée de modifier les réglages selon les tissus utilisés.
Mon truc sur une chute de tissu lorsque je suis arrivée au résultat que je désire, je fais des photos et je stocke le tout dans mon PC.
Tilleul-Citron
Papillon Entoilée

Réalise surtout: vetements
Préfère faire: ce qui me plait !
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 18:10    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

Mdame Lili a écrit:

Les débuts avec une surjeteuse sont généralement très pénibles.

en général surement..car avec ma brother 3034d, j'ai été super ravie de voir que c'était facile en fait...je pense que ça dépends des marques et modèles de surjeteuses...
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 18:22    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points Répondre en citant

Je commence à maitriser ma surjeteuse, mes photos me servent beaucoup, pourtant la notice est très bien faite et très explicite.

Le tissu est aussi un des problèmes, que ce soit du voile ou du coton, cela fait une très grande différence.

En fait je regrette un peu cet achat, car je n'aime pas coudre façon actuelle, j'entends par cela les 2 épaisseurs de tissu cousues et surjetées ensemble; pour moi dans ma conception c'est du travail bâclé, je préfère nettement mon couteau raseur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:08    Sujet du message: Surjeteuse : choix des points

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird